"Dans cette crême chantilly, j'ai senti une touche féminine"
Stéréotypes sexistes dans "Qui sera le prochain grand pâtissier?", la nouvelle émission télé-réalité de pâtisserie de France 2 ? C'est ce que dénoncent plusieurs associations féministes réunies sous le collectif des "Femmes en mouvement" dans une lettre adressée à Rémy Pfimlin, PDG de France Télévisions. Le collectif féministe demande "de veiller à ce que ce type d’émission ne véhicule plus de propos sexistes". La lettre est également adressée à la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti et à la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. @si a regardé l'émission.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Personnellement la copclusion de l'attachée de presse ne me semble pas convaincante :
"On a été de nombreuses femmes à travailler sur cette émission et toutes générations confondues. Moi pour la presse, mais aussi la productrice, la directrice de production, la rédactrice en chef, la directrice des programmes de France 2 et ça me paraît très important de le dire".
JUSTEMENT : comment se fait-il qu'aucune d'elles n'ait relevé une pointe de sexisme (pour ne pas dire un zeste ;-) dans cette émission ? Sans verser dans un féminisme aveugle, on peut se demander si en France les rapports professionnels ne restent pas régis par le sexe fort (lapsus !).
Causer du féminisme à propos de ça? C'est comme causer des couleurs dans la peinture de Matisse sur la base de ces 19 secondes. .
Le premier qui dit à la télé, "ouah elle est virile ta purée en flocon", la ministre lui donne la légion d'honneur pour service rendu à la patrie!
Idem pour les candidats qui attribuent des préférences "genrées" aux gamins : on ne peut guère nier que les enfants soient imprégnés, dans leur majorité, de ces représentations. Comment éviter de les renforcer, tout en proposant des produits qui parlent à l'imaginaire des enfants autant qu'à leurs sens ? On peut à la fois faire en sorte que les petites filles qui le souhaitent puissent participer au club de foot, et constater que, majoritairement, ce sont les garçons qui se passionnent pour ce sport : à quand l'interdiciton de montrer, dans des reportages sur les activités périscolaires, toutes ces équipes qui ne respectent pas les quotas ? Ou alors faudra-t-il forcer les gamines à faire du foot, les garçons de la danse ?
idem encore pour le "chic féminin" du gâteau de mariage...
Tout cela, moi ça ne me gène pas que l'émission ne l'ait pas effacé au montage : si l'exigence du spectacle politiquement correct venait à triompher, ça reviendrait à créer l'illusion d'une société totalement a-sexiste, à évacuer tout questionnement, et pour finir à faire croire que le féminisme n'a aucune raison d'être...
bande de feignasses gauchisantes si ça se trouve :-)
Personnellement je traque mon sexisme personnelle et je trouve encore dans ma manière de voire le monde des inégalités , alors ces journaleux on des arguments bien pauvres .
A la radio le problème est le m^me rare sont les femmes économistes a être invité , dans les périodique de sciences , évidement qu'on parle des femmes (le problème c'est qu'elles bossent et trouvent des trucs ) mais TOUJOURS en indiquant qq chose sur le physique ou la façon d'être au monde (pétillante , ect ) , pour les hommes non , on ne fait que parler de leurs découverte ou recherche , ha aussi quand ses magazines (dont je suis lectrice assidu) parle d'une femme ils interrogent souvent l'équipe de cette femmes et ca ne manque pas souvent les réflexions sont qu"elles est
Autrement dit, les femmes et les hommes sont conditionnés, depuis leur plus jeune âge, à aimer telle ou telle chose en fonction de leur sexe. Ce conformisme social est variable selon l'éducation choisie par les parents, la structure familiale, la culture du pays, l'âge, les circonstanes de la vie, etc..
Je tiens à dire qu'un certain nombre de femmes entretiennent elles-même ces clichés : c'est parfois une façon de se démarquer en revendiquant une cuisine qui se voudrait à fortiori plus délicate que celle des hommes.
