De l'utilité persistante de la femme objet
Accordant une entrevue au site russe Buro 24/7 pour le lancement du magazine d'art contemporain Garage, l'amatrice d'art Dasha Zhukova a été photographiée assise sur une sculpture représentant une femme noire nue et ligotée. Scandale sur les internets ! Se confondant en excuses, le site Buro 24/7 a aussitôt recadré la photo litigieuse (@si en a parlé par là) pendant que l'annonce de ce scandale interplanétaire faisait le tour des rédactions mondiales. Y avait-il vraiment quelque chose de choquant dans cette photographie ?
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Derniers commentaires
comme ici:
http://www.dailymotion.com/video/xf9tt8_portraits-de-femmes-artistes-gina-p_news
Ce n'est pas le même registre...pour sur!!! car le corps n'est plus visible, il n'est plus l'objet...et sans une goutte de provoque y compris si Gina Pane c’était peint en noir.
A chacun sa provoque...
t'chô
Ouais. même que les deux canevas du salon (l'Angélus de Millet et les Tournesols de Van Gogh), c'est moi qui les lui ai offerts.
Et c'est là que les p'tits zozos dans mon genre deviennent utiles. Ils expliquent les oeuvres qui ont à l'évidence besoin d'être expliquées, et comme ils sont de petits prétentieux, ils se piquent même d'expliquer celles qui d'apparence sont immédiatement compréhensibles ;-)
Le spectateur a besoin d'être formé, d'assimiler les clés d'un langage qu'il pense abscons, ou qu'il croit simple voire simpliste (genre : « Picasso ? Mon fils de cinq ans en fait autant ! »).
Comment interpréter justement les intentions d'un artiste ?.... Celui-ci n'a sans doute pas envie de justifier les raisons de sa création, pensant que sa subtilité sera compris de tous et toutes, mais n'est-ce pas un peu arrogant ou naïf ?
Pour en rajouter une couche, le manque d'informations du site en question et le fait d'y voir une personne assise comme sur une "banale" chaise design, n'ont pas aidé à la distanciation nécessaire.
On s'en fout que l'intention de l'auteur ait été de dénoncer le sexisme ou le racisme. Sérieusement, on s'en fout, arrêtons de discuter de cela. Et essayons d'écouter un peu plus ce qu'ont à dire les femmes et les personnes de couleur, ceux qui se sentent offensés par cet article, ceux que vous appelez avec un mépris total "certains esprits un tantinet atrophiés". Ce serait bien que le discours sur ces questions-là se fasse moins par et pour des hommes blancs, et un peu plus par et pour ceux qui sont directement concernés.
Je vous renvoie donc à une petite explication sur la différence entre l'intention et l'impact :
http://everydayfeminism.com/2013/07/intentions-dont-really-matter/
Il me semble que la parution dans un journal d'une photo de ces objets dans le salon d'une dame riche, et sous son cul, ce n'est pas la même chose que dans un musée, avec un nom d'auteur et un petit cartel explicatif (ou sur la scène d'un théâtre, ou dans la rue, ou dans une vitrine de magasin, etc...)
Personnellement, j'ai tendance à préférer un art qui ne donne pas lieu à des méprises entre initiés happy few (apiphioux ?) et spectateurs fortuits pas dans la confidence.
Merci à Alain de nous donner les clés, mais pour moi, ce serait mieux si on pouvait apprécier sans.
Devant
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fran%C3%A7ois-Rupert_Carabin-Fauteuil_%281%29.jpg
Derrière
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fran%C3%A7ois-Rupert_Carabin-Fauteuil-Arri%C3%A8re.jpg
les personnes qui l'achètent et la mettent chez eux sont, comme les garagistes, de grands féministes
aux sorcières, les gens en oublient qu'il vaudrait mieux les combattre par le débat et non par l'omerta.
Cette photo de cette femme sur cette chaise-femme noire illustre en tout cas comment les femmes sont souvent elles-même leur propre bourreau sexiste. C'est avant tout elles, finalement, du fait de la place dévolue auprès des enfants par le sexisme qui transmettent le sexisme dont elles souffrent et en assurent la persistance.
Il faut voir une femme battue flatter la virilité (et donc une belle forme de violence sociale, si, la virilité est violence) de ses petits garçons pour réaliser la folie de la chose.
Ceux qui dénoncent le racisme dans cette photo, ou dans la sculpture, démontrent qu’eux même sont trop sensibles à couleur de la peau pour pouvoir prendre en compte le message de dénonciation de la misogynie ordinaire qui sévit encore dans nos contrées.
