De 1905 à aujourd'hui, rien de neuf sous le ciel de la laïcité...
Sacrée loi de 1905, sur la laïcité. Elle s'est invitée dans tous les débats de la présidentielle. Mais dans quelles conditions a-t-elle été votée ? Sait-on qu'en 1905, s'opposaient déjà des laïcs "de combat" (Emile Combes) et des laïcs tolérants (Aristide Briand" ? Sait-on que déjà en 1905, un certain Jaurès jugeait que ces débats occultaient les débats économiques et sociaux ? Rien de nouveau sous le ciel de la laïcité, nous rappelle Mathilde Larrère.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Sanh%C3%A9drin
Les questions posées sont assez différentes d'un problème de pauvres capitalistes qui ont prêté à des personnes non solvables (tiens ça rappelle les subprimes).
Mais finalement, je suis assez d'accord avec Mathilde, on devrait en rester à la loi de 1905 qui interdisait aux femmes de voter et criminalisait l'homosexualité, ça nous éviterait de devoir subir sa vision hémiplégique de l'histoire et Océanerosemarie serait en prison.
Bien entendu cette dernière phase est ironique, j'aime les femmes et le droit des femmes et je suis content que les homosexuelles trouvent leur bonheur avec une personne de même sexe. Je suis plus critique envers ces idéologues qui voient tout en noir ou blanc.
Je ne suis pas pour la politique de la table rase.
Genre: "je ne veux pas voir une tête qui dépasse".
Préserver la diversité ça s'applique aussi aux cultures.
Faire voter par les citoyens ou des assemblées élues une loi qui ne touchera qu'une petite partie des citoyens
c'est, à mon avis, à manier avec beaucoup de précautions.
Ça me rappelle un autre morceau de l'internationale: "Nous ne sommes rien, soyons tout" qui n'a pas donné de très bons résultats.
Moi j'ai versé ma petite larme devant le discours du Grand Jaurès :'-(
ce n'est pas du voile que je parle mais de la laicité. je compare les arrêtés municipaux et les discours qui ont pu être tenu et qui le sont sur la question du port dans l'espace publique
la nuance me semble importante
Comparer le port de la soutane et le port du voile c'est aller un peu vite en besogne: la soutane est un vêtement "professionnel", le voile un signe religieux qui réapparait dans l'espace public mondial avec une charge revendicative après la révolution iranienne de 1979: il n'est pas un signe "neutre" religieusement à l'origine du coup, mais un symbole politique (après, on peut discuter pour savoir s'il faut interdire les signes politiques de l'espace public, et sans remettre en cause la bonne foi religieuse des personnes qui se voilent, la réapparition du voile dans l'espace public est d'abord une manifestation politique connotée). De même, la revendication du voile à l'école qui a cristalliser les débats depuis l'affaire de Creil de 1989 n'est pas une affaire religieuse, mais une affaire instrumentalisée en partie par l'UOIF de l'époque proche des frères musulmans, et qui portent tout de même un discours politique dont les valeurs ne sont pas forcément compatibles avec le vivre ensemble républicano-laïc.
Et que la religion juive et la religion chrétienne en tant qu'institution aient du se plier à des lois de l'Etat, quelque soit sa forme contrairement à ce que pense le donateur d'emplois fictifs familiaux de la Sarthe, est une réalité, mais complexe, comme vous l'avez bien démontré.
Et enfin, à l'égard de l'Islam en général, on pourrait paraphraser ce que disait Clermont Tonnerre à l'égard des Juifs en 1790: "tout leur accorder en tant que citoyens, rien en tant que communauté", puisque la seule communauté qu'il faut promouvoir, c'est la communauté politique qui délègue le pouvoir, c'est-à-dire la nation, quelque soit les penchants religieux et philosophiques de chaque individus par ailleurs.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur