Comment Marx changea d'avis sur Darwin
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaire préféré des abonnés
Les mots ont une grande importance avec Darwin, et la théorie actuelle de l'évolution :
"Le plus fort survit... "non. Ce mot a fait beaucoup de mal au "darwinisme". La théorie de l'évolution parle de "fitness", traduit en français par valeur sélective(...)
Derniers commentaires
Bonjour, je profite de la demande de Clem, ci-dessous, pour re-re-re-formuler la même à propos de cette chronique de Mathilde Larrère :
https://www.arretsurimages.net/chroniques/arrets-sur-histoire/la-statue-qui-defia-le-sacre-coeur
Video qui ne se lance pas. Est-il possible de la restaurer ?
Video qui ne se lance pas. Est-il possible de la restaurer ?
Les mots ont une grande importance avec Darwin, et la théorie actuelle de l'évolution :
"Le plus fort survit... "non. Ce mot a fait beaucoup de mal au "darwinisme". La théorie de l'évolution parle de "fitness", traduit en français par valeur sélective ou adaptative. C'est le mieux "adapté" qui survit. Le mot hasard est à utiliser avec des pincettes : parlons plutôt de contingence. Le mot hasard est aussi manipulé par les créationnistes, qui dénonce l'impossibilité via le "hasard", de voir évoluer des êtres complexes ; comme on blâme Darwin pour parler de survie du plus fort et de le dénoncer à travers un darwinisme social qu'il n'a pas inventé, et qui n'a rien à voir avec la biologie, mais une idéologie eugéniste et sociale très éloignée des sciences, et de ce qu'elles nous disent de l'évolution.
“Nothing in biology makes sense except in the light of evolution.”
T. Dobzhansky