Dénoncer le sexisme ordinaire et être accusé de racisme
Après Bruxelles, New York. Une jeune Américaine se filme en train de marcher dans les rues de Manhattan, pour montrer le harcèlement de rue dont elle est victime quotidiennement. Une jeune étudiante flamande avait eu la même démarche, en 2012, en se filmant dans un quartier populaire de Bruxelles. Alors que ces vidéos souhaitaient attirer l'attention sur le sexisme ordinaire, elles sont toutes les deux taxées de racisme.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Une note de blog qui pourra en intéresser quelques uns de Pierre Barthélémy dans Passeur de Sciences. L'histoire : deux chercheuses proposent à une revue (Plos One) un article sur les différences entre hommes et femmes sur les publications obtenues pendant la thèse et l'obtention par la suite d'un postdoc. L'article est refusé (c'est la vie), mais manifestement le (ou la) reviewer avait quelques arguments limites.
Le billet est intitulé "La science a aussi son machisme ordinaire", ce qui est un peu gentillet (pourquoi en serait il différent dans "la science" ?). Par contre ne lisez pas les messages du forum en dessous de l'article, c'est d'un déprimant...
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/11/11/huit-femmes-meurent-dans-un-camp-de-sterilisation-en-inde_4521570_3216.html#xtor=RSS-3208
« Il n'y a pas eu de négligence. Il s'agit d'un médecin expérimenté. Nous allons enquêter »
On devine l'enquête sérieuse, heureusement qu'on sait d'ores et déjà qu'il n'y pas eu de négligence.
.. camp gouvernemental de stérilisation de masse...
Il parait que les hommes manquent d'imagination vis-à-vis des femmes...
Reste pour moi la question essentielle.
Les décolletés, on peut les regarder franco, ou bien faut continuer à faire ça en douce?
Macholand est un site participatif qui propose de dénoncer et agir contre les publicités qui encourage une vision sexiste de la société…Sous-marin du PS ? Récupération politique ? Qu'entendez-vous par là ?
Campagne SNCF :
http://takebackthemetro.com
(On appréciera l'utilisation de l'anglais …)
Un livre pour prolonger la discussion : Les hommes protégés de Robert Merle.
Je suis bien d'accord sur le fait que la publicité offre souvent une image dégradante des femmes….ce qui n'autorise ni excuse le fait de harceler, peloter, agresser et plus les dites femmes et ce, quel que soit leur tenue vestimentaire.
http://macholand.fr/petition-pour-un-plan-de-prevention-et-de-lutte-contre-les-violences-sexuelles-dans-le-metro/
Je me trompe peut-être mais quand je lis ça, j'ai l'impression qu'on tombe dans l'habituelle psychologie de comptoir.
Je ne peux plus faire cent mètres sans qu'un SDF me demande l'aumône, un touriste son chemin, un étudiant de signer une pétition ou un chèque au WWF !
Mais que croient donc ces gens ? Que la cité est un espace de rencontre ?
Que nous appartenons au même monde et qu'ils sont autorisés à rentrer dans MA bulle ?
Vont-ils jusqu'à penser, les idiots, que nous pourrions avoir quelque chose en commun ?
Non, non, non ! Que la ville reste un grand centre commercial, que chacun reste chez soi, entre soi et que j'aie plein d'amis facebook!
https://www.facebook.com/we.shout.0
et avec la technologie et la miniaturisation de tous les appareils de prise d'images,la mise en scène de sa propre vie,impactera toujours de plus en plus,d'individus filmés sans leur consentement.
quand on se ballade dans une ville,c'est agréable de croiser des gens heureux,souriants et les rapports de séduction se font surtout par le regard,j'habite la campagne mais j'adore aussi les villes pour ça.la belle diversité humaine,sensuelle.
dans la vidéo à mahattan,le plus frappant,c'est la bétise des drageurs,certains pour convaincre parlent... de dieu!
et on repense évidement à la scène magnifique qui ouvre "les enfants du paradis" film mytique de m carné,avec l'immense p brasseur qui aborde dans la rue,la non moins immense arletty,c'est une leçon de drague inoubliable.
C'est beau autant de personnes sensibilisées à la cause des femmes.
Bien entendu, le voyeurisme étaient totalement hors de leurs motivations.
Et toi, lecteur, pourquoi t'intéresses-tu à ce sujet ? Honnêtement.
Je crois que la douleur est plus grande chez les personnes qui ne se font jamais accoster par personne, qui ne reçoivent jamais un seul compliment et au contraire que des remarques désobligeantes sur leur physique et qui sont systématiquement rejetées.
Maintenant qu'il y ait un manque de classe chez bon nombre de mecs, cela va de paire à mon avis avec le délitement de la société, la solitude, l'individualisme, les difficultés grandissantes à faire lien etc ... Il y a une perte de repères et de respect en général, dans toutes les couches sociales de la société, et le pire se passe au niveau des "élites" autoproclamées, à commencer par le président qui trompe sa femme, puis sa maitresse et qui ment comme il respire à chaque fois qu'il s'adresse aux gens.
