Commentaires
Comment la ligue tricolore anti Netflix a renforcé Netflix
Orange, Canal+, Numericable et le gouvernement français : tous se sont employés à contrer l’arrivée du géant américain Netflix. Largement relayée par la presse française, l'arrivée du service de vidéos en ligne est prévue en septembre. Dans un contexte assez favorable où l’entreprise américaine n’a presque pas eu besoin de communiquer.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Et les trous de son catalogue (Hitchcock, Lynch, Kubrick) passent inaperçus
Evidemment qu'ils passent inaperçu vu qu'on a aucune idée du catalogue disponible en france et qu'il sera surement assez vide.
Evidemment qu'ils passent inaperçu vu qu'on a aucune idée du catalogue disponible en france et qu'il sera surement assez vide.
La question que pose netflix n'est pas à mon sens la question de l'offre ou de la qualité mais la question du canal,
Avant pour regarder la télé il fallait une télé, par le hertzien analogique, puis numérique. Ensuite il fallait une antenne satellite puis un abonnement adsl, ou au câble et la fibre (en France tout du moins),
Demain il faudra un accès internet. Pas votre accès internet, un accès internet. N'importe lequel, celui du voisin, ou l'open wifi d'un free, etc. L'offre en contenus est en fait accessoire ici. Tout le monde sera déçu à la sortie de netflix de la qualité du catalogue. De plus vous n'avez pas entendu les producteurs se plaindre (des gens comme gaumont gagnent plus d'argent avec netflix qu'avec TF1). Rien n'empêchera canal et TF1 d'amortir leur Julie Lescaut en 3ème fenêtre de diffusion.
Le vrai danger ici, c'est plus pour les offres triple play. Free vend son abonnement 35€.
Un simple abonnement internet coûte 15€. Plus 9€ de netflix. Faites le compte.
Free, orange, bouygues, sfr, numéricable payaient cher l'accès à certaines chaînes voir à certains contenus replay pour attirer des abonnés. Sans ces financements, les chaînes ne peuvent plus investir (cf le cas lci que plus personne ne veut payer en 2015 est un cas qui peut se reproduire). La fin du triple play peut donner un joli effet domino.
Canal est aussi en danger : abonnement cinéma + sport 4 chaînes : 39€ Plus l'abonnement à une offre triple play. Un des gros bailleurs de fonds du ciné français.
Netflix 9€ + BEin sport 12€ = 21 € avec n'importe quel accès internet même celui du bureau.
Do the maths :)
Avant pour regarder la télé il fallait une télé, par le hertzien analogique, puis numérique. Ensuite il fallait une antenne satellite puis un abonnement adsl, ou au câble et la fibre (en France tout du moins),
Demain il faudra un accès internet. Pas votre accès internet, un accès internet. N'importe lequel, celui du voisin, ou l'open wifi d'un free, etc. L'offre en contenus est en fait accessoire ici. Tout le monde sera déçu à la sortie de netflix de la qualité du catalogue. De plus vous n'avez pas entendu les producteurs se plaindre (des gens comme gaumont gagnent plus d'argent avec netflix qu'avec TF1). Rien n'empêchera canal et TF1 d'amortir leur Julie Lescaut en 3ème fenêtre de diffusion.
Le vrai danger ici, c'est plus pour les offres triple play. Free vend son abonnement 35€.
Un simple abonnement internet coûte 15€. Plus 9€ de netflix. Faites le compte.
Free, orange, bouygues, sfr, numéricable payaient cher l'accès à certaines chaînes voir à certains contenus replay pour attirer des abonnés. Sans ces financements, les chaînes ne peuvent plus investir (cf le cas lci que plus personne ne veut payer en 2015 est un cas qui peut se reproduire). La fin du triple play peut donner un joli effet domino.
Canal est aussi en danger : abonnement cinéma + sport 4 chaînes : 39€ Plus l'abonnement à une offre triple play. Un des gros bailleurs de fonds du ciné français.
Netflix 9€ + BEin sport 12€ = 21 € avec n'importe quel accès internet même celui du bureau.
