Dans les médias à Hong Kong, "un climat de peur"
Alors que Hong Kong découvrait au réveil, mercredi 6 janvier, que la police avait procédé pendant la nuit à 53 arrestations de politiciens et de militants, le journaliste indépendant Holmes Chan a bâti un tableau Excel pour permettre à la presse internationale de recouper et vérifier l'identité des détenus. ASI s'est entretenu avec lui au sujet des premières atteintes à la liberté de la presse... et des premières autocensures.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
13 des arrestations ont vises des elus, vu la taille de l'assemblee locale, c'est comme ci 18% des deputes de l'assemblee nationale etaient arrete, un peu comme ci tous le groupe les republicains, ou les deputes Modem+socialistes+France Insoumise+17 autres etaient arretes. On peut effectivement parler d'arrestation de masse.
La raison de l'arrestation est l'organisation de primaires pour le camp democratique, pour s'organiser avant les elections. Ce ne sont donc pas que des activistes, ou militants, mais des elus, chefs d'institut de sondages, syndicats, etc... Les primaires se sont deroulees dans le calme, avec une participation relativement elevee, 13% des inscrits, dans un contexte de Covid, avec des menaces du Chef Executif de Hong Kong, que ces primaires violaient la loi.
Elles se sont deroulees dans le calme, dans le respect des regles de distanciation sociale. Elles ont ete un tel succes que les elections ont ete reportees a la Saint Glin Glin par le Chef Executif.
Si organiser des primaires pour une election justifie une arrestation, vous pouvez imaginer le degre de liberte a Hong Kong.
Si ce sont des "activistes", leurs méthodes pourraient justifier une arrestation. Mais ce ne sont que des "militants", semble-t-il.
Des pro-democratie.
pris au sens français sans préciser que les *démocratie sont des variations de noms de partis d’opposition. Tout parti d’opposition au PCC n’est pas forcément démocratique.
Quant au terme arrestation de masse, celui de vague d'arrestation (aussi utilisé dans l’article) semble plus approprié.
Pour de la critique des médias, la précision est importante.
Comme dire que les informations du fichier, dont les nom et liens ont été traduit en anglais, c’est faux.
Seuls les noms ont été traduits, pas les liens de sources (dont la vérification est indiquée « indépendante« ) qui sont des Facebook en chinois.
Pour finir, en bonne critique des médias qui ont repris l’informations de l’arrestation de 53 activistes arrêtés, combien on été libérés ? Les 53 ou seulement une partie ?
Euh, le chef d'accusation est l'organisation d'elections primaires, un tiers des personnes arretes ont ete elues lors d'elections precedentes, le responsable de la plus grande agence de sondage de Hong Kong a ete arrete, pas la peine d'essayer de semer le doute, ce ne sont pas des fachistes qui ont ete arrete.
On peut chipoter sur le fait que 52 des 53 ont ete liberes sous caution, ou juste realiser que 13% des votants a Hong Kong avaient participes aux primaires (malgre les menaces du gouvernement et le COVID) et dire que oui ces arrestations de masse sont une attaque sur les libertes dont jouissent les Hong Kongais.