Concernant le racisme, personnellement je n'en vois aucun dans ces vidéos.
Ca vous soulerait pas un mec qui vous ferait des high five pendant 5 minutes quand vous allez acheter le pain ? Ou que tout le monde se sente le droit de vous aborder alors que vous voulez juste marcher peinard ? Y'a plein de mecs comme vous qui estimez que le harcèlement de rue, y'a pas de quoi en faire tout un plat et que c'est un droit masculin imprescriptible de siffler une fille, de lui faire un compliment ou de lui demander son nom dans la rue (même qu'elles devraient se sentir flattées !). Ce genre de vidéo peut aider à leur faire comprendre avec humour ce que ça veut dire des inconnus qui te soulent à tout bout de champ.
Une bonne fois pour toute, la rue N'EST PAS un endroit pour aborder les filles. Socialement, il y a des conventions, on peut draguer les filles plutôt dans les bars, boîtes de nuit, concerts, ou encore mieux lors de soirées entre amis. Mais dans la rue c'est totalement hors de propos : ils espèrent quoi les mecs qui font des compliments, que la femme attendait que leur approbation, qu'elle va se jeter dans le lit d'un inconnu juste parce qu'il lui a parlé ? Faire des compliments non sollicités à une inconnue c'est déjà franchir une limite, si vous ne comprenez pas ça, votre cas est désespéré.
La RATP a peut-être un rôle majeur à jouer dans l'amélioration de cette situation.
Des dispositifs d'alarme en nombre, une campagne permanente d'affichage, etc...
de sécurité et de surveillance dans les voitures. Mais ça, c’est vraiment pas à la mode.
La ligne TER Paris-Beauvais en est à sont quatrième mois de grève à cause de la suppression des contrôleurs.
Sur des lignes comme celles-ci, voyager sans personnel accessible en cas de problème est carrément dangereux.
(Mon pire souvenir est sur cette ligne, d’ailleurs).
Comme je disais plus haut, si c'est un Brad Pitt c'est déjà plus le même comportement, vous êtes dans l'hypocrisie la plus complète.
Vous avez des gens qui se permettent de vous appeler chez vous à toute heure pour vous vendre des trucs que nous n'avez pas sollicité et dont en général vous n'avez pas besoin. 20 fois par jour, tous les jours.
Mais vous n'avez pas le droit de vous en plaindre, parce que :
- vous avez un téléphone, vous l'avez un peu cherché, vous aviez qu'à ne pas en avoir si vous ne vouliez pas être appelé !
- votre numéro est dans le bottin, vous l'avez un peu cherché, vous aviez qu'à être sur liste rouge !
- vous êtes sur liste rouge, mais vous l'avez un peu cherché en laissant vos coordonnées sur ce site d'achat en ligne !
- y'a des gens qui achètent aux vendeurs par téléphone, donc ça satisfait certaines personnes, donc ça doit être accepté par tous puisque ça marche avec un petit pourcentage de gens !
Et si vous perdez votre sang froid avec la 20ème personne qui vous pourrit la vie en la traitant de tous les noms au téléphone, vous êtes un sans cœur qui ne sait pas apprécier le privilège d'être sur la liste d'appels de cette société qui veut votre bien en vous vendant ces magnifiques panneaux solaires qui vous feront économiser des milliers d'euros et protéger la nature ! Vous êtes vraiment mesquin ! Et en plus vous n'aimez pas le contact social d'une bonne vieille conversation espèce de sociopathe !
Voilà, j'espère que c'est assez clair.
À la différence près, que, relations commerciales aidant, votre interlocuteur ne se permettra pas de vous répondre :
«espèce de sale pute», «t’as le sida» ou «t’es moche», parmi les exemples sympathiques que je connais.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les sollicitations de rue peuvent être largement plus pénibles que le démarchage téléphonique :
• il n’y a pas que des «bonjour mademoiselle», il y a aussi du «tu suces ?»,
• les regards peuvent parfois ramener la femme à un steak haché avec du ketchup dessus,
• si vous vous énervez, on peut parfois vous insulter (comme je l’exprime dans le message ci-dessus).
Tout ça, y’a pas dans le cas d’un démarchage téléphonique.
On peut même raccrocher à la tronche de l’interlocuteur sans rien manifester avant.
Ou ne pas réagir (ne pas répondre au téléphone).
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Oui , enfin ... C'est autant de préjugé que ce dont vous accuser Sandy ... Une vision dans lequel il n'y a qu'une facon d'aborder une chose ....
C'est ce que vous dites qui est faux !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pas vraiment besoin d'en faire une cause nationale alors. Parce que je n'ai jamais rencontré personne qui déclare vivre dans la peur à cause des coups de fils promotionnels de SFR, aussi horripilants soient-ils.
