COP21 : un grand pas pour la diplomatie internationale...
Moins de vingt-quatre heures après l'adoption d'un accord universel sur la lutte contre le réchauffement climatique de la planète, moins de vingt-quatre heures après les larmes, les cris de joie, les mains levées, les applaudissements, que faut-il retenir de l'accord de Paris ? Si le succès diplomatique est indiscutable, la lutte contre le réchauffement climatique semble avoir encore de beaux jours devant elle.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Alors que je faisais tranquillement mes courses, défilé infernal d'une centaine de Pères-Noël sur des motos pétaradantes. Obligée d'attendre que la vendeuse, en admiration sur le pas de la porte, veuille bien rentrer pour que je puisse payer mes filets de hareng. Quand je sors de la boutique odeur épouvantable de carburant; des mouettes et des goélands en très grand nombre tournoient sur le bassin. Peut-être des passants asphyxiés sont-ils tombés à l'eau, les oiseaux sont en train de les dépecer. Je renonce à me mettre en quête de Clacquesin, j'aurais pourtant bien aimé essayer le Clacquesin avec les filets de hareng.
Massacre à la tronçonneuse
Amen.
http://www.sinemensuel.com/societe/compensation-kesako-eh-bien-cest-passionnant/
D'autre part ce matin j'ai écouté en partie une émission consacrée à la COP21 sur RCF( entre 4h à 5h); j'aurais bien aimé mettre le lien mais...https://rcf.fr/programmes/date/RCFNATIONAL L'émission a disparu de la grille! elle y était pourtant ce matin.
Un certain Patrick Oliva intervenait, expert en mobilité durable pour la fondation Michelin et chargé pour la COP21 d'organiser le focus transport.
Pour cet expert n'en doutons pas totalement indépendant, les avions pourront continuer de voler grâce aux agro-carburants; utiliser des terres agricoles non pas pour des cultures vivrières mais pour alimenter des moteurs lui semble tout naturel, tant pis pour les crève-la-faim. Et n'est-ce pas merveilleux, de nouveaux aéroports seront conçus pour permettre une approche des avions moins consommatrice en énergie au moment de l'atterrissage!...Voilà de quoi justifier pleinement NDDL! Si les avions consomment moins en atterrissant y'a plus rien à dire.
https://rcf.fr/actualite/bilan-de-la-cop-21
Impossible d'écouter à nouveau l'émission
Je vous propose donc une version contradictoire avec des vidéos des exposés :
http://www.skyfall.fr/?p=1983 et http://www.skyfall.fr/?p=2021
Ceci était la Contre-COP21 qui a eu lieu à Paris le mardi 8 décembre 2015.
Bien à vous,
Yann.
A la limite, je me demande si le côté "magique" du chiffre 1,5°C ne signe pas une COP21 de spectacle, sans le moindre esprit de sérieux, de la prestidigitation mondiale en attendant de revenir aux "vrais" problèmes. Et je suis curieux de voir comment des pays "du Nord" surendettés entendent sortir un jour, dans 5 ans peut-être, 100 milliards de dollars par an. C'est la France FN qui va favoriser l'augmentation de la participation au développement ? Les USA de Trump ?
Après, c'est sûr, rien n'est acquis, tout commence maitenant, l'enjeu véritable c'est montrer par une politique sociale et environnementale efficace que la transition énergétique est à l'avantage des peuples : création d'emplois au Nord, réduction des aléas (et si possible des inégalités) au Sud, etc.
Plus que jamais, il faut militer. Il y a des mouvements / collectifs / partis qui font le lien, déjà.
Autrement dit l'objet est formellement contraignant.
reste à en analyser le contenu pour évaluer dans quelle mesure il contraindra.
L'usage du conditionnel n'est en général pas une bonne nouvelle.
Affaire à suivre.
A noter : la revue de droit international en ligne SENTINELLE publiera bientôt un numéro spécial sur le sujet.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il l'a un peu piquée à Neil Armstrong, celle-là.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
En répondant à la dernière minute à une demande des États-Unis, donc, et... en négligeant l’objection du Nicaragua.
Valait-il mieux avoir un accord "universel" mais plein de trous, ou un accord vraiment ambitieux, faisant exemple et laissant à l'écart ceux qui sabotent les négociations en coulisse ? Au moins on aurait su qui ils étaient vraiment ces saboteurs. Là c'était par allusion qu'on le comprenait, ceux qui se réjouissent d'un accord "équilibré" qui donne un signal au monde des affaires, on ceux qui font service minimum (comme la Russie) voire ultra-minimum comme l'Arabie Saoudite que Fabius a tenu à remercier (sans rire) pour son extrême concision...
Et tout à la fin, vers minuit et demie, la déconvenue sans ambages des ONG observatrices, Ringo, Engo, Youngo, Twingo, etc... qui s'exprime au moment ou tout le monde est déjà presque parti. (seule Bingo était contente)
Je ne sais pas si cette vidéo est encore regardables mais un best-of bien choisi serait d'utilité publique.