Comment s'est organisée la "descente" tchétchène à Dijon
Une grosse centaine de personnes d'origine tchétchène ont convergé vers Dijon, vendredi 12 juin. Objectif : venger l'un des leurs, un adolescent passé à tabac deux jours plus tôt. Les images spectaculaires de cette "descente" ont fasciné la presse et les réseaux sociaux. Comment cette communauté revendiquée a-t-elle pu mobiliser autant de monde en si peu de temps ? Éléments de réponse avec un participant.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci pour l'article.
"Dès le premier jour je suis allé parler aux policiers, je leur ai dit que je me portais garant du fait qu'il n'y aurait pas de violence envers eux, qu'on se mettrait même devant eux s'ils étaient en danger"
J'ai (...)
vu de loin ca ressemble a du communautarisme ...... auquel on peut reconnaître parfois certains mérites mais la c'est l'illustration du pire : Ils écoutent "les grands" et sont suffisamment sympathiques pour avertir la police de ne pas se mêler(...)
Bon : "on règle nos comptes entre nous, mais attention, on prévient la police qu'on se limitera au strict nécessaire, on ne cassera rien autour, et ensuite, chacun rentre chez soi, affaire réglée". Si ce genre de théorie se généralise, voilà qui nous(...)
Derniers commentaires
Mais du coup je ne comprends pas bien.
Qui sont les gens qui sont sortis avec des armes à feu ?
Qui a "repoussé/fait peur à la police" ? (comme on lit un peu partout, y compris sur des sites comme là bas si j'y suis)
Qui s'en ai pris au bar à chicha, puisque visiblement ce n'était pas les tchétchènes non plus, qui s'était déjà fait justice tout seul.
Et au final, pourquoi on parle des tchétchènes, vu qu'apparemment ils sont anecdotiques, dans les exactions et flambées qu'on a vu jusque là ?
Bref, clairement, j'ai pas compris ce qui s'est passé là bas, lol.
Est-ce qu'on pourrait éviter d'employer ce terme de "communauté" dans ce genre de cas ?
Car qui dit "communauté" dit "communautaire", dit "communautarisme". Avec toute l'argumentation qui va avec, ou les stéréotypes.
Merci pour ce reportage; beh voila un léger retard d'arrivée de la police qui est tout bon pour Macron ! ...ce qui sera "bon" pour LaMarine ds deux ans est "bon" pr Macron aujourd'hui ^_^
Un paquet de questions demeurent.
Déjà se faire justice soi-même, ce serait normal seulement si et seulement si on ne s'attaque qu'aux coupables, que sur le lieu incriminé, et qu'on ne touche pas à la police?
Ensuite pourquoi rester 3 jours sur place?
Pourquoi il faut attendre 4 jours, une fois que tout le monde est parti, pour voir des renforts de police arriver? Même en faisant de l'auto stop ça aurait été plus rapide!
Est-ce de façon délibérée que les responsables de l'ordre républicain ont attendu que des jeunes du quartier se sentent responsables à faire la police eux-même? Fallait-il attendre des vidéos "plaisantes" de "guérilla urbaine" en boucle ensuite à la télé pour motiver à faire venir du renfort?
Et ces gugus sortant l'artillerie lourde une fois la police tchéchène partie, et la fdo pas encore arrivée, ils sortent d'où?
"Quand on s'attaque physiquement à notre communauté, c'est normal que des gens se mobilisent."
Ils auraient pu se mobiliser pour qu'il y ait une enquête sérieuse.
Personnellement si je me fais agresser, quelle sera la communauté vers laquelle je me tournerais ?
Peut-être les démocrates , laïques et républicains. Va savoir.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ouh la la, cet "événement" tombe à pic pour "démontrer" la nécessité de la police, n'est-ce pas ?
Bon : "on règle nos comptes entre nous, mais attention, on prévient la police qu'on se limitera au strict nécessaire, on ne cassera rien autour, et ensuite, chacun rentre chez soi, affaire réglée". Si ce genre de théorie se généralise, voilà qui nous promet des jours tranquilles, à Clichy et ailleurs...
Quand on se fait agresser on appelle la police, avec le risque de tomber sur un raciste qui ne fera pas preuve de beaucoup de zèle mais bon c'est un peu mieux que d'appeler ses potes et de se faire un west side story.
Merci pour l'article.
"Dès le premier jour je suis allé parler aux policiers, je leur ai dit que je me portais garant du fait qu'il n'y aurait pas de violence envers eux, qu'on se mettrait même devant eux s'ils étaient en danger"
J'ai besoin de comprendre ça, qui semble d'ailleurs confirmé par Anne Nivat ( impossible pour moi de juger du sérieux des sources, je le mentionne juste en complément de ce qu'@si rapporte) : donc quand on veut faire justice soi-même, on prévient les flics qu'on va bien s'en tenir à notre cible, qu'on ne leur fera rien, et ça passe crème ?
"et non à aucun moment ciblé les forces de l'ordre." serait ce plutôt "et n'ont..." ?