Après quand on a Ulcan au bout de fil, on bascule dans un tout autre registre, que plus rien ne justifie.
C'est bien d'en parler un peu de lui ce grossier personnage, hackeur et ami (LDJ ) de l'Etat français ..Il ne se gêne pas de dire qu'il est soutenu et ne risque rien .quoiqu'il fasse..Je trouve qu'on l'oublie bien vite un clou chassant l'autre, tout le monde fait comme si rien de s'était passé au final .
.Tout va bien en France !.....
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il n'y a rien de mal à cela et ils ne savent rien de sa journée et s'ils sont le 20ème à l'aborder.
Ils lui font savoir certes maladroitement, mais tout le monde n'est pas don juan.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ovide : L'art d'aimer Livre 1 (plein de bons conseils)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais là, je suis totalement consterné par ce que je lis sur ce forum.
Ca me rappelle les trente six jours que j'ai passés à la caserne avant d'être viré.
Don't take it personal, Aloys von.
Il y a des forumeurs à qui je me suis juré de ne plus jamais répondre.
Dupont, un nom à consonnance ?
Encore un preuve contre le dessinateur belge antisémite Hergé
Encore une Légende ...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
parce qu'il est laide !
Des citations superbes qui laisse suinter toute le génie masculin des tentatives [s]d'humiliation[/s] de séduction adressées au beau sexe. *
C'est tellement beau que j'en ai les larmes aux yeux d'émotion.
Et il y a des femmes pour s'en plaindre ?
Des emmerdeuses et des ingrates.
* attention tout de même, certaines sont un petit peu cavalières, d'aucuns diraient même, un peu osées
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
.
Y'a Cosette
qui fait minette
à Eponine
qui suce la pine
et les balloches
de Gavroche.
Les misérables !
Y'a Jean Valjean
qui fourre son gland
dans le cul de Javert
pris à revers
en train de limer
la Thénardier.
Les misérables !
Il y a une rime très pauvre, c'est normal.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Homme et femmes il n'y a aucune différence, on n'a pas besoin d'écouter qui que ce soit on est doués d'empathie et d'imagination on peut très bien se mettre à leur place et comprendre ce qu'elles peuvent ressentir.
Et c'est bien pour cela que l'on sait qu'il ne s'agit aucunement d'harcèlement et qu'il s'agit ici de vouloir monter en épingle ce qui n'a rien de grave pour le commun des mortels, qu'il s'agit d'une pure réaction de lutte de classes sociales.
Les hommes sont des femmes comme les autres.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Buvez un petit coup.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
à faire des gosses, ce sont les inégalités salariales etc ...
Ici rien de tout cela. Juste des bobos qui croient dénoncer une violence alors que la seule réelle violence dans cette histoire c'est la façon dont ils stigmatisent des gens à cause de leurs origines sociales.
Elle est poètesse, ma coiffeuse.
Etonnant non ?
Ceci dit j'ai aussi le cas de mecs qui s'interesse à une fille ou femme et qui aimeraient bien savoir comment faire pour les aborder. Seul problème, ils ont été endoctriné par certaines qui leur disaient que c'était socialement pas acceptable de draguer ... Ils se demùandent si leur avenir n'est pas de se pendre, de prendre des tonnes de médicaments pour en finir ou de se jeter dans le Rhin ...
Ceci dit, c'est une séléction naturelle comme une autre ...
Les hommes civilisés et responsables draguent aussi dans la rue.
Les coincés par contre ont plus de mal ...
«Au bout de combien de temps peut-on péter en présence de son ou sa petite amie ?»
ou
«Draguer au Québec : une vidéo qui sent bon le sirop d’érable»
Il y a des spécialistes, on en voit souvent stationner sur les sites touristiques, aborder les jeunes filles sous de faux prétextes.
Ça ne marche évidemment pas à tous les coups, mais une fois sur dix le type décroche un sourire puis un numéro de téléphone.
Quand vous parlez de compliments non-sollicités, je m'interroge. Dans quelle situation une personne ne souffrant pas de troubles narcissiques, peut-elle se sentir légitime à solliciter des compliments ?
C'est absurde tout ça.
Du harcèlement il y en a. Ici ce n'est pas le cas.
Qu'en pense Nadine de Rothchild ? Que nous dicte la bienséance lorsqu'il s'agit d'aborder une personne du beau sexe ? À quelle étiquette se conformer ?
La vidéo parlerait d'agressions, il n'y aurait même pas débat. Mais le sujet ici, c'est la drague de rue, et encore.
Faut-il légiférer sur l'autorisation de souhaiter une bonne journée à quelqu'un ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Aucun puritanisme dans vos propos, seulement il y a dans votre discours deux catégories de femmes: celle "qui attendent cela" et les autres, plus respectables j'imagine. La maman et la p....n.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Limpide même : ils cherchent à s'attirer la sympa d'une jeune femme.
