Comment des cailloux lancés dans une église ont ouvert le 20 H de TF1
Deux jeunes adolescents entrent dans une église de Carcassonne pendant la messe, mardi 2 novembre, et lancent des cailloux et des pignes de pin. Une paroissienne est légèrement blessée. Ce mince fait divers, qui aurait pu rester dans les pages spécialisées des quotidiens régionaux, fait néanmoins l'ouverture du 20 Heures de TF1, le journaliste le reliant à l'attentat contre les chrétiens d'Irak (46 morts, le dimanche précédent). En présence du préfet et de l’imam, une "messe de réconciliation" a même été célébrée, alors que les auteurs (et leurs motivations) restent inconnus. Entre la presse locale, les autorités, et les responsables religieux catholiques et musulmans, qui a lancé l'emballement ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
en première, j'écrivais mieux que ça.
A peine adolescent j'ai circonvenu le sacristain de ma paroisse pour gamahucher sans vergogne (n'ayant pas besoin d'outils) une compagne de fortune encore vierge dans une église.
La mosquée n'était pas encore construite à l'époque.Mérité-je l'absolution ?
Le traitement de tf1 est disproportionné mais vos commentaires sont incroyables... et ça parle donne des leçons de respect après?
pire dans ma jeunesse, et je doute d'être le seul à penser ça sur ce forum !
Par contre, j'ai beau chercher, il ne me semble pas pour autant avoir fait l'ouverture du journal de 20h... :o))
Petit, quand j'étais catholique, j'ai fait du foot pendant le catéchisme et brisé un vitrail : jamais été engueulé par autre que mes parents et la catéchumène.
Mais quelle époque inflige-t-on à ma jeunesse ?
Je ne reviendrais pas sur les suppositions, amalgames et les sous entendus dans cette "vraie info", j'en est suffisamment diner avec Nico$ et sa bande.
Par contre les jeunes sont encore montré du doigt de manière négative, quand ils ne sont pas pris pour des cons et des irresponsables ils sont voyous.
T'est toi jeune con! les vieux pensent à ta place.(double sens, pour ceux con du mal)
T'chô.
[quote=Laure Daussy]Dans cette affaire, une partie de la communauté musulmane semble avoir pris les devants et réagi avec empressement pour se désolidariser immédiatement de l'agression -alors même que rien, dans l'enquête, ne sous-entendait qu'elle ait été réalisée dans un esprit d'attaque contre l'Eglise catholique.
sur la fin de cette phrase, je pense qu'il y a un problème : rentrer dans une église et envoyer des cailloux sur les [s]endoctrinés[/s] fidèles et sur la statue de Marie pleine de [s]graisse[/s] grâce, euuuhh, je trouve que c'est sans aucun doute faire preuve d'un "esprit d'attaque contre L'Eglise catholique" (qui est le mien). Et de plus cela ne colle pas, en lien logique, avec le début de la phrase.
Je suppose que vous vouliez dire :
Dans cette affaire, une partie de la communauté musulmane semble avoir pris les devants et réagi avec empressement pour se désolidariser immédiatement de l'agression -alors même que rien, dans l'enquête, ne sous-entendait qu'elle ait été réalisée dans un esprit islamiste ou au nom de la religion musulmane.
Par ailleurs, le reportage de TF1 dit (00:30) : "Mardi, en pleine messe à la mémoire des défunts, elles prient, quand tout à coup..." De quels défunts s'agit-il ? Ne serait-ce pas les défunts de l'attaque contre les chrétiens d'Irak ? Si c'est bien cela, alors la question du journaliste de TF1 est toute à fait normale.
P.S. : sur le chapo: vous dites "pignes de pin", je ne comprends pas s'il s'agit des pignons de pin (des graines), ou des "pomme de pin" (cône) ? Dans le coin Gascon, "pigne" veut dire le cône, tandis que le Robert dit que cela est synonyme de pignon. Ils ont envoyés les graines ou des cônes ? (question existentielle de François Pignon, que je retransmet).
Personnellement, j'ai voté pour que ce contenu soit d'utilité publique, tant son auteur, son auteure, sa auteur*, bref Laure Daussy, démontre bien la trop grande gravité, et donc la légèreté du journaliste, quant au traitement d'une histoire de potaches. Le journaliste indique que s'il a envie de poser une question, il la pose. Bravo! Ça c'est de la réflexion sur ton travail, coco! Allez, je donne encore des idées à M. Garcia, au cas où il serait en manque d'inspiration: «Ne pensez-vous pas que le fait qu'une mosquée si proche d'une église ne soit pas véritablement le problème?»; ou encore: «Ne faut-il pas y voir les limites de la cohabitation de plusieurs cultures, ethnies, au sein de ce si beau pays, que décrit de façon si admirablement nuancée mon confrère, mon idole, mon mentor Jean-Pierre Pernaut?»; ou encore ceci: «Peut-on y voir un signal d'Al-Qaida?». Si M. Garcia passe par ici, je lui indique que ces questions sont libres de droit.
Ce qui me désespère encore plus, c'est la diligence avec laquelle les organisations musulmanes ont anticipé toute cette histoire. Peut-être est-ce aussi à cause de leur réaction que la machine s'est emballée (s'ils réagissent, c'est qu'ils se sentent accusés, et donc les auteurs doivent sûrement être musulmans et donc on doit en parler car c'est grave des méchants musulmans qui s'en prennent à de gentils catholiques)… Mais cela en dit long sur le climat proto-fasciste qu'il règne en France. Certes, la liberté de culte et de pensée est constitutionnelle; encore faut-il que les esprits brillants des vingt-heures suivent (et aussi celui de certains politiques, de certains «penseurs» médiatiques, etc.). Les préjugés qu'on (je dis on pour ne pas faire une liste trop longue) distille à longueur d'année sur les musulmans ou les personnes d'origine maghrébine (aucun rapport de cause à effet entre ces deux propositions nominatives) en sont la preuve.
Ne pourrait-on pas mettre cet article en utilité publique, pour que tout le monde puisse voir l'amateurisme de certains journalistes de TF1?
Que Montebourg, Mélenchon et @si continuent leur combat contre le diktat de ces imbéciles!
*Je ne sais jamais comment écrire les épicènes en -eur dans leur forme féminisée. Désolé!
Des jeunes délinquants musulmans d'origine étrangère jettent des pierres dans une église trop heureux de mimer la haine des terroristes islamistes radicaux d'Irak envers l'Église, la culture catholique et la France.
Voilà, c'est très bien. Plus qu'à diffuser au 20h.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Comment deux gamins de treize ans qui font une connerie deviennent soudain "une bande" qui s'attaque au christianisme...
Ils n'ont décidément pas peur du ridicule.
Devraient créer un ministère de la propagande, ce serait raccord.
C'est en tout cas l'amalgame que font tous ceux qui s'expriment dans cette affaire.
De mieux en mieux.
Il serait merveilleux d'avoir, pour la fine bouche, les indignées déclarations de probité de Jean-Pierre Pernaud, exemple pour tous les journalistes.
Une ligne jaune a été ici franchie allègrement. Les remarques de Montebourg en reprennent un coup de jeune.
Et un pavé de plus, un.
Merci Laure pour ce billet !