Une phrase comme "j'ai senti une touche féminine" n'a donc rien de choquant, si on l'interprète comme voulant en fait dire "j'ai senti une délicatesse qu'on attribue généralement à la genre féminine". Mais bon, pas sûr que ce soit vraiment le fond de sa pensée !
Le machisme dans le milieu de la gastronomie n'est pas nouveau. Je ne compte plus le nombre de témoignages de femmes chefs qui "ont dû se battre pour en arriver là".
On devrait plutôt se féliciter que de plus en plus de femmes commencent à briller dans ce milieu et encourager cette progression.
Ensuite seulement on pourra s'inquiéter des discrimination des femmes qui ne rentrent pas dans le moule en voulant cuisiner brut de décoffrage "comme les hommes".
A noter : C'est intéressant aussi de voir que des gens qui peuvent se réclamer progressistes deviennent tout d'un coup ultra-conservateurs lorsqu'il s'agit de l'éducation des enfants !
Baisers givrés sur les montagnes blanches
On dirait que les choses se déclenchent
La chantilly s'écroule en avalanche
Juste histoire de pouvoir le dire de manière très claire : un des dirigeantes d'osez le féminisme est la directrice de cabinet de najat vallaud belkacem.
Faudrait peut-être pas pousser mémé dans les orties quand le collectif adresse une lettre à la ministre du droit des femmes non ?
Cordaielement,
Cyril.
On place tous les ingrédients, la crème fraiche, le sucre, la farine, les jaunes d'oeufs dans le bol, les boules quiès dans les oreilles, et on fait tourner le zinzin plein pot pendant trois minutes. On obtient une chantilly lègère et onctueuse, encore meilleure que quand c'était ma femme qui la battait pendant un quart d'heure avec son fouet, ses petits bras musclés et ses gros mots. La fameuse touche féminine.
Merci W.....k !
pour le reste j'ai plein de miroirs et quand je veux voir quelqu'un qui me ressemble en tout point, c'est parfait ...
Et si on s'occupait des vrais problèmes ?
Oui, les environ 3200 soldats (source ) encore au Mali vont-ils défiler dimanche à Bamako ?
Combattre le sexisme partout où il est présent ne nuit aux pas aux autre luttes
http://img19.imageshack.us/img19/7762/0ahq.jpg
--
Bref, je crois que derrière ces remarques "gentiment sexistes" sans grand intérêt en soi, il y a la diffusion de préjugés dont les conséquences directes et indirectes causent dans la société ce qu'on peut sans doute appeler de "vrais problèmes".
Et finalement, je trouve ces représentations encourageantes : La jeune fille est valorisée, quoi qu'on en dise. Dans les années 80, on lui aurait peut-être dit "si t'as tes règles, fait pas la chantilly ça va pas marcher". Dans les années 50 on lui aurait dit "Va faire des gosses à la maison et lâche nous". On mesure le chemin parcouru.
Alors que, de loin en loin, ces allégations puissent causer le vrai problème des inégalités salariales... le lien est ténu, convenons-en. Et une loi existe, il suffit de la faire appliquer par des inspecteurs du travail : on compare, fiche de poste, salaire, sexe et hop : réajustement ou amende. Mais ce choix est politique, il ne repose pas sur les épaules de pauvres gugusses dont la formation intellectuelle est maigre.
Pour finir, quand on est formé ou sensibilisé (comme la plus part des asinautes j'imagine) s'attaquer à des gens comme eux qui profèrent un discours pas si dramatique que ça, n'est-ce pas un peu facile ? L'effet de cette violente dénonciation n'est-elle pas contreproductive ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ma grand-mère a fort bien appris l'orthographe à l'école républicaine, c'est vrai.
Elle y a aussi appris que les Noirs étaient inférieurs aux Blancs.
Elle y a aussi apprendre à coudre, quand ses frères découvraient la menuiserie.
"C'était mieux avant " ça sonne joli, mais à cette belle époque que vous semblez regretter, les filles et les garçons n'allaient pas dans les mêmes écoles.