Sans vouloir polémiquer, pensez-vous vraiment que ce soit répréhensible ?
Je ne parle pas du type qui marche aux côtés de la jeune femme pendant un quart d'heure, lui cherche un peu la merde.
Les autres "prétendants" connaissent les limites, une petite phrase sympa et polie, ça accroche ou pas. Si ça n'accroche pas tant pis.
Sinon un brin de répartie ne fait pas de mal, j'en connais plus d'une qui s'en serait débarrassé sans problème, seulement le parti pris de la vidéo c'est le mutisme, elle est en cela biaisée.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je précise bien que je ne parle que de la vidéo présentée et non des nombreux comportement illicites qui malheureusement subsistent.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Alors expliquez-nous donc le truc.
Parce qu'il ne faut pas draguer dans la rue je l'oublie ? C'était ptet la femme de ma vie mais comme je ne l'ai pas rencontré dans un endroit autorisé tant pis ?
Si je lui dit "bonjour", c'est du harcèlement ?
Un sourire cela devient une agression insoutenable ?
Et si j'ose lui faire un compliment afin de directement lever toute ambiguité et lui dévoiler pourquoi je l'interpelle, là c'est carrément criminel ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais c'est un désagrément, qui n'a non seulement rien avoir avec du harcèlement et avec du sexisme contrairement à ce que prétendent les hauteurs de la vidéo, mais qui en plus n'a pas la moindre importance et contre lequel on ne peut strictement rien faire.
D'abord, c'est un désagrément que ne connaissent que les personnes qui sont attirantes physiquement.
Et déjà ça c'est quelque chose qui me gène beaucoup. Car en terme de souffrances, n'importe qui préfèrera avoir un beau physique et devoir avoir à gérer des sollicitations non désirées plutôt que de vivre la souffrance de la solitude et du rejet des autres à cause d'un physique ingrat.
Cela me donne le même sentiment que quand des footballeurs millionnaires font grève et qu'ils donnent une importance démesurée à leur petits problèmes de riches quand à côté dans le reste de la France les gens font grève pour défendre leur vie et leur emploi.
J'avais fait la même remarque avec la vidéo belge, il y a qqchose d'indécent à se présenter comme victime d'harcèlement alors qu'il ne s'agit que du dérisoire revers de la médaille d'être attirant(e) comparé à tous les avantages que ça apporte dans la vie et quand on pense aux vraies victimes de harcèlement, et leur véritable souffrance.
Concernant le comportement des hommes en question, ils n'ont pas de bonnes manières, ils sont lourds et antipathiques et ? Qu'est ce qu'on peut y faire ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Moi je fais très bien la part des choses, je sais faire la différence entre du harcèlement, du sexisme, et même une agression, avec ce qui n'en est pas.
Et comme je l'ai dis plus haut, on ne va pas empêcher qu'il existe des manches et des lourdeaux, on ne peut rien y faire. Bien entendu c'est moins répandu chez les femmes. Mais est-ce à cause d'un certain machisme ou est-ce la faute de l'ensemble de la société ??? Tu parles de conditionnement, qui a décidé que c'était aux hommes d'aborder les femmes ? N'est-ce pas dans ce genre de convention débile que réside plutôt le sexisme ?
La réalité n'est pas le conte de fée de la princesse et du prince charmant auquel l'ensemble des français sont conditionnés dès le plus jeune age.
La réalité c'est que t'es au restaurant en train de manger tranquillement avec des connaissances politiques et que deux femmes un peu saoules et désinhibées viennent t'aborder, l'une criant à qui veut l'entendre dans tout le restaurant comme elle te trouve beau et l'autre allant jusqu'à s'agenouiller sur les genoux d'un pote et de lui proposer directement d'aller dans les toilettes lui tailler une pipe.
Si c'était un homme qui faisait ça, sur que tu crierais au viol et au machisme.
Franchement c'est déjà assez difficile de rencontrer quelqu'un, il y a de plus en plus de personnes seules, alors arrêtez donc de compliquer les choses en voulant tout contrôler dans les relations hommes-femmes.
Il n'y a pas plus à imposer des lieux de dragues autorisés ou interdits qu'à vouloir contrôler les techniques de dragues des gens.
Faut revenir un peu sur terre.
Des vrais agressions, du vrai sexisme, du vrai harcèlement il y en a et il faut le combattre. Le chemin de l'égalité est encore loin. Mais là nous ne sommes pas dutout dans ce cas.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
La femme ? Une vraie vache à lait :taxwomen mode d'emploi .. A quand la vraie EGALITE ??
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
discriminer: "Établir une différence entre des personnes ou des choses en se fondant sur des critères distinctifs."
On peut effectivement dire sans risque que la séduction hétérosexuelle est par essence sexiste, bravo !
Un peu comme l'accouchement.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pour vous dire le fond de ma pensée, je trouve que cette vidéo procède d'une démarche dangereuse.