Do the maths :)
Il y a quelque années, j'ai réellement essayé de payer les films que je regardais en ligne. J'en ai les moyens, et ca me semble indispensable.
CanalPlay était a l'époque le truc qui me semblait le plus approprié. Las... c'etait a chaque fois des galeres a n'en plus finir... leur gestion des DRM, l'idée saugrenue d'avoir un "player" (un logiciel) a eux pour visionner les vidéos, accéder aux choix des films, autant de sources de bugs. Une fois sur deux, ca se terminait en redémarrage de PC, une fois, deux fois, plantage, et j'en passe. Après ca, reste le choix des films. Je me suis arrêté il y a près de deux ans, les choses ont peut etre changé, mais a l'époque c'était la misère totale. ca coute si cher les disques durs ? C'est quoi le problème ? Les ayants droits ?
A coté de cela, le streaming "gratuit" (pirate, donc) offre une cinétheque giganteque et, allez comprendre pourquoi et comment, ca marche du premier coup. Pas de plantage, pas de redémarrage, rien: on clique, ca joue, fin de l'histoire. Quand on donne une modeste obole aux hébergeurs, ca marche carrément bien.
Quand CanalPlay aura compris que c'est la que ca se joue (pour moi en tout cas), on aura avancé. Je leur refilerai alors bien volontier ma contribution financière au cinéma. Mais pas avant, j'ai autre chose a faire que me faire ch... sur mon PC, ca occupe déja le gros de mes journées en semaine. Et si c'est netflix qui occupe ce terrain avant eux, eh bien tant pis... ca sera netflix.
CanalPlay était a l'époque le truc qui me semblait le plus approprié. Las... c'etait a chaque fois des galeres a n'en plus finir... leur gestion des DRM, l'idée saugrenue d'avoir un "player" (un logiciel) a eux pour visionner les vidéos, accéder aux choix des films, autant de sources de bugs. Une fois sur deux, ca se terminait en redémarrage de PC, une fois, deux fois, plantage, et j'en passe. Après ca, reste le choix des films. Je me suis arrêté il y a près de deux ans, les choses ont peut etre changé, mais a l'époque c'était la misère totale. ca coute si cher les disques durs ? C'est quoi le problème ? Les ayants droits ?
A coté de cela, le streaming "gratuit" (pirate, donc) offre une cinétheque giganteque et, allez comprendre pourquoi et comment, ca marche du premier coup. Pas de plantage, pas de redémarrage, rien: on clique, ca joue, fin de l'histoire. Quand on donne une modeste obole aux hébergeurs, ca marche carrément bien.
Quand CanalPlay aura compris que c'est la que ca se joue (pour moi en tout cas), on aura avancé. Je leur refilerai alors bien volontier ma contribution financière au cinéma. Mais pas avant, j'ai autre chose a faire que me faire ch... sur mon PC, ca occupe déja le gros de mes journées en semaine. Et si c'est netflix qui occupe ce terrain avant eux, eh bien tant pis... ca sera netflix.
NETFLIX une révolution la gratuité et accés au 7 arts sans difficulté enfin on va s'affranchir des programmes télé en piteuse état.
Attention, vous citez l'exemple d'un journaliste aux USA ayant essayé netflix, mais netflix USA n'est pas le même que netflix Dans d'autres pays par exemple. Je suis résident canadien et je peux retrouver des films sur netflix Canada qui n'y seront pas sur netflix USA. Mais il ne faut pas se leurer, la bibliothèque américaine est BIEN PLUS grande que celle canadienne. Et en effet, après 2 ans d'utilisation, je m'en sert qu'en complément. Merci pour l'article et bonne fin de semaine :)
Netflix est une bouffee d'oxygene, pour remplacer la tele...
J'habite les Etats Unis, et j'ai un abonnement Netflix, et c'est vraiment bien,
plus de pub, plus les eternels series de tele realite.
Bref il y a un catalogue en ligne bien fourni, qui est complete par un catalogue dvd (ou il a tout)
le tout pour environ $20 par mois (dvd + streaming), c'est quand meme top.
NB il a meme une section de films etranges en VO sous titree...
J'habite les Etats Unis, et j'ai un abonnement Netflix, et c'est vraiment bien,
plus de pub, plus les eternels series de tele realite.