Et il ne me semble pas que ce qui sortait de cette émission avait un lien quelconque avec l'orthographe.
Désolée !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Un ou des mondes qui s'ouvrent, une bibliothèque n'est pas impartiale.
--
Une librairie qui meurt , ce sont des milliers de cerveaux disponibles pour le pire du présent .
Ben quoi ?
" La différence , c'est la Bibliothèque que l'on m'a ouverte dès l'entrée à "la grande école" , avant même mes 6 ans ."
Croyez-vous qu'il y a moins de bibliothèques de nos jours que pendant votre enfance ? Vous ne voyez pas, partout autour de vous, les politiques en direction de la petite enfance dans les bibliothèques et médiathèques ? Vous n'avez pas l'impression que d'une manière générale l'accès aux livres s'est formidablement démocratisé par rapport à il y a 50 ans ?
" La différence , ce sont les institutrices , les instituteurs curieux des intelligences de ces petits bouts de femme et d'homme en devenir . "
Alors que maintenant mes collègues et moi-même on s'en fout tous, de nos élèves et de leur devenir sans doute ? On n'est pas attentifs, on n'a pas le désir de leur faire découvrir le monde et la pensée ... on a tous choisi ce métier uniquement pour les vacances et on casse du gosse par plaisir ?
"La différence , c'est la curiosité qui fait ouvrir les livres , qui fait écouter l'Autre qui est différent , qui fait questionner , qui fait se questionner . "
Alors que les enfants de maintenant sont tous des cons et des égoïstes ?
Disons qu'au maximum vous pourriez peut-être être ma mère.
Pour finir, quand on est formé ou sensibilisé (comme la plus part des asinautes j'imagine) s'attaquer à des gens comme eux qui profèrent un discours pas si dramatique que ça, n'est-ce pas un peu facile ? L'effet de cette violente dénonciation n'est-elle pas contreproductive ?
Il ne s'agit certainement pas de blâmer les auteurs de ces propos, ne serait-ce que parce qu'on ne fait pas progresser les choses en stigmatisant les gens (qui ne font d'ailleurs que reproduire un discours largement présent dans la société). Personnellement je ne me reconnais pas dans l'idée de "dénonciation violente" (surtout dans un tel cas); plus modestement je crois qu'on peut faire remarquer le caractère sexiste d'une remarque de façon pédagogique, un peu comme on reprend patiemment un enfant par exemple s'il dit quelque chose de méchant : pas de quoi en faire un drame, juste essayer de faire prendre conscience aux gens, de leur donner un peu de recul sur leur propres préjugés inconscients. D'ailleurs je ne me place pas en position de juge, il peut m'arriver à moi aussi de faire preuve de préjugés, et le cas échéant je souhaite qu'on me le fasse remarquer, même si ça fait parfois un peu mal à l'ego...
Je serais par contre un peu moins indulgent avec les personnes chargées de vérifier les programmes : ils ne laisseraient certainement pas passer un juron haut en couleur ou n'importe quoi qui puisse choquer un public familial, donc je trouve qu'ils pourraient être un peu plus attentifs à ce type de problème.
J'apporte une minuscule nuance: les auteurs des remarques sexistes ne sont pas que des quidams, ce sont aussi des pâtissiers francophones de renommée internationale. On aurait rêvé de les entendre valoriser les concurrentes parce qu'elles sont bonnes pâtissières en général et pas parce qu'elles ont des qualités soi-disant féminines... Comme si la chantilly d'un pâtissier ne pouvait pas être fine, subtilement parfumée et incroyablement légère...
Et pourquoi pas ? Pourquoi elle ne pourrait pas avoir une poupée ET un camion ?
On a été de nombreuses femmes à travailler sur cette émission
Ouaip, même que j'ai un ami arabe et donc je ne peux pas être raciste. Im-po-ssible. Et Frigide Barjot a des amis gays qui la soutiennent, c'est dire si elle n'est pas homophobe.