On part d'une mise en scène axée sur une comédienne, passée au montage pour tirer des conclusions générales et catastrophistes sur les rapports homme-femme.
J'habite à Paris et ce n'est pas la réalité que je connaît. Ce n'est pas non plus le quotidien des femmes que j'ai consulté. Elle ont bien évidemment toutes connu le frotteur du métro, j'ai moi-même croisé son chemin, c'est vous dire s'il est peu regardant. Mais elles ne vivent pas le harcèlement qu'y est décrit ici.
Je défends à priori le droit des gens à se parler sans contrat.
Sinon, dans quelles conditions deux personnes qui ne se connaissent pas pourraient-elles se rencontrer?
Si les femmes doivent bénéficier en tous lieux et à tout moment d'un a priori d’indisponibilité, aucune rencontre ne pourra advenir.
Et je pense que personne ici ne pourra soutenir que la fréquentation de certains lieux (bars, discothèques, soirées) sous-entend la disponibilité des individus qui s'y rendent. Donc pas d'exception. Alors dans ces conditions, que faire ?
Seules les applications de rencontre sur internet remplissent les conditions exigées. On s'y déclare disponible et en demande, puis on fait son marché.
Si c'est ça la drague idéale, amusez vous bien.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Non, déranger les gens, ce n'est pas grave, c'est juste chiant.
Je suis tout le temps dérangé. Par les travaux des voisins qui retapent un studio pour le louer sur AirBnB, par les doubles poussettes tout-terrain avec pare-buffle qui m'obligent à descendre du trottoir, par les scooters qui font de même, par la voisine qui a le plaisir un peu trop sonore, par les gens qui marchent le nez dans leur smartphone, par les cadenas qui défoncent les ponts de Paris...
Le truc, c'est que tout ça n'est pas interdit et que si je le vit mal, si je me sens harcelé, c'est MON problème. Je ne vais pas pour autant faire une vidéo bidon à chaque fois pour rassembler tous les aigris dans mon genre !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
je dis devant elle,"oh Judith Bernard ...elle s'est je crois sentit un peu génée ,un peu insecure..
Faites ce que je dis pas ce que je fais !
Merci, la patience est toujours récompensée ;-)
Au plaisir.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il est donc absolument délirant de reprocher aux hommes de la vidéo de ne pas posséder un savoir-faire que peu de gens possèdent, et surtout lorsque l'on sait que ce savoir faire de la drague n'est pas particulièrement utilisé à de bonnes fins, mais surtout pour multiplier les conquêtes, ce qui signifie souvent des mensonges et des trahisons.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Moi je fais très bien la part des choses, je sais faire la différence entre du harcèlement, du sexisme, et même une agression, avec ce qui n'en est pas.
"Je ne vois pas de problème, donc il n'y a pas de problème. J'ai envie de profiter de mon privilège masculin qui m'autorise à aborder des femmes dans la rue en quête d'un rapport romantique ou sexuel, donc je le fais sans me demander si c'est agréable, souhaitable, bien vécu."
Ce n'est pas à vous de définir ce que d'autres vivent comme du harcèlement. Vous êtes tellement centré sur votre perspective masculine que l'idée d'un autre point de vue, d'un autre ressenti vous paraît impossible. Mais rassurez-vous, vous êtes loin d'être le seul à vivre dans ce déni : bien loin d'être la voix solitaire qui lutterait contre une "nouvelle morale", vous faites partie d'un choeur puissant qui vise à réduire au silence toutes celles (et ceux) qui veulent se plaindre d'un système qui les désavantage dans le meilleur des cas, qui les opprime et qui les tue dans le pire ...
Vous avez raison, il est important de garder le sens de la mesure... Sandy est tout simplement un taliban ! C'est la guerre !
Mais ces pros de la drague ou ces gentils timides restent une minorité, et les approches sont en général maladroites, parfois grossières, souvent agressives quand on n' est pas réceptive.
Je comprends l'argument du "mais si je rencontre la femme/l'homme de ma vie?", mais :
-Se faire mater salement par un type de l'âge de votre grand-père ce n'est pas agréable. (et je pense qu'il sait que je ne suis pas la femme de sa vie)
-Se faire klaxonner sur un grand boulevard, ce n'est pas agréable. (et ça ne débouchera sur aucune conversation, c'est donc totalement gratuit et humiliant pour moi, car cela attire les regards des passants)
-quand un type rencontre une fille chez des amis, est-ce qu'au bout de 10 secondes, il lui parles de ses seins? non a priori... or, dans la rue, les gens sont en quelque sorte galvanisés par leur anonymat et le fait qu'ils puissent agir à peu près sans crainte des conséquences (comme sur Internet d'ailleurs)...(je ne la connais pas, je ne la reverrai pas, elle ne sait pas qui je suis, je peux l'insulter)
-tu parles de lourdingues qui seraient intrinsèquement pas doués...ok, mais est-ce vraiment trop compliqué pour un homme de dire bonjour, excusez-moi de vous déranger, avant de commencer tout de suite par un compliment? je pense que celui qui fait ça sait qu'il n'a aucune chance, mais veut juste se prouver qu'il peut le faire. Une forme d'affirmation virile.
