"Cocomelon" : itinéraire d'une panique médiatique
Comment interdire la chaîne YouTube "Cocomelon", dédiée aux très jeunes enfants ? Cette question, posée dans "C à vous" à la ministre de l'Éducation nationale par Mohamed Bouhafsi, a fait soupirer David-Julien Rahmil, auteur d'un livre sur l'internet des enfants et dont le propos a été diffusé quelques minutes avant. Plongée dans les reprises médiatiques de son ouvrage, qui se sont à ses yeux (trop) vite focalisées sur "Cocomelon".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
cette ministre est une calamité...
"si elle a demandé son autorisation de diffuser, elle l'a eue par l'Arcom, après je crois qu'il y a plutôt un travail à faire auprès notamment des parents." Personne en plateau ne rappelle que l'Arcom n'a pas délivré(...)
"Il met en avant le fait qu'il est "scientifiquement" moins dangereux de regarder la télévision qu'une tablette. "
Comment ça m'étonne pas. Depuis, au moins, les jeux-vidéos, tout ce qui peut détourner le regard de la télévision est considéré co(...)
Ah bon les très jeunes enfants ont accès à youtube tout seul ?
Derniers commentaires
Alors je me trompe peut-être mais j’ai un drôle de sentiment en lisant l’article. J’ai l’impression qu’il existe un certain nombre de sujets de société qui sont des épouvantails pour la gauche progressiste, et qu’elle les attribue donc à la droite sous l’étiquette « panique morale », en se bouchant le nez.
Le sujet des chaines de télé Youtube pour bébé est un sujet grave. Laisser son enfant devant ces programmes avant l’âge de trois ans (et même après) est grave. J’ai pu constater sur mon propre fils à quel point ces programmes sont addictifs et abrutissants, notamment sur la chaine « Les Titounis », des dessins animés musicaux faits à la chaine et enregistrés à l’arrache par des gens qui ne sont pas musiciens. A ce titre je renvoie à l’excellente vidéo (pour les adultes cette fois) de la chaine Piano Jazz Concept du pianiste Etienne Guéreau, sur le déclin des musiques de dessin animé, ça vaut son pesant de cacahuètes*.
Et cela se confirme avec Cocomelon quand je regarde la vidéo Wheels on the Bus : ça chante à l’unisson, il n’y a aucun effort au point de vue musical, même pour des enfants, ne serait-ce que d’essayer de chanter à la tierce. L’univers est dessiné à l’ordinateur, aseptisé, tout est lisse est parfait à l’image (comme dans Pat Patrouille, mais la vision managériale en moins), les couleurs sont unies, primaires. Le décor est un champ désertique à l’image de nos paysages de monocultures dépourvus de haies. Mais bien sûr on va nous dire que pour les bébés il faut des choses simples et douces, et justifier un contenu qui est clairement neuneu.
Bref, je ne vois pas en quoi dénoncer cela est une panique morale. Mais j’ai l’impression que dès qu’il s’agit de parler de faire des enfants, de reproduction sexuée, de sexe biologique, de parentalité, d’éducation, de protéger l’enfance vis-à-vis de cette société commerciale agressive dans laquelle ils naissent, aussitôt une lumière rouge s’allume et ces thèmes sont renvoyés à la droite réactionnaire.
J’ai bien compris l’angle média de l’article, mais vous traitez le fond du sujet avec une distance étonnante, et un statut quo assez discutable, comme s’il fallait laisser sa chance à un programme télé qui a pour but assumé de tenir les bébés captifs en leur faisant bouffer de la publicité pour un monde industriel. Car c’est bien ça le problème le plus grave, ces vidéos Youtube visionnées sur la télé du salon par bébé, comme tout le contenu de l’appli Youtube, sont entrecoupées de publicités répétitives et encore plus captivantes pour des bagnoles, des voyages en avion, des objets électroniques, etc... C’est indéfendable
*Où il est évoqué un âge d’or des dessins animés, alors que les producteurs faisaient appel à des musiciens pour composer la bande son, ces musiciens étant issus du monde du jazz. Ou comment notre oreille de quarantenaires a été éduquée en partie par des vrais compositions, riches et harmonieuses.
C'est pour nous redonner foi en l'humanité que vous terminez l'article en mentionnant que quelqu'un à France Inter a fait correctement son boulot ? C'est vrai que ça vaut le coup d'être mis en lumière au milieu de tous les passe-plats futurs ''laisse d'or'' à la Salamé, Demorrand and co...
Je vais répèter ce que j'ai vu lors d'une émission télé (Arte ou Elise Lucet, je ne me rappelle plus). Les fondateurs d'internet et leurs employés disaient qu'ils ne laissaient voir la télé à leurs enfants qu'à partir de 4 ans et non 3, qu'ils ne leur permettaient d'avoir un smartphone qu'à partir de 14. De plus,ils les mettaient dans des écoles où internet est banni et qui n'utilisent que le stulo et le papier . Ce sont des professsionnels qui le disent, je pense qu'ils sont bien placés pous savoir de quoi ils parlent. Je ne donne pas mon avis, je n'nen ai pas. Ce que je remarque c'est que ce problème touche plus les milieus défavorisés, il y aurait comme une impression de vouloir abêtir les futurs travailleurs, ce qui les rendra moins vindicatifs et plus maléables...
Ah bon les très jeunes enfants ont accès à youtube tout seul ?
cette ministre est une calamité...
"si elle a demandé son autorisation de diffuser, elle l'a eue par l'Arcom, après je crois qu'il y a plutôt un travail à faire auprès notamment des parents." Personne en plateau ne rappelle que l'Arcom n'a pas délivré d'autorisation de diffusion pour Cocomelon, une chaîne YouTube
Elle ne sait même pas de quoi on lui parle... comme d'habitude
"Il met en avant le fait qu'il est "scientifiquement" moins dangereux de regarder la télévision qu'une tablette. "
Comment ça m'étonne pas. Depuis, au moins, les jeux-vidéos, tout ce qui peut détourner le regard de la télévision est considéré comme suspect pour elle.