Bref il y a un catalogue en ligne bien fourni, qui est complete par un catalogue dvd (ou il a tout)
le tout pour environ $20 par mois (dvd + streaming), c'est quand meme top.
NB il a meme une section de films etranges en VO sous titree...
"Même trous béants dans la filmographie de grands réalisateurs tels que Alfred Hitchcock, Fritz Lang, David Lynch, Werner Herzog, Stanley Kubrick et même Woody Allen"
On parle d'un service destiné au grand public, qui a introduit le "binge-watching" et un journaliste vient faire le malin en citant les grands réalisateurs qui ne s'y trouvent pas !
Admettons que demain, Netflix mette tout Werner Herzog a son catalogue. Pour eux, ça changera quoi ?
Alors oui, Netflix, n'est pas pour les cinéphiles avertis. Grande découverte. Heureusement qu'un journaliste en mission à San Francisco était là pour nous l'apprendre.
On parle d'un service destiné au grand public, qui a introduit le "binge-watching" et un journaliste vient faire le malin en citant les grands réalisateurs qui ne s'y trouvent pas !
Admettons que demain, Netflix mette tout Werner Herzog a son catalogue. Pour eux, ça changera quoi ?
Alors oui, Netflix, n'est pas pour les cinéphiles avertis. Grande découverte. Heureusement qu'un journaliste en mission à San Francisco était là pour nous l'apprendre.
The Wire a été un bide commercial. Même si la notoriété de la série a considérablement augmenté par la suite, et que l'accueil critique a été dithyrambique, c'est un peu excessif de la qualifier de "la plus célèbre". En matière d'audience Netflix a bien plus à gagner en misant sur les séries formatées qui font du chiffre.
Game of Thrones non plus n'est pas sur Netflix !
Game of Thrones et the Wire sont des séries HBO ceci explique peut être cela... Netflix n'a produit directement que House of Cards qui est l'arbre qui cache la forêt et qui s'est essouflé dès la 2nde saison... C'est sûr que les chaînes françaises se sont affolées un peu vite.
Je crois que Netflix a produit beaucoup plus que House of Cards : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_original_programs_distributed_by_Netflix
Il me semble que "Orange is the New Black", autre série 100% Netflix, a de bonnes critiques (je n'ai pas vu personnellement).
Il me semble que "Orange is the New Black", autre série 100% Netflix, a de bonnes critiques (je n'ai pas vu personnellement).
.
Ca n'intéressera peut-être pas grand-monde, mais je tiens à signaler que le streaming des vidéos sur netflix utilise des DRM, donc il n'existe pas de player officiel sur les plateformes GNU/Linux (on peut s'en sortir avec Wine ou une Virtual Machine mais ça a l'air super pénible). Ce n'est pas près de changer, ils tiennent à leurs DRM. Tant pis...
De plus comme l'ont indiqué des commentateurs plus haut, le catalogue a tendance à fluctuer sans préavis, et ils ne disposent pas de tout le catalogue de HBO.
Enfin de mon point de vue, la force de Netflix ce n'est pas tant son catalogue que le fait que la compagnie ait accès aux données issues des habitudes de consommation culturelle de millions d'abonnés. Cela lui permet de développer un algorithme de suggestions de plus en plus sophistiqué, c'est vraiment fascinant lorsqu'on considère toute la couche technique qu'il y a derrière.
J'étais d'ailleurs tombée sur un article de the Atlantic très drôle et passionnant expliquant comment Netflix arrive à catégoriser les films de manière aussi précise : How Netflix reverse engineered Hollywood ( "Vous aimez les films d'animations bollywoodiens des années 70, avec des cow-boys, et dont l'action se déroule à l'époque Victorienne ? Alors vous apprécierez également cet autre film d'un genre similaire que nous avons dans notre catalogue")
Et la production de séries telles que House of Card n'est pas due au hasard. Je pense que Netflix connait suffisamment son public et a su extraire de sa base de données les thèmes et les genres qui plairaient le plus, tout en restant exigeant sur la qualité (il ne suffit pas de prendre la moyenne des préférences des abonnés évidemment)
De plus comme l'ont indiqué des commentateurs plus haut, le catalogue a tendance à fluctuer sans préavis, et ils ne disposent pas de tout le catalogue de HBO.