-il y a plein de sites de rencontres où les filles sont par principe disponibles à la conversation.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Soyez raisonnable, il faut bien interrompre les gens dans leurs occupations à un moment ou un autre pour pouvoir rentrer dans leur vie. Ce n'est pas une agression. Et vous ne pouvez pas contrôler cela.
Notre société traite à tous les niveaux les femmes comme des citoyens de seconde zone.
Mais le problème, ce n'est pas l'inégalité des salaires, la question du congé parental ou le fait que les femme soient mieux représentées au parlements Afghan et Rwandais. Non !
Le problème c'est que des noirs et des arabes osent dire bonjour à nos femmes en pleine rue et en plein jour ! Sachant qu'avec ces gens là, un sourire n'est jamais que l'esquisse d'un viol.
Cette vidéo est raciste et ambigüe.
CQFD ...
Le problème là c'est que arrêt-sur-image fait comme les autres médias qu'ils soient européens, américains pour démontrer que oui décidémment ces noirs ou arabes sont d'après ces films, susceptibles de violenter les femmes blanches le plus souvent alors que sans doute dans les pays sans noirs ni arabes le viol est quasi inexistant
Cette vidéo est raciste et ambigüe. et sans ironie là de votre part vous avez bien remarqué le racisme et l'ambiguité de ce film très raciste....Europe ou Usa (culture occidentale), nos société sont institutionnellement racistes ! Le mauvais et le môche vient des noirs ou colorés et le bon et le beau vient pratiquement des bons blancs. surtout concernant le sexe cela rabaisse encore plus ces mauvaises gens au rang de la bête et du primitif .
Je m'interroge qu'a@i qui prétends faire la critique des médias n'en fait pas mais continue à véhiculer les vieux poncifs de nos cultures occidentales, qui traite le reste du monde non occidentale de sous humanité, Zemmour, BHL, Finkielkraut, Le Pen, l'élite, l'oligarchie, peuvent continuer à surffer sur ce racisme ordinaire de toute façon "ils auront toujours raison" !..
CQFD !..
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pas forcement, enfin je dis ça en tant qu'homme qui aime pouvoir aller faire ses courses tranquille sans qu'on l'emmerde mais il est possible que pour une femme pour qui l'attention d'autrui n'est pas vécu de la même façon, ce soit different. Faut reconnaitre que les gars de cette vidéo sont vraiment très très relous.
J'ai un pote ( homme, donc) qui vit la même chose que cette fille dans la vidéo mais lui semble bien le vivre. Par contre mieux vaut éviter d'aller faire vos courses avec lui, vous en avez pour 3 heures pour faire 200 mètres.
un peu de rire dans ce monde de brutes épaisses
on peut draguer les filles plutôt dans les bars, boîtes de nuit, concerts, ou encore mieux lors de soirées entre amis
Et les pauvres ils font comment ?
La drague de rue existe parce que des gens n'ont pas les moyens d'aller draguer dans des bars, concerts ou boîtes de nuit voilà tout (et qu'on me dise pas qu'un pauvre typique a nécessairement un groupe d'amis mixtes avec qui il passe des "soirées").
(et au passage c'est aussi la raison pour laquelle des origines ethniques sont plus représentées que d'autres sur ces vidéos comme au bas de nos sociétés.)
Vous voulez faire diminuer le problème ? Luttez contre la pauvreté (ou la dé-socialisation des pauvres).
Mais bon c'est un peu plus dur que de hurler à la mysoginie.
Exactement. Qu'un pauvre séduise sa fille : depuis toujours la hantise du bourgeois !
N'importe quoi ! Ce que vous dîtes en creux c'est que les hommes qui draguent dans la rue draguent les femmes qu'ils devinent, à tort ou raison, être d'un milieu social plus élevé que le leur. Que les femmes qui réagissent mal à cette drague sont mues par le discours paternel "pas de ça chez nous".
Si je vous comprends bien, ce qui joue là est une lutte des classes; les hommes pauvres luttant symboliquement avec les hommes riches en tentant de coucher avec les filles et les soeurs de ces derniers.
Vous croyez vraiment que la rue est si neutre que ça et qu'au détour d'une rue, devant votre Franprix vous allez croiser l'héritière des hôtels Cartlon, la fille du baron Seillère, la nièce de P.Gattaz ? Au mieux c'est la petite-fille de votre médecin que vous allez aborder, la filleule du chef de service ou la cousine de votre chargée de clientèle de votre banque, la touriste en goguette ou l'étudiante en maths fille de prof.
