De Gaulle, "rebelle par nécessité, pas par destination"
Aujourd'hui, la Ve République a son président jupitérien. Est-ce ce que le Général de Gaulle, père de sa Constitution, avait voulu ? De quel héritage se réclamait de Gaulle, issu d'un milieu marqué à droite, et dont le républicanisme, en 1958, est mis en doute par la gauche ? Pour revenir sur les origines de la Ve République, et les premiers signes symboliques de la présidence du Général de Gaulle, les historiens Patrick Garcia, spécialiste des usages publics de l'histoire, et Eric Roussel, auteur d'une biographie de Charles de Gaulle.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Vite, allons écouter Henri Guillemin sur youtube ^^
J'ai envie de regarder aucun épisode. Vivement la rentrée !
https://www.youtube.com/watch?v=v7PfTAOAp6M
https://www.youtube.com/watch?v=xFvFl2s3TEM
http://histoire-a-sac-a-dos.com/1964-france-reconnait-republique-populaire-chine/
http://fresques.ina.fr/de-gaulle/parcours/0008/de-gaulle-et-l-urss.html
En fait la seule chose "libérale" que vous pouvez reprocher à De Gaulle c'est qu'il n'a pas pratiqué l'autarcie !
La France était ruinée après guerre, les caisses étaient vides, pourtant le trésor publique a financé la reconstruction (une horreur pour un libéral) , la planification (encore une horreur pour un libéral) , les salaires indexés sur l'inflation (encore une horreur pour un libéral) , la confiscation publique de tous les grands services publiques et organes stratégiques et même des nationalisations !! (sûrement très libéral).
Un libéral d'aujourd'hui en 1958 aurait dit : les caisses sont vides on ne peut rien faire.... Et il n'aurait rien fait du tout d'ailleurs.
La quatrième république a démarré des plans de modernisation, le nucléaire ... oui mais De Gaulle les a-t-il stoppé ? il en avait parfaitement le pouvoir , non il les a renforcé ! Pareil pour la sécurité sociale il ne l'a pas empêché non plus.
Alors De Gaulle avait des défauts ... mais au moins il a dirigé le Pays dans l'intérêt du Pays ! pas dans celui de puissances financières, industrielles étrangères ou dans l'intérêt de Pays étrangers comme aujourd'hui, et c'est là l'essentiel.
elle est où Mathilde?! (...)
Mathilde revient, on a besoins de toi pour mètre de la hauteur dans le débat! Qui pour le coup était platonique...
J'adore le passage sur les mesures libérales de De Gaulle qu'on attends, qu'on attends, qu'on attends .... et qu'on a pas au final mdr