Comment Mezrahi (et Mauricette) sont passés d'Europe 1 à Inter pour remplacer Guillon
Quel transfert ! Quand Europe 1 récupère Demorand, France Inter pique à Lagardère... Raphaël Mezrahi et Mauricette. Depuis deux jours, le successeur de Stéphane Guillon propose une pastille "humoristique" au cours de laquelle il interviewe... une arrière-grand-mère de 86 ans. Le rendu est un peu déroutant. Mais plus étonnant encore, cette intervention de 8h55 est la copie conforme de ce que faisait Mezrahi l'année dernière sur Europe 1 dans l'émission du soir de Michel Drucker. La direction d'Inter a-t-elle embauché Mezrahi, sachant qu'il arrivait avec Mauricette ? Contacté par @si, celui qui se présente davantage comme un spécialiste du "son" qu'un humoriste a répondu à nos questions.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Et après maintenant quelques semaines, on peut faire le bilan de l'arrivée de Dahan, finalement ça n'est pas vraiment sarkocompatible... un certain nombre de ses billets sont d'un bon niveau et il faudrait faire preuve d'une bonne dose de mauvaise foi pour l'accuser de ménager le pouvoir.
D'ailleurs le papier de mercredi où il pilonne Besson devant Besson lui-même vaut le coup : Besson, le ministre de droite qui envoie 50 afghans dans leur pays en guerre au petit déjeuner
"Chaque nouveau chroniqueur a le droit à trois chroniques [car] au bout de trois passages, j'ai demandé au service juridique, les chroniqueurs changent de statut, ils sont titularisés. Manu Pratt a épuisé ses chances, il ne faisait pas rire.
C'est pas du tout une censure, le même sujet avait été traité par Sophia Aram. Le problème, c'est l'exercice de la chronique. Le Fou du Roi est une émission d'humour, vous pouvez être très critique sur le fond, il faut juste que ce soit drôle. J'ai 25 humoristes et cinq places, donc il faut être drôle. Il pourra être invité au Fou du Roi pour ses spectacles mais plus en tant que chroniqueur."
Stéphane Bern a nous a également confié qu'il testait actuellement deux ou trois autres chroniqueurs selon les mêmes principes.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
http://www.plumedepresse.net/?p=144
Grace à lui, je me suis rendu compte à quel point Guillon était un humoriste de talent
(Pour Porte et Morel, j'avais déjà pigé, mais il me restait des doutes sur Guillon... Après avoir entendu Mezrahi, plus aucun doute n'est permis)
ptet parce qu'elle donnait envie de lire... la princesse de clèves ?
Faire rire avec les vieux, les blondes et les ados, c'est drôle ça! En plus c'est quand même le fond de commerce d'une grande majorité de comiques, Val pourra en changer tous les mois.
PS : personne n'a parlé de l'éviction de Sophie Loubière, elle donnait le goût de lire tous les vendredi soir, j'ai toujours pas compris l'intérêt de lui supprimer son heure hebdomadaire.
Et Lagaf? Et celui avec le bonnet rouge (incapable de me rappeler de son nom) (non c'est pas le commandant Cousteau) ? M'enfin, il y a tant de vrais comiques sous-employés!
Je l'ai lu, mais je peux rien en dire parce qu'il est sous embargo jusqu'au 3 septembre. Je peux tout de même vous dire qu'il coûtera 14,50 €.
Dahan , chauffeur de salle UMP ...
Ils peuvent dire adieu à l'audience et rester entre eux , ils n'ont qu'a faire un circuit fermé de la bouche à l'oreille du " propriétaire "
J'avais pris l'habitude cet été, la grille de France Culture m'ayant bien bien intéressée.
Du reste on a dit que Val avait été nommé parce qu'il était copain de Carla Bruni-Sarkosy.
Quand à la "nouvelle" pastille de Raphaël Mezrahi, je suis gêné pour lui. Tant de vacuité. Et quand il se dit spécialiste du son, qu'il écoute le superbe travail de Caroline Cartier. Un vrai travail de radio, créatif et souvent émouvant, qui malheureusement a été programmé plus tôt (6h45 au lieu de 7h45).