. Mais plus probablement, la fille de votre voisin, la petit-cousine de votre collègue
Vous pensez vraiment que les enfants de bourgeois fréquentent les mêmes quartiers que vous ? Et quand cela se fait, ils n'ont aucune technique de classe pour éviter de côtoyer la plèbe ?
Ouahouh ! Quel brassage de classe, le fils de manutentionnaire qui séduit la fille de son ex-instit' ! Karl Marx en action !
Bon admettons. L'arrière-petite nièce de Bétancourt passait par là, un dragueur pauvre la drague dans la rue, ça marche, chabadabada. ils couchent ensemble. Respect pour ce jeune homme, il a réussi à coucher avec une fille riche ! Quelle revanche sur la capitalisme ! Arriver à coucher avec une fille au XXI° siècle en Occident ! Quel exploit ! Sachant que de nos jours, les filles n'ont aucune obligation d'arriver vierge au mariage, qu'il existe moult méthodes pour éviter une grossesse, que si grossesse arrive néanmoins, elles peuvent décider de l'interrompre, je ne vois pas quel avantage symbolique ce jeune homme peut retirer de sa liaison avec cette héritière. Ni en quoi c'est subversif...C'est juste deux personnes qui couchent ensemble.
Qui sait ? Peut-être vont-ils tomber réellement amoureux ? Un vrai conte de fée, le berger qui épouse la princesse. Je suis cynique mais non, vraiment, je n'y crois pas. Le fils de prolo qui épouse l'étudiante en médecine, pourquoi pas? la riche héritière convolant avec l'employé d'Amazon en intérim ? Hum...
Et puis, cette conception de la drague de rue donne de l'eau au moulin aux anti-lourdingues: ce n'est pas du tout pour elles même que ces femmes sont abordées dans la rue, mais pour faire chier leurs pères potentiels. C'est encore un truc de mecs qui défient d'autres mecs. Purée ! Vous nous détestez tant que ça ? Même pour coucher avec nous vous avez besoin de vous dire que vous aller "baiser" d'autres gars, plus riches, plus puissants, plus beaux, plus heureux ?
Je crois en la lutte des classes, mais si pour vous elle se passe dans la rue, au travers de la drague, alors c'est que la drague que vous défendez n'est pas républicaine (elle pourrait l'être). Il ne s'agit pas de camarade draguant une camarade, en toute égalité, joyeusement. C'est une guerre. On drague la femelle du groupe adverse et dominant pour infliger une défaite aux hommes de ce même groupe. Je comprends mieux le malentendu entre les femmes draguées dans la rue et les hommes dragueurs (ou de ceux qui les défendent)
Ce qui explique pourquoi vous n'évoquez jamais la frangine du dragueur pauvre. Elle n'a pas plus accès que son frère aux lieux de rencontre, elle peut-être tout aussi gauche et maladroite, ses vêtements comme son comportement la désigne tout autant que son frère comme faisant partie de la classe populaire, comme son frère qui ne peut rivaliser avec les hommes des autres classes, elle ne fait pas d'ombre aux filles cultivées des classes moyennes et possédantes. Et en plus, les copains de son frère n'attendent qu'une chose : draguer de la minette plus belle, plus mince, plus riche. Sans que ce soit considérer le moins du monde comme une trahison. Sur elle, on ne pleure pas sa misère sexuelle et sentimentale, non. C'est une fille, elle n'a pas besoin de réparation narcissique, et elle ne peut être embauchée dans la grande révolution prolétaire de la drague.
Je ne suis pas opposée à la drague de rue, si seulement elle était républicaine, que j'étais vue comme une camarade et non comme une proie ou une revanche de je ne sais quoi sur je ne sais qui (qui ne me concerne nullement)
On accuse souvent les féministes d'allumer la guerre des sexes mais quand je lis certains messages, je me dis que c'est vraiment l'inverse !
En tout cas, votre compliment m'a fait très plaisir, Strumf ! J'en ai rougi de plaisir !
.je n'ose pas écrire chattes battues....
Ce n'est pas parce que vous dites que c'est n'importe quoi, que c'est faux .... Pensez à Galilée ...
Il y a peut être une intention de ne pas draguer la soeur du copain dans certains groupes, mais c'est plus que c'est une source possible de conflit avec lui, si les intentions du dragueur ne sont pas totalement sérieuses, du fait du coté très puritain de certaines cultures, qui a influencé celle des cités/quartiers populaires en général. Il y a par contre certainement une intention de draguer la belle inconnue qui passe, qu'elle soit d'un quartier similaire ou du centre ville, parce qu'arriver malgré un milieu défavorisé à afficher une vie sexuelle ou sentimentale épanouie (ou ne serait ce que démontrer sa non timidité en abordant des femmes) est un très fort marqueur de reconnaissance sociale dans les groupes non mixtes de jeunes hommes qui constituent l'essentiel de la socialisation de ceux ci (avec peut être échanger quelques mots avec l'intouchable soeur du copain).