Pour combien de temps encore une femme noire sera-t-elle noire avant d’être une femme ?
Peut-être le jour où certaines femmes occidentales arrêteront de vouloir voir les femmes noires comme forcément des pauvres femmes immigrées, sans ressources, sous-éduquées, et qu’il faudrait « libérer ». (sujet récurrent des magazines féminins).
P.S. Pour devoir supporter régulièrement ce genre de clichés (même dans le milieu professionnel), j’en ai plus qu’assez.
C'est exactement le sens de la réflexion de Jonathan Jones, le chroniqueur du Guardian.
J'attends chaque semaine votre chronique avec impatience et excitation!!
Avec des femmes noires mais s'il avait attendu un peu, l'esprit de ses fauteuil sculptés en bois supprtés par des femmes agenouillées rejoint tout à fait et naïvement Allen Jones.
Precisez s'il vous plait. J'j'ai peur de comprendre que vous etes en train de justifier le racisme des blancs par le racisme des noirs.
Je dis simplement que le sens que l'artiste veut donner à sa production est le sens que l'artiste lui donne, mais n'est pas forcémment le sens de la production. Si pour certains une femme noire n'a pas le même sens qu'une femme blanche, ce n'est pas que parce qu'ils interprètent mal le sens qu'a voulu donner l'artiste à son œuvre.
Si pour certains une femme noire n'a pas le même sens qu'une femme blanche, ce n'est pas que parce qu'ils interprètent mal le sens qu'a voulu donner l'artiste à son œuvre.
non, en effet, ca vient d'eux même.
faudrait peut être aussi se demander ce qui pousse un noir à être sensible à la couleur de peau.
C'est louable de dire qu'il faut arrêter de tenir compte de la couleur de peau. Mais si une personne de couleur ressent qu'autour d'elle les gens tienne compte de sa couleur, difficile de passer à autre chose.
Et personnellement, je trouve bien des raisons dans notre société de penser que nous tenons compte des couleurs de peau.
Quand une femme blanche est assise sur une femme noire, c'est bien la différence de couleur de peau qui saute aux yeux, pas l'identité de genre...
Pour combien de temps encore une femme noire sera-t-elle noire avant d’être une femme ?
Qu'est-ce que ça changerait, d'être renvoyée à une domination (celle des hommes sur les femmes) plutôt qu'à une autre (celle des blancs sur les noirs) ?
Quand une femme blanche est assise sur une femme noire, c'est bien la différence de couleur de peau qui saute aux yeux, pas l'identité de genre...
C'est exactement ca. La difference de couleur saute aux yeux.
C'est justement par ce biais que cette couverture choque.
Et ce choc sert à nous faire reflechir sur notre perception des couleurs de peau.
Après reflexion, je trouve navrant qu'on soit toujours autant attaché et sensible à la couleur de peau, qui n'a AUCUNE raison d'être prise en compte.
Aucune raison ? Le racisme, le mauvais traitement des noirs par les blancs dans les pays occidentaux (et encore plus, probablement, dans cette Russie dont l'oligarque photographiée est ressortissante) n'existe pas ?
Vous êtes bizarre vous : vous êtes prêt(e) à voir dans cette image une manifestation de misogynie (alors qu'il s'agit d'une femme assise sur une autre femme), mais pas une manifestation de racisme.
Il y a une autre bizarrerie qui n'a pas été, il me semble, relevée par Alain Korkos : cette chaise est une oeuvre d'art et, d'ordinaire, on ne s'assied pas sur les oeuvres d'art. Surtout quand on est une auto-proclamée amatrice d'art, AMHA (mais bon, peut-être qu'elle-même veut être artiste et se prêter au jeu de la transgression).
Pour moi, son objectif est de denoncer notre propension involontaire à preter attention à la couleur de peau.
On ne peut, et loin de là, parler de racisme à ce niveau (sinon je suis moi même raciste). Mais je pense que tant que cette couleur de peau nous "saute aux yeux", le terrain reste fertile pour qu'un racisme flamboyant s'epanouisse.
Et je suis un peu déçu par la maigreur des troupes de la vertu !
That's all, folks ! (Comme dirait Alain qui écrit l'amerloquain dans le texte et connaît Tex Avery sur le bout des fingers)
On devrait faire la même avec un petit garçon pour dénoncer la pédophilie ça serait top, et un peu plus subversif, parce que le racisme et le sexisme tout le monde à l'habitude maintenant ya vraiment que les amerlocains pour s'effaroucher, ça ça réveillerait un peu dans les chaumières.