Enfin de mon point de vue, la force de Netflix ce n'est pas tant son catalogue que le fait que la compagnie ait accès aux données issues des habitudes de consommation culturelle de millions d'abonnés. Cela lui permet de développer un algorithme de suggestions de plus en plus sophistiqué, c'est vraiment fascinant lorsqu'on considère toute la couche technique qu'il y a derrière.
J'étais d'ailleurs tombée sur un article de the Atlantic très drôle et passionnant expliquant comment Netflix arrive à catégoriser les films de manière aussi précise : How Netflix reverse engineered Hollywood ( "Vous aimez les films d'animations bollywoodiens des années 70, avec des cow-boys, et dont l'action se déroule à l'époque Victorienne ? Alors vous apprécierez également cet autre film d'un genre similaire que nous avons dans notre catalogue")
Et la production de séries telles que House of Card n'est pas due au hasard. Je pense que Netflix connait suffisamment son public et a su extraire de sa base de données les thèmes et les genres qui plairaient le plus, tout en restant exigeant sur la qualité (il ne suffit pas de prendre la moyenne des préférences des abonnés évidemment)
Je la regarde pour ma part je la trouve très bien, je vous la conseille.
je parle bien sur d'Orange is the new black.
oui j'ai été un peu trop catégorique, disons que "house of cards" est leur navire amiral.
réveillez-vous, toutes les séries et tous les films dont vous parlez, sont accessible gratuitement sur le net mais je ne vous apprends rien et si vous voulez avoir netflix usa et que vous comprenez un peu l'anglais, il vous suffit d'avoir un vpn et une carte bancaire et c'est tout.
Bof, je me permets de ne pas être d'accord avec vos propos.
Si vous parlez d'accessibilité via les torrents et les sites de streamings illégaux, certes ce que vous dites n'est pas faux... Si on cherche bien on peut toujours tout trouver sur internet. Enfin c'est surtout le cas pour les gros blockbusters et les séries récentes à succès, je doute qu'il soit si facile de dénicher des films d'auteur, ou d'art et d'essai un peu obscurs. Par ailleurs ce n'est pas parce que c'est accessible que c'est forcément pratique et facile d'y accéder pour tout le monde : certains sites de streaming ou de torrents sont censurés par les moteurs de recherche comme Google, la plupart sont verolés par des publicités pour des jeux en ligne ou du porno donc on n'a pas forcément envie de trainer dessus. Il n'y a aucune garantie que la qualité de la vidéo soit au rendez-vous, etc. Si vous voulez regarder le dernier épisode de GOT juste après sa diffusion sur HBO, pourquoi pas, mais de là à pouvoir accéder de manière confortable à tout le catalogue mondial des 50 dernières années, j'ai des doutes.
Et puis vous parlez d'accéder à Netflix USA via VPN comme si c'était complètement trivial. Déjà je ne suis pas sûre que tout le monde sache de quoi il s'agit et comment ça fonctionne. De plus passer par des proxys ou des VPN ralentit la connection. C'est pas très malin quand on veut faire du streaming vidéo en HD. La barrière de la langue est également un obstacle plus important que ce que vous semblez dire. Quel pourcentage de la population française pourrait regarder the Wire sans sous-titre ? Enfin il ne "suffit" pas d'avoir une carte bancaire, je soupçonne fortement que la dite carte bancaire doit être domiciliée aux Etats-Unis pour pouvoir créer un compte Netflix.
Oui je me doute que tous ces obstacles sont contournables, et vous savez sans doute comment faire. Mais c'est loin d'être trivial, et les gens sont prêts à payer pour ne pas avoir à trop se casser la tête.