Après la question est celle du manque d'occasions ou d'espaces plus appropriés où ces populations seraient en relation avec des femmes, qu'elles soient "de leur milieu mais pas trop proches" ou plus bourgeoises.
Le café en bas de la cité va être rempli à 99% d'hommes typiquement.
Les boîtes sont peu accessibles à ces populations.
Les jeunes hommes et femmes vivent chez leurs parents et reçoivent peu, encore plus rarement hors présence familiale ou de manière festive.
Les structures associatives évitent souvent ces sources de conflit que seraient des activités mixtes permettant ce type de contact (et on y croise plus la soeur du copain que la belle de plus loin en plus).
Les cafés de centre ville sont chers et peu accueillants.
Restent les centres commerciaux et les rues où il est possible de trainer, et quelques évennements ponctuels comme des concerts gratuits.
Hum, les couples qui se sont formés en se rencontrant devant une vitrine de magasin, en discutant dans le métro ou tout simplement en s'abordant dans la rue ne seraient pas d'accord avec vous... Et leurs enfants non plus ...
Socialement, il y a des conventions, on peut draguer les filles plutôt dans les bars, boîtes de nuit, concerts, ou encore mieux lors de soirées entre amis. Mais dans la rue c'est totalement hors de propos : ils espèrent quoi les mecs qui font des compliments, que la femme attendait que leur approbation, qu'elle va se jeter dans le lit d'un inconnu juste parce qu'il lui a parlé ? Faire des compliments non sollicités à une inconnue c'est déjà franchir une limite
Socialement ? Hum, peut etre au States ... mais en france , il me semble qu'il est ou devrait etre plus culturellement admis qu'il est normal de parler à son voisin de droite et de gauche ... Et ca permet le brassage de populations et de milieu social: Un ouvrier qui sort avec un princesse, une roturière avec un pdg, une femme qui trouve ce garcon a mobylette mignon et celui ci va l'aborder ... Ca fait conte de fée ... ben tout ca vient de la " drague de rue " et heureusement... Sinon bonjour la cooptation et le fait de vivre constamment dans des bulles ou les milieux ne se rencontrent pas et ou certains devront se tirer une balle car ils ou elles ne rencontreront personne alors que le monde est autour d'eux ...
"
Wow, ¿Is this fucking serious? Fucking women always feeling victim of every single shit that happens in this world. Most of the men in this video actually said nice things like "Have a nice day!" Etc, etc. Sure they did it to pick up the girl but it was in a polite way, rather say "Hey girl, have a nice day!" than "Damn girl, nice ass!" like few of that guys did. You bitches only want to feel important."
"
Could you believe the audacity of that shop keeper? He actually said to her as she walked by his store "Good morning, how are you?". Can you really believe that he, a man, dared to say such a thing to a women without asking her permission first? ?"
"Women want to be able to do a public mating dance, displaying interest and availability and then complain like they've been raped when they garner attention.
"LOOK AT ME! LOOK AT ME!" she said. "PERVERT" she said.?"
"
I am a man. In the age from 15 to 20 i was a feminist! Then i learned more about woman and their atitudes. I am working in a industry where mostly women are working. Now i am 45 and with my expierience i can say there are a lot of good things at women. But also a lot of unbelievable shit. I think women in this times have to learn a lot about humans and about themselves.?"
"
Another attempt to show how men disrespect women, but we are just stay true to our nature. We like ass. Ok it's beautiful. You are walking in the street, people are free to do and say whatever they want. "
Voilà, et ça continue, y'en a 76000 comme ça (en attendant les comm équivalents qui vont inévitablement fleurir ici)...
Pour les deux autres, c'est plus complexe, il serait intéressant pour la vidéo belge de savoir où cela a été filmé. Il y a certains quartiers où la concentration d'immigrés est plus forte. Ça donne peut être un résultat plus saisissant à la caméra mais si ça stigmatise en parallèle une population, c'est un problème.
Pour la dernière, la question ne semble pas se poser. Aller sur les Champs-Elysées où à Mantes-la-Jolies, un endroit où les jeunes de cités se retrouvent ou habitent, cela va forcément produire cet effet là. Ce sont forcément ce type de population qui vont apparaître à la caméra.
Je suis pas sûr qu'en le faisant dans d'autres quartiers, le résultat soit forcément très différent. Le ton le sera peut être, le vocabulaire aussi, mais à part ça? Mais bon, tout cela demanderait à être vérifié, bien entendu.
Ce qui m'amène à un autre point, le titre me dérange un peu. Il semble sous-entendre que les accusations de racisme sont déraisonnables. Ce n'est pas forcément l'intention de l'auteur mais ça me semble problématique vu que dans un des cas, cela semble plus que probables et dans les deux autres, il semble que cela demande de plus amples informations avant d'invalider ces réactions...