Je reprend mon boycott direct et je retourne sur Europe 1, au moins il n'y a pas Mezrahi là-bas, sans blague !
***
youpi hourrah vive le comique français à la sarkozy !!!
m'ont jamais fait rire ces deux là !
j'écoutais déjà pas la radio qui blablatte avant mais alors là plus aucune chance.....
ça va pleurer ferme dans les chaumières au petit matin avec ces deux zombies de l'humour !
val est fou
par contre vanier chez bern, ça peut être chouette, en tout cas j'ai un très bon souvenir de lui, radiophonique et spectacle
porte c'est demain : je me demande s'il a le trac...
Le 7/9 est mou (pourtant je ne regrette pas le traitre Demorand) je regrette l'ambiance générale bon enfant, chacun à sa place : politique, économie, humour, interview ... tout roulait. Je regrette beaucoup Caroline Cartier.
A part pour Mermet et le jeu des mille euros j'ai plus envie d'allumer mon transistor. tant pis pour eux.
On est sauvés ! Merci à Philippe Val.
Pour assurer la diversité on pourrait lui suggérer de faire aussi appel à cet humoriste très très graveleux, qui était très très proche de l'"actionnaire".
J'ai oublié son nom.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il est encore plus con qu'il en a l'air!
Comme quoi Hess a fait ce qu'il avait dit qu'il ferait : il a bel et bien supprimé la tranche humoristique de la matinale, il l'a remplacée par deux minutes de vide...
Bon c'est de la sousoupe, et ça casse pas des briques, parfait, c'était le but.
Par contre mon vieux côté perfide n'a pas manqué de remarquer que suite au machin-chose de Mezrahi, il semble que les journalistes de la matinale n'aient pas eu la consigne de ne pas rigoler. Ils étaient tous heureux de bien montrer comment que c'était rigolo, et de ponctuer cette "interview" (pardon, ce "son") par leur jovialité tapageuse.
Je me suis dit: encore une année où je vais remettre ma méthode Assimil dans mon autoradio. Quitte à écouter des platitudes autant que ce soit dans une langue que je comprends pas. Ca fait moins mal au coeur.
[www.acrimed.org]
Cette mise au point mériterait un "vite dit".
J'aurais volontiers répondu dans le forum de cet article d'Acrimed, s'il y avait un forum. Hélas...(air connu)
Merci de ne pas rentrer dans des polémiques stériles voire puériles.
Ça serait vraiment dommage pour Acrimed et @si, dont les lecteurs sont souvent les memes, et qui ne gagnent rien à compter les coups...
Cet échange par sites interposés a toutefois l'intéret de poser la question du statut des "vite dit", objet bizarroide à mon avis pas très bien journalistiquement défini.
Difficile de concilier l'aspect "Vite" dit avec l' "Arret" sur Images (problème de rythme) et les émissions sans durée fixe.
Je vois en effet plusieurs catégories de vite-dit :
-Les "Faites tourner le beuze", qui se contentent de recopier des citations d'articles venus d'autres médias (J'ai un peu de mal à comprendre l'intéret de cette catégorie là, Simple relai, @si colporte sans trop se mouiller... Pourquoi telle information et pas telle autre, dans quelle perspective ? Ne favorise-t-on pas la reprise de médias amis ou compatibles ? )
-Les "Champs/Contre-Champs", ou la confrontation de deux points de vues dans des médias divers, les droits de réponse et autres... Là, @si est un tiers entre les deux, s'implique, et donc s'engage journalistiquement. Ca mériterait un peu de développement, comme le suggère Maler sans doute un peu abruptement dans son papier. Qui parle ? D'où parle-t-il ? Dans le vite dit, l'auteur, meme lorsqu'il est identifié s'éfface derrière un "C'est pas moi, je ne fais que citer/recouper/vérifier..."