Bah il y aurait peut-être quelques associations de protection de l'enfance qui pousseraient des cris d'orffraie, mais bon, y sont c***, c'est bien connu et surtout y comprennent rien à l'art ni aux enjeux de la pédophilie pas comme les grands artistes, allez, on pourrait même la faire dédicacer par Mazneff, l'oeuvre d'art avec un petit garçon, ça serait top, c'est les amerlocains qui seraient jaloux ! Ces crétins qui ne comprennent rien à la vie et à l'art quand on pense qu'ils ont osé persécuter Polanski (ce génie !) alors que nous en Europe on le couvre de récompenses. On sait vivre, nous, on est pas coincé comme ces imbéciles de l'autre coté de l'océan avec leurs indignations à deux balles...
J'aimerais bien.. bof, si ce n'était pas fait pour s'asseoir dessus. Mais pas du tout, jamais de jamais. Que personne ne s'assoit jamais dessus. Est-il vraiment nécessaire que l'artiste mette un petit carton, une petite ficelle? On ne peut à la fois utiliser l'objet et dénoncer "l'objet". Ça cloche.
Et puis de toute façon, je suis hermétique quand même, chacun sa sensibilité.
Pourquoi ne pas faire un fauteuil de Poutine en forme de ça avec les jambes en dossier? Si c'est de l'inspiration et pas de l'imitation? Est-ce que l'image de femme classe de Dasha Zhukova serait aussi inaltérable? J'ai trop l'impression que c'est cela qu'elle teste, la résistance de son image lisse de femme à toute association dégradante, même si c'est faux, et c'est surement faux. C'est moi et mon contraire cette femme blonde lisse supérieure, assise sur une femme/ description inutile. Et une affirmation de son statut de privilégiée dont le siège n'est pas éjectable.
Peut-être que je ne suis pas au clair avec mon féminisme, avec la façon de libérer la femme. Par exemple j'ai jamais su, le soutien-gorge c'est de le porter ou de l'enlever? Qui me libère? :-)
Ce terme de 'réappropriation' mériterait un développement. Moi, j'aurais dit plagiat intégral ...
Terrestre dérision la femme
Quand son cœur est ailleurs
Si ce que j'aime m'est accordé
Je suis sauvé
Si ce que j'aime se retranche
S’anéantit
Je suis perdu
Je n'aime pas mes rêves mais je les raconte
Et j'aime ceux des autres quand on me les montre.
Paul Eluard Les mains Libres Illustré par Man Ray
Mais on ne peut s'empêcher d'avoir des doutes sur les motivations de l'Acheteur. Surtout quand il/elle est richissime ...
Le problème n'est pas l'œuvre en elle-même (encore que, la perception de l'œuvre d'art par le public peut être considérée comme aussi importante que l'intention de l'auteur que l'on ne connaît pas toujours) mais la photographie et la pose utilisée.
Cette dame ainsi que le photographe avaient-ils conscience de l'intention de l'auteur quand ils ont fait cette séance photo? Ça ne paraît pas particulièrement évident et rien ne laisse le penser. Avec cette dame russe assise sur le "siège", l'intention satirique semble se gommer totalement. Parce que oui, le sexisme et le racisme de notre société occidentale atteignent des degrés telles qu'aussi absurde que semble la satire, ce n'est parfois toujours pas assez.
La question n'est pas de savoir si cette dame ou le photographe sont racistes (et cela n'a aucune espèce d'importance, la plupart des gens ne SONT pas racistes mais commettent des actes ou prononcent des paroles racistes sans s'en rendre compte) mais de ce qui est représenté. Et oui, c'est raciste et misogyne, même si c'est une femme assise sur une autre femme et pas un homme.
Il y aurait de nombreuses autres choses à dire (comme sur le fait qu'on a encore affaire à l'habituel anti-américanisme d'Alain Korkos: "ils sont cons ces amerloques, tout le monde fête pas MLK day, qu'ils arrêtent de se croire le centre du monde!") mais ça suffira pour aujourd'hui.
Spontanément, je mets cette femme objet qui me vient à l'esprit http://www.youtube.com/watch?v=CfqmLj5tC0g
J'ai souvent pensé que l'art contemporain était vraiment moche. Votre chronique ne va m'aider à l'aimer.