Si vous parlez d'accessibilité via les torrents et les sites de streamings illégaux, certes ce que vous dites n'est pas faux... Si on cherche bien on peut toujours tout trouver sur internet. Enfin c'est surtout le cas pour les gros blockbusters et les séries récentes à succès, je doute qu'il soit si facile de dénicher des films d'auteur, ou d'art et d'essai un peu obscurs. Par ailleurs ce n'est pas parce que c'est accessible que c'est forcément pratique et facile d'y accéder pour tout le monde : certains sites de streaming ou de torrents sont censurés par les moteurs de recherche comme Google, la plupart sont verolés par des publicités pour des jeux en ligne ou du porno donc on n'a pas forcément envie de trainer dessus. Il n'y a aucune garantie que la qualité de la vidéo soit au rendez-vous, etc. Si vous voulez regarder le dernier épisode de GOT juste après sa diffusion sur HBO, pourquoi pas, mais de là à pouvoir accéder de manière confortable à tout le catalogue mondial des 50 dernières années, j'ai des doutes.
Et puis vous parlez d'accéder à Netflix USA via VPN comme si c'était complètement trivial. Déjà je ne suis pas sûre que tout le monde sache de quoi il s'agit et comment ça fonctionne. De plus passer par des proxys ou des VPN ralentit la connection. C'est pas très malin quand on veut faire du streaming vidéo en HD. La barrière de la langue est également un obstacle plus important que ce que vous semblez dire. Quel pourcentage de la population française pourrait regarder the Wire sans sous-titre ? Enfin il ne "suffit" pas d'avoir une carte bancaire, je soupçonne fortement que la dite carte bancaire doit être domiciliée aux Etats-Unis pour pouvoir créer un compte Netflix.
Oui je me doute que tous ces obstacles sont contournables, et vous savez sans doute comment faire. Mais c'est loin d'être trivial, et les gens sont prêts à payer pour ne pas avoir à trop se casser la tête.
"La barrière de la langue est également un obstacle plus important que ce que vous semblez dire. Quel pourcentage de la population française pourrait regarder the Wire sans sous-titre ?"
-> opensubtitles
"Enfin il ne "suffit" pas d'avoir une carte bancaire, je soupçonne fortement que la dite carte bancaire doit être domiciliée aux Etats-Unis pour pouvoir créer un compte Netflix."
-> Paypal
OK c'est pas trivial, mais c'est pas non plus la mort. Par contre effectivement on ne peut pas payer en chèque...
-> opensubtitles
"Enfin il ne "suffit" pas d'avoir une carte bancaire, je soupçonne fortement que la dite carte bancaire doit être domiciliée aux Etats-Unis pour pouvoir créer un compte Netflix."
-> Paypal
OK c'est pas trivial, mais c'est pas non plus la mort. Par contre effectivement on ne peut pas payer en chèque...
-> opensubtitles
Ah bon, on peut insérer des sous-titres dans un stream vidéo Netflix en utilisant un fichier de sous-titre extérieur ? C'est une vraie question, je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé Netflix.
(en aparté : de toute façon j'ai toujours trouvé que les sous-titres produits par les fansubbers étaient de meilleure qualité que ceux disponibles dans un dvd acheté avec du vrai argent, c'est un comble!)
-> Paypal
OK c'est pas trivial, mais c'est pas non plus la mort.
mouiiii alors j'ai un peu cherché en ligne et apparemment ça demande quelques contorsions quand même : créer un compte paypal US en utilisant un code postal américain bidon.
Certes, c'est pas la mort, et je n'ai jamais dit que c'était impossible! idem pour le VPN. Les gens motivés arriveront toujours à leur fin blabla. Mais une personne qui n'y connait rien ne saura même pas que cela est possible.
Netflix US propose des sous-titres anglais pour tout son catalogue ou presque. Mais par contre, il n'est effectivement pas possible de mettre des sous titres d'un fichier .srt par dessus un flux de streaming, à ma connaissance. Donc il faut comprendre l'anglais.
Le proxy, c'est simple comme un plugin de Chrome. On l'installe une fois, on clique sur le petit icone... et roule ma poule. Aucun problème de vitesse pour ma part.
On peut payer l'abonnement avec une carte VISA francaise.
Le proxy, c'est simple comme un plugin de Chrome. On l'installe une fois, on clique sur le petit icone... et roule ma poule. Aucun problème de vitesse pour ma part.