-Les "Editos du matinaute" : Là, l'auteur est clairement identifié. Il est souvent agréable de savoir à quoi il pense le matin en se rasant... Mais c'est un Edito...
-Les collections de unes : Là, les images parlent d'elles-meme.
Bref, les vite-dit me laissent souvent pantois...
Qui plus est le VD ne bénéficie pas de forum dédié, ..., un peu comme sur ACRIMED :P
Ce serait bien d'avoir un forum "boîte à idées" qui se vide chaque semaine pour parler facilement de choses non traitées par @si.
Sinon la réponse de DS me semble assez mauvaise : même s'il n'y a pas de problème grave, le souci est qu'Acrimed, déjà absent des grands médias, voit ici son article cité de façon tronquée, et la parole donnée à Demorand (qui s'exprime partout facilement) n'est pas balancée ne serait-ce que par un coup de fil ou un mail à Acrimed, que vous connaissez pourtant ! Je pense que l'article un peu acerbe de Maler vient d'une déception légitime à l'endroit d'@si, média devenu presque "ami" qui lui tire dans le dos.
ps : je suis adhérent (de soutien) d'Acrimed, pour être transparent ;-).
Ben non, aucune info nouvelle dans le papier de Maler, rien d'autre que le début (éventuel) d'une polémique filandreuse et interminable. Donc pas matière à un VD. Pour les différences de mode d'approche entre eux et nous, reportez-vous à l'émission avec Maler que, j'en suis certain, vous connaissez déjà par coeur, Dominique Godin.
J'aurais volontiers répondu dans le forum de cet article d'Acrimed, s'il y avait un forum. Hélas...(air connu)
C'est très politicien comme (non) réponse. Quand on est gêné aux entournures, on dit que "l'autre" cherche à polémiquer.
En l'occurrence, la question n'est pas une différence d'approche mais une façon, que j'estime incorrecte, de réduire un article de décryptage d'un mécanisme à l'œuvre dans certain microcosme à une basse attaque contre une personne (qui n'est là que pour illustrer les pratiques en question). On attend toujours des exemples pour illustrer le "tissu de mensonges".
Fidèle auditeur d'Inter depuis des lustres, je sens que je vais lâcher très vite... la matinale est d'un ennui. Mezrahi : insipide, inintéressant. Dérangeant ? euh...
Je n'aime pas Mezrahi, ses programmes me mettent super mal à l'aise, pour ses invités comme pour lui. J'ai l'impression d'être une voyeuse qui ne devrait pas être là. C'est désagréable.
http://www.youtube.com/watch?v=roQd6Asqeh4
Certes, n'en tirons pas de conclusion hâtive, mais le degré de familiarité existant à l'antenne entre le dit Mezrahi et Yannick Bolloré, le fils de l'autre et le directeur des programmes de direct8 (qui comme par hasard appartient à son père), me semble passablement suspect. Y aurait-il un lien entre cette complicité affichée et l'arrivée de Mezrahi sur France Inter ? On serait à une autre époque et dans un autre pays, je me dirais que je suis en train de fantasmer. Malheureusement, depuis maintenant trois ans révolus, l'expérience m'a appris que sous Sarkozy la réalité dépassait souvent mes prévisions les plus pessimistes.
et en écoutant sa nouvelle " chronique" dans cet article, je confirme : pathétique, nul et insipide.
la politique, je m'en fous : il devrait rajouter : " les roms, les gitans, toussa je m'en fous, surtout que je finis la matinale de FI, qui fait de l'information et donc parle de politique."
Il a un peu l'air autiste le mezraï , non ?
Peut-être le jour où FI invitera lepen qui fera un petit numéro bien senti, il se foutra moins de la politique. Exceptionnellement, ce jour là , y aura pas de mauricette ? nous fera une chronique spéciale ?
Ce serait bien de l'interroger à nouveau dans 3 ou 6 mois.
C'est sans doute pour cette raison qu'il est là.
Surtout, ne pas déranger... l'actionnaire.