Comment la cathosphère s'est mobilisée pour François Fillon
François Fillon, candidat de la cathosphère ? Le candidat à la primaire de la droite et du centre, qui se place en tête du premier tour avec 44,1% des voix, a toujours tenu un discours traditionnel sur la famille : refus de l'adoption plénière par les couples homosexuels, interdiction de la GPA, restrictions pour la PMA, institution d'un statut pour la "mère de famille"... Un discours qui a séduit une partie de la communauté catholique de droite sur Internet. @si s'est penché sur cette cathopshère qui a permis en partie la "surprise Fillon".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Marisol Touraine : "Non à la France réactionnaire". Continue Marisol... dans 6 mois cette France te met au repos !
Leur héros en tête de la primaire de droite, et déjà les cathos tradis se lâchent.
C'est dingue comme tout le monde considère avoir toute licence pour taper sur les cathos... On se permet pas le centième de ça sur les autres. Sauf les musulmans bien entendu mais c'est une autre histoire et au moins à Arrêt sur images fait des efforts pour respecter le politiquement correct en la matière. Mais non, les cathos, c'est tout bon, allons-y!
https://www.legrandsoir.info/la-france-au-forum-de-doha-80-80-80-80-80-chasseurs-de-primes.html
En 2008 certaines mesures très favorables au Qatar avaient été prises par son gouvernement: régime dérogatoire, exonérations d'impôt sur la fortune pendant cinq ans accordés aux Qataris afin de faciliter leurs investissements,
http://www.sudouest.fr/2016/05/17/quand-le-candidat-fillon-denonce-les-mesures-pro-qatar-du-gouvernement-fillon-2365723-710.php
En 2016 Fillon a reproché ces mesures...à François Hollande.
D'autre part, j'ai du mal à saisir en quoi Skyrock peut intéresser le Qatar.
Rien à espérer de Fillon... mais y a t-il à espérer de quiconque?
Ca ne me semble pas bien compliqué: quand le malade est suffisamment conscient pour le souhaiter, il est où le problème?
Et puis les musulmans n'ont pas à s'expliquer, il n'y a pas de rapport entre la majorité des musulmans et les intégristes-faut-pas-confondre.
On ne critique pas l'islam.
La bobosphère s'en prend aux cathos, et là, pas de nuance, les cathos sont tous dans le même sac.
On parle d'islamophobie et de cathosphère, mais pas de cathophobie ni d'islamosphère...
Intéressant à observer quand on est athée et médiathée...
La PMA, procréation médicalement assistée, qui consiste à offrir un soutien "technique" pour permettre la naissance d'un enfant lorsque le processus "naturel" est entravé par une infertilité dont l'origine peut être diverse: mauvaise qualité des spermatozoïdes, absence d'ovulation, etc... Le fait que la PMA permet d'éviter la pénétration sexuelle en fait une méthode intéressante pour les femmes homosexuelles. Sont elles moins "dignes" de devenir mères que d'autres, stériles dans un couple hétéro? S'il s'agit de l'intérêt de l'enfant, que faire alors des enfants nés d'une union hétéro par le moyen conventionnel, mais dont le père est absent? Des enfants élevés par leurs grands parents ou par des collatéraux pour diverses raisons? Est-ce si perturbant, pour un enfant, d'avoir "deux mères" plutôt qu'une seule, leur seconde personne de référence, personne aimée, bien sûr, ne pouvant établir avec lui de filiation officielle (avec tous les liens qui accompagnent cette officialisation)?
La GPA, qui implique qu'une femme porte neuf mois un enfant qu'elle renonce d'avance à considérer comme le sien. Neuf mois, c'est long, c'est une relation corporelle intense, difficile d'imaginer que a rupture ne laissera pas de traces. On retrouve ça, aussi, chez les enfants adoptés après naissance sous X, et aussi chez les enfants adoptés plus tard, qui ont vécu une autre vie avant leur adoption. Traditionnellement, il arrive qu'une femme porte un enfant pour une soeur, une cousine, et dans ce cas le lien n'est pas coupé entre la mère de naissance et la mère adoptive. Si le lien est coupé dans le cadre de la GPA... c'est pour une question de classe sociale: la porteuse et les adoptants... appartiennent souvent à des milieux très différents, ce qui rendrait leurs relations ultérieures délicates. Comme pour l'adoption, couper le lien est la seule "solution" qu'on ait trouvé. Ça se discute, non? Pourtant, c'est l'utilisation de la GPA par les couples homosexuels masculins qui a fait du thème une polémique. C'était moins brûlant quand il s'agissait de couple riches allant se faire faire un enfant par une femme pauvre.
Il y a une troisième question, qu'on élude ou qu'on fait semblant de ne pas considérer: que faire des enfants nés à l'étranger d'une GPA interdite en France? Leur refuser un état civil est un peu délicat, vu les conséquences sur leur vie: peut -on en faire des "sans papiers" (et sans parents) éternels? Certains soutiennent pourtant cette option, car, de leur point de vue, c'est un premier pas vers une légalisation de la GPA. Sur le principe, ils n'ont pas tort. Mais peuvent-ils encore parler de l'intérêt de l'enfant? D'autres maintiennent fermement leur refus de la GPA, pour des motifs religieux, sociaux ou féministes... mais acceptent pourtant que les enfants nés ainsi aient une existence légale. Au risque, en effet, d'aller vers une acceptabilité sociale de la GPA qui pourrait bien faciliter sa légalisation. Ou pas.
Quant à la difficulté d'expliquer à un enfant les circonstances de sa conception... bah, ils ont gobé pendant des siècles des histoires de cigognes, de choux et de roses, précisément parce qu'on pensait ne pas pouvoir leur expliquer qu'ils étaient nés d'un acte aussi honteux que la copulation, et pire, la copulation de leurs parents. Je me souviens de mon sentiment d'horreur quand une copine m'a expliqué que, pour faire un bébé, l'homme mettait ce qu'il avait "en plus" de la femme... dans le... "derrière" de la femme. Alors, hein, expliquer à un enfant... tout dépend de la manière. Et même quand la manière est en dessous de tout (vulgaire et inexacte, dans mon cas) on s'en remet, hein...
Les voies du Seigneurs sont impénétrables. Ce qui n'empêche pas ses ouailles de donner de la voix... et à chacun sa vérité !