On peut payer l'abonnement avec une carte VISA francaise.
oui non mais d'accord, mais c 'est aussi une question de générations, certains ne savent pas du tout utiliser internet et en sont réduits à la télévision...
Pour les autres évidement la question est réglée.
Pour les autres évidement la question est réglée.
Pour le coup nul doute que GOT leur rapporterait encore plus d'abonnés.
Après on sait que c'est la série la plus piratée de l'histoire de la TV. Je me demande si l'audience de cette série n'a pas pris pour habitude de la télécharger quoi qu'il arrive.
Après on sait que c'est la série la plus piratée de l'histoire de la TV. Je me demande si l'audience de cette série n'a pas pris pour habitude de la télécharger quoi qu'il arrive.
Personnellement, je suis désolée de dire cela mais le niveau des séries télévisées françaises est affligeant de nullité, à part peut-être les revenants dont on dit que c'est une bonne série (je ne l'ai pas vu), tout le reste, plus belle la vie, hélène et les garçons et autre horreurs telles que Julie Lescaut ou Louis la brocante feraient un flop monstrueux si l'on OBLIGEAIT pas le télespectateur français à se les taper... En lui interdisant en plus le visionnage de la concurrence => 60% de programmes français minimum sérieusement ?
En ce qui me concerne, je n'ai plus la télévision pour la bonne et simple raison que je trouve les programmes français trop mauvais, les informations ne sont que de la propagande juste bonne à faire fondre les quelques neurones qu'il me reste, les programmes de divertissements sont honteux (le grand frère ou confessions intimes...) et les séries ou feuilletons télévisés français sont à vomir.
Au moins Netflix a le mérite de proposer de la qualité (en tout cas, ils cherchent un public), si une série ne plaît à personne ils arrêtent de la produire point à la ligne, chez nous ce n'est que népotisme et corruption permanente, on est envahi par les fils et les filles de et tout ce petit monde se congratule en système fermé, parce qu'ils sont nuls mais qu'on est obligé de les financer.
Cet article du monde :
Les fils et filles aux césars est particulièrement instructif.
Je ne trouve pas que le cinéma ou les séries françaises tirent un avantage de la perfusion financière obligatoire dont il bénéficient, finalement on arrive au résultat que les navets se multiplient puisqu'ils sont rentabilisés dès le départ grâce aux financements et que les réalisateurs ne cherchent même plus à plaire au public.
Résultats, les nouvelles générations ne regardent plus ni la télé française ni les films français et piratent les séries étrangères. Parce qu'une fois que l'on a comparé, on ne peut juste plus supporter la télévision française.
En ce qui me concerne, je n'ai plus la télévision pour la bonne et simple raison que je trouve les programmes français trop mauvais, les informations ne sont que de la propagande juste bonne à faire fondre les quelques neurones qu'il me reste, les programmes de divertissements sont honteux (le grand frère ou confessions intimes...) et les séries ou feuilletons télévisés français sont à vomir.
Au moins Netflix a le mérite de proposer de la qualité (en tout cas, ils cherchent un public), si une série ne plaît à personne ils arrêtent de la produire point à la ligne, chez nous ce n'est que népotisme et corruption permanente, on est envahi par les fils et les filles de et tout ce petit monde se congratule en système fermé, parce qu'ils sont nuls mais qu'on est obligé de les financer.
Cet article du monde :
Les fils et filles aux césars est particulièrement instructif.
Je ne trouve pas que le cinéma ou les séries françaises tirent un avantage de la perfusion financière obligatoire dont il bénéficient, finalement on arrive au résultat que les navets se multiplient puisqu'ils sont rentabilisés dès le départ grâce aux financements et que les réalisateurs ne cherchent même plus à plaire au public.
Résultats, les nouvelles générations ne regardent plus ni la télé française ni les films français et piratent les séries étrangères. Parce qu'une fois que l'on a comparé, on ne peut juste plus supporter la télévision française.
Chez Netflix, ils ont bien raison de ne pas mettre ces grands réalisateurs à leur catalogue. S'ils les découvraient, leur spectateurs refuseraient ensuite de regarder toutes leurs saloperies de séries ou de films de seconde zone.