De Rugy : le Canard met en doute un scoop de Mediapart
Un article du Canard enchaîné met à mal un scoop de Mediapart sur François de Rugy. Si l'ex-ministre s'était bien acquitté de ses cotisations EELV sur ses indemnités de frais de mandat, le palmipède révèle qu'il aurait par la suite remboursé les sommes en question depuis son compte personnel. Une information que Rugy n'aurait pas donnée à Mediapart... tout simplement parce qu'il ne s'en souvenait plus.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci pour les précisions mais la façon que vous avez de présenter ("met à mal un scoop de Médiapart") donne vraiment l'impression de s'inscrire dans les termes de la campagne politique insensée contre Médiapart alors que comme c'est précisé cela ne (...)
Le remboursement "après-coup" semble être la marque de De Rugy. Peut-être fera-t-elle jurisprudence et pourra-t-elle s'élargir à d'autres délits : "Tenter la fraude, et annoncer le remboursement dès qu'elle est repérée."
Le Canard dégommant Mediapart est un classique, cela fait des années que cela est ainsi. D’ailleurs j’ai remarqué que les piques du Canard culminent lorsque Mediapart secoue un peu trop Sarkozy... Je crois qu’il s’agit de concurrence, le Canard(...)
Derniers commentaires
Le Canard dit: "La veille, François de Rugy s’était rendu à Nantes, à l’agence du Crédit Coopératifpour récupérer les relevés de son compte spécial IRFM"...
Ah bon....Il est nécessaire maintenant de se rendre à la banque pour consulter un compte?
Pour tout le monde aujourd'hui c'est Internet+téléchargement, non?
Paris-Nantes c'est quand même près de 400 kilomètres...
Il y a tout de même le fait que le ‘feuilleutonnage’ de Médiappart avec des vidéos de réponse sensationnalistes mettait mal à l’aise les petites gens un peu éprises de pondération que nous ambitionnons d’être (ne serait-ce que du simple fait de fréquenter ASI par exemple).
Il y avait également le risque que Médiappart se soit laissé instrumentaliser sur ce coup-là. L’avenir nous le dira peut-être. M’enfin, on devrait être en droit de rêver que la liberté de la presse serve des causes plus opérantes (moi aussi je cause novlangue) que la guéguerre entre égos ou les règlements de comptes entre anciens militants d’un parti zombi. Wait and see !
Dans tous les cas, pendant qu’on parle de cette affaire de Rugy, on ne parle pas (plus) d’autres choses. En sortons-nous réellement gagnant ?
ce qui est choquant dans le feuilletonnage c'est qu'il y est matière à feuilletonnerenquet.
Le canard ne se fait meme pas instrumentaliser, il "enquete" pour voler au secours de DeRugy. Plus facile que d'enqueter sur Cahuzac.
Bonjour, les sommes ne correspondent pas, et De rugy ne s'en souvenait pas, la conclusion du Canard comme quoi De Rugy aurait remboursé est donc vraiment douteuse.
Pour moi, le plus choquant reste que De rugy s'est servit de sa position en tant que président de l'assemblée nationale et des moyens publics mis à sa disposition pour organiser des diners luxueux afin d'obtenir les faveurs de ses invités, des personnes bien placées pouvant servir sa carrière ou son groupe politique. C'est de la corruption.
votre prise de position me sidère
êtes vous naïf ou ... ?
un bon édito de Françoise Degois sur LCI https://www.youtube.com/watch?v=b5eTvzcfkIY
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ca fait longtemps que le Canard a rejoint la meute MSM.
Qui se paye sur la bête son repas de Noël et son repas de Saint Valentin (fête ringarde s'il en est , il a 365 jours par ans pour prouver son amour en payant lui-même) ?
Il ne se rappelait pas un remboursement de près de 10000 euros. On ne vit pas dans le même monde.
Pas de danger que la France subisse la scandinavisation de la vie citoyenne !!!
C'est comme si Jersey ou le Luxembourg craignaient la fin des paradis fiscaux
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Nan, sérieux, ASI, on doit déjà se manger la trilogie de défense (par ordre chronologique) "Pas vrai", "Pas moi", "Pas grave" de tous ceux qui sont pris la main dans le pot de confiture et vous voudriez qu'on y ajoute "j'ai remboursé / je vais rembourser" ???
La canicule ça vous fait pas du bien.
"Pas de quoi fouetter un ....Canard" a l'air de dire l'hebdo du mercredi, dont nous sommes nombreux à le réserver pour le menu du jour. Même s'il s'exprime peu sur l'im-partialité des commissions d'enquête il ne le dédouane pas tout en minimisant la portée des révélations.
Cela confirme que dans une société où tous les citoyens sont égaux, de Rugy fait partie de ceux qui le sont un peu plus que d'autres...
"Qui vole un œuf vole un bœuf" dit le dicton populaire et dans la circonstance si l'ancien ministre se permettait quelques fantaisies avec crustacés géants, des vins "sans" prix et de la trésorerie pour arrondir ses comptes (mais remboursés), on finit par croire à la sagesse populaire!
Article du Monde très intéressant et qui dit
'Ces dépenses d’IRFM sans lien avec le mandat parlementaire peuvent également être qualifiées de détournement de fonds publics, un délit passible de dix ans de prison et d’une amende d’un million d’euros.'
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/24/affaire-rugy-l-utilisation-des-indemnites-de-mandat-n-etait-pas-qu-une-avance-de-tresorerie-sans-consequence_5493009_4355770.html
Le Canard dégommant Mediapart est un classique, cela fait des années que cela est ainsi. D’ailleurs j’ai remarqué que les piques du Canard culminent lorsque Mediapart secoue un peu trop Sarkozy... Je crois qu’il s’agit de concurrence, le Canard supportant mal que Mediapart vienne sur son terrain, celui de la révélation des turpitudes du personnel politique. Bref, je livre là ce que je ressens à lire les deux titres depuis des années.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Merci pour les précisions mais la façon que vous avez de présenter ("met à mal un scoop de Médiapart") donne vraiment l'impression de s'inscrire dans les termes de la campagne politique insensée contre Médiapart alors que comme c'est précisé cela ne met rien à mal (qu'il ait remboursé ou non ultérieurement ne change pas grand chose à l'affaire et il n'avait qu'à ne pas démissionner s'il était si sûr de sa probité).
Au moment où il y a des torrents de mensonges et d'insultes déversés par les institutions et ceux qui les animent contre Médiapart et tout ce qui peut ressembler à un journalisme indépendant, ce serait intéressant de recentrer un peu les termes du débat (et le fond de ce que cette affaire révèle)...
Un article du monde qui complète bien votre article
Affaire Rugy : l’utilisation des indemnités de mandat n’était pas qu’une « avance de trésorerie » sans conséquence
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/24/affaire-rugy-l-utilisation-des-indemnites-de-mandat-n-etait-pas-qu-une-avance-de-tresorerie-sans-consequence_5493009_4355770.html
Le remboursement "après-coup" semble être la marque de De Rugy. Peut-être fera-t-elle jurisprudence et pourra-t-elle s'élargir à d'autres délits : "Tenter la fraude, et annoncer le remboursement dès qu'elle est repérée."