Correspondants en Russie : s'autocensurer ou partir
Une nouvelle loi russe censure les discours explicites sur la guerre en Ukraine. Les correspondants de médias français exerçant à Moscou s'inquiètent donc de leur possible éviction, ou, pire, de poursuites judiciaires qui pourraient conduire à une incarcération. Une inquiétude alimentée par le ministère des Affaires étrangères français. Résultat : certains sujets sont pour l'instant considérés comme inenvisageables, et le mot "guerre" est désormais utilisé avec d'immenses précautions.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci pour cet article !
> l y a eu cette singulière réunion du dimanche 6 mars. Alors que les médias internationaux multipliaient les annonces de suspension du travail de leurs journalistes en Russie ou leur départ pur et simple, la directrice du (...)
Vous avez fait l'effort de regarder et de lire?
Vous avez vraiment écouté ET regardé les réponses de Victoria Nuland et des autres aux questions du Sénateur et des journalistes US?
Faites le et flippez...
(...)Bravo, vous m'avez convaincu, je vais aussi me joindre aux théories nazies de QAnon. Avec zob, ça fera au moins deux Juifs
Avant de diffuser n'importe quoi espèce de (gamin), informez-vous de l'origine des nouvelles que vous diffusez. Vous serez autan(...)
Derniers commentaires
C'est marrant, je m'interroge sur des déclarations d'Autorités des USA publiés dans des media des USA, en demandant si mon Gouvernement était au courant de ce dont parle ces Etatuniens, et on me répond qu'on mon Gouvernement n'a pas à me répondre sur une question relative à la platitude de la terre fournie par la Russie, parce que c'est une idiotie.
Ne vous inquiétez pas pour la réponse, elle viendra, d'une manière ou d'une autre. Je ne l'attends pas sur ce Forum, mais je sais que ma question a été lue par qui de droit . :-))
J'adore les forum parce l'intelligence et la pertinence de chacun s'étalent à la vue de tous.
Brent Renaud, un journaliste Américian a été tué par les Russes à côté de Kyiv
The Guardian "The Kyiv region police chief, Andrei Nebitov, said in a statement: “The occupiers are cynically killing even journalists of international media who are trying to show the truth about the atrocities of Russian troops in Ukraine.”
De trop nombreux enfants, de trop nombreuses et nombreux mères et pères de famille sont aussi tombées ou tombés.
C'est terrible pour ce journaliste et ses proches. Mais est-ce parce qu'il était journaliste qu'il était intouchable ? C'est la guerre. "Im Krieg sind alle Väter soldaten" (Ernst Wiechert, je crois)
Cet article parle des correspondants en Russie. Je voulais juste montrer que les Russes au service du criminel de guerre Poutine se fichent bien de la notion de liberté de la presse chez eux comme ailleurs. Par ailleurs, il me semble que les civils ainsi que les journalistes ne doivent pas être pris pour cibles selon les accords de Genève. Il faut dire que le criminel de guerre Poutine vise même les maternités
Quant à Wolfgang Borchert, il ne peut servir à excuser ce qu'il a déploré !!!!
Merci pour la correction. J'ai confondu Ernst Wiechert et Wolfgang Borchert.
Mais je ne le convoque pas pour excuser ce qu'il a déploré. Simplement parce que dans ce raccourci tragique, il résume ce qu'est la guerre.
Pouvez vous faire l'effort d'accepter qu'essayer de comprendre ce n'est jamais, jamais excuser ?
Le problème est qu'il est trop tard pour essayer de comprendre
Ceux qui n'ont pas écarquillé les yeux avant doivent se remettre en cause
Je suis un peu étonné de votre étonnement.
Tout d'abord, ça me rappelle ma jeunesse où il y avait "les évènements d'Algérie" mais pas la guerre et ses atrocités. Le mot guerre était banni, je pense.
Ensuite, vous semblez découvrir que Poutine est un dictateur, élu comme un dictateur habile, avec les méthodes d'un dictateur qui a été à la meilleur école, le KGB. J'ai écrit ailleurs que chez les Russes, il n'y a pas de journalistes agrémentés (embedded). Les méthodes des américains sont différentes, mais le résultat ne l'est pas vraiment.
Enfin, et je n'ai toujours pas retrouvé de qui c'est, mais c'est vrai : La première victime de la guerre, c'est la vérité.
Si l'on fait l'hypothèse optimiste que les journalistes sont là pour dire la vérité, ne nous étonnons pas que l'on tente par tout les moyens de les bâillonner.
Des journalistes obligés de peser leurs mots dans leurs interventions? Ah, ben ça c'est nouveau... et ce serait une bonne idée que chacun, et notamment les journalistes chez nous, s'en inspire! Je sens que cette agression de Poutine va nous faire avancer à grands pas, entre autres sur la transition énergétique. (attention, boutade)
Sérieusement, je reviens sur ça;
Tucker Carlson: Someone needs to explain why there are dangerous biological weapons in Ukraine
https://www.foxnews.com/opinion/tucker-we-have-right-know-this
Parce que tout le monde à les yeux fixés sur la "Guerre Nucléaire" alors que le pire n'est pas là.
J'attends un éclairage de mon Gouvernement.
On je joue plus là!
J'attends toujours de voir quelque chose dans les média français sur ça:
Tucker Carlson: Someone needs to explain why there are dangerous biological weapons in Ukraine
https://www.foxnews.com/opinion/tucker-we-have-right-know-this
Vous me direz c'est FoxNews, mais il n'y a pas que... Cherchez.
Je pense que ça va de plus en plus difficile pour les Pays de l'Otan, pour le moins, de tenir leur position actuelle.
Wait & See...
à mon tour merci pour cet article
Je suis critique des USA plus qu'à mon tour mais même au plus profond de l'ignoble guerre d'Irak (pardon de l'intervention militaire en Irak), les journalistes Russes ont pu séjourner et écrire leurs articles depuis les Etats-Unis
Merci pour cet article !
> l y a eu cette singulière réunion du dimanche 6 mars. Alors que les médias internationaux multipliaient les annonces de suspension du travail de leurs journalistes en Russie ou leur départ pur et simple, la directrice du département de l'information et de la presse du ministère des affaires étrangères, Maria Zakharova, a convoqué les journalistes des grandes chaînes de télévision du monde entier pour "une explication de texte" à propos de la nouvelle loi. Pas un mot n'en a filtré dans ces médias, ni même hors du tout petit cercle des correspondants conviés. (...) Selon l'agence, les journalistes étaient invités à venir s'expliquer sur leurs annonces de départ ou de mise en pause de la couverture russe. Maria Zakharova s'est plainte, ironie suprême, du peu d'information qu'ils étaient capables de lui donner à ce sujet, laissant entendre que leurs médias souhaitaient seulement créer une atmosphère de peur autour de la politique russe. Certains journalistes étaient venus accompagnés d'avocats afin d'assurer leurs arrières, comme un témoin de leur méfiance accrue.
Mais du coup, de par vos contacts (même anonymes), est-ce qu'on sait ce qu'il est sorti de cette réunion ? Une clarification des limites autorisées et des risques, par exemple ?