Déraillement de Compostelle : le conducteur, un fou de la vitesse ?
80 morts, et une centaine de blessés en état critique : tel est le bilan du déraillement du train rapide espagnol, près de Santiago de Compostelle. Le principal informateur sur la raison de la catastrophe est le conducteur lui-même, qui a maintenu une communication radio avec la gare après l'accident. Ses paroles ont été largement reprises par les médias espagnols. En cause : la vitesse excessive. Aujourd'hui, la publication d'une photo de son compteur de vitesse atteignant les 200 km/h sur Facebook le dépeint comme un homme fasciné par la vitesse. Entre émotion et procès du chauffeur, les médias espagnols oscillent. Surtout, dans l'émotion, certains se trompent, y compris le premier ministre Rajoy.
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Derniers commentaires
juste un taré du portable...comme tout le monde!
sinon faire "du commercial" pour 79 morts,c'est interressant...
mais que d'expropriations, de massacres de paysages et de biotopes, de prises de risques déments, d'accidents débiles et de catastrophes humaines pour une demi-heure gagnée. gagner une demi-heure sur une journée de boulot, ça se conçoit. mais sur un voyage ?
Je pense que les médias sont irresponsables d’afficher sa photo en boucle toute la journée.
De toute façon sa vie est fichue et il ferra des années de prisons (avec les familles éplorées qui l ' attendront à la sortit en disant que ce n'est pas normal qu’il a une réduction de peine avec l’histoire du pois deux mesures et gnagnagna).
Il ne faut pas oublier qu’il est un être humains , que ce n’ est pas un homicide volontaire de masse mais bel est bien un accident.
si il y a 80 victimes autant essaye de faire en sorte qu'il n'y en ai pas 81.
Ici l'on voit du mauvais journalisme...
Les journalistes devraient réellement effacer leur compte twitter et facebook. L'instantanéité n'est pas de l'information, c'est du colportage de rumeurs et de buzz (buzz qui sont souvent créés par des agences de communication ou de publicité...).
Les réseaux sociaux, intrusion auto-consentie dans notre vie privée, ne sont pour le coup qu'un moyen parmi d'autres de simplifier cette tâche de mise en pâture (et même pas un moyen central ici, le principal élément à charge résidant dans la phrase qui aurait été prononcée par le conducteur dans sa radio).
Les médias qui par leur nature même sont à l'affut du moindre click, de la moindre seconde de "temps de cerveau disponible", n'hésitent à sombrer dans le storytelling simpliste en lieu et place du journalisme et n'ont donc pas hésité à fabriquer un personnage de "fou de vitesse" irresponsable que les gens vont pouvoir haïr à souhait en consommant l'info.
Cette étiquette est-elle fondée ? L'enquête en décidera avec espérons le, bien plus d'éléments factuels que ceux égrenés par nos feuilles de choux favorites. Mais pour faire son travail la justice a besoin de sérénité, ce qui est exactement l'inverse d'une mise en pâture médiatique et de certaines réactions sur ce forum.
À ceux qui pensent que les catastrophes arrivent du simple fait qu'il existe dans le monde des gens irresponsables et méprisants de la vie humaine: certes de telles personnes existent, mais elles sont minoritaires et leur imputer la responsabilité de tous les maux serait faire preuve de la plus grande mauvaise foi.
Espérons également que l'enquête mettra en lumière toutes les chaînes de responsabilités et tous les dysfonctionnements qui ont eu lieu et on empêchés d'éviter cet accident, car il est bien peu probable que la seule personnalité du conducteur soit la cause de tout.
Quelle est la signification de la phrase "Je vais à 190 km/h" lorsque le conducteur crie ?
Est il surpris car il sait que quelques instant plus tard la courbe doit se négocier à une vitesse bien moindre et il sait qu'il va se passer quelque chose de très grave ,ce qui pourrait accréditer peut être une défaillance des freins .
Ou alors est il enthousiate de rouler à une telle vitesse sur cette portion ?Ce qui est alors le comportement d'un kamikaze.
Selon les médias il y aurait eu un second conducteur dans la cabine du train ,si celui ci connait les particularités de la ligne il aurait certainement avisé son collègue qu'il ya risque de déraillement à cet endroit. ,
Deux conducteurs expérimentés et kamikazes dans le train ?cela fait beaucoup.
Attendons de voir les conclusions de l'enquête
Pour faire du buzz on cherche la polémique en donnant comme exemple l' indicateur de vitesse à 200 km /h sur ce compte facebook.
Si le matériel et la ligne sont aptes à circuler à cette vitesse il est normal que le conducteur roule à la vitesse limite de la ligne si il doit rattraper par exemple du retard.
Par extension on interdira alors bientôt les conducteurs TGV à rouler à 300 km/h si rien ne s'y oppose (ligne ,trains,signalisation ...) car ce sont des fous furieux !!!
Pourquoi il n'y aurait pas de fous de vitesse chez les conducteurs de train ?
Et à cette vitesse, il n'a pas eu le temps de voir défiler un panneau "80", c'est ça ? le conducteur n'était pas au courant de la limitation de vitesse, ou que la limitation de vitesse peut aussi éviter des accidents mortels ?
La "connaissance du monde ferroviaire" se porte bien, a priori.
Bon sang, il était à 10km/h d'être au bout de son compteur, il vous faut quoi d'autre, pour diagnostiquer, outre un comportement dangereux, un penchant pour la vitesse ?
Je dis juste que la vitesse de 200 km/h est très souvent possible (en France par exemple celà veut dire que le matériel est apte, la ligne également, le conducteur est formé à cette vitesse, au matériel et à la ligne) ; une photo d'un indicateur de vitesse ne démontre en rien un "penchant pour la vitesse".
De plus, si le constructeur de l'engin certifie la machine à 200km/h, il n'y a aucune raison pour que l'IV aille au delà.
Soyons clair, je suis tout à fait d'accord qu'il y a eu très probablement une erreur humaine à l'origine de cette tragédie, mais le coup de la photo déconnectée de la situation disant "vous voyez, ce type était fou en fait" est juste hors de propos. A la place, on pourrait également se demander pourquoi sur une section de voie récente comme celle-là, un système de sécurité n'a pu empêcher la catastrophe d'arrvier.
Bref, on attend les boites noires.
gamma
Il a réussi à battre le record d'Anders Breivik.
Nan, c'est des espagnols, faut diviser la valeur par trois !
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On pourrait raconter l'histoire des deux conducteurs qui ont roulé à 130 km/h lors d'un secours par l'arrière, alors qu'ils auraient du rouler à 30 km/h. Mais c'était une particularité lié au matériel et ils se sont un peu plantés dans l'interprétation des textes. Même leur hiérarchie a compris l'erreur.
Bilan ? Rien. Tout s'est bien passé. En fait, un excès de vitesse de 100 km/h ne produit pas forcément de conséquence grave (et l'on peut au contraire tamponner un heurtoir à 7 km/h et faire des blessés...)
Voilà, j'ai jeté mon os en pâture, maintenant laissons les chiens s'exprimer.
"les chiens"
J'aime bien les comparaisons entre un connard qui roule à fond au péril, outre de sa vie, de quiconque se trouve sur sa route, et le mec qui ne sait pas conduire à même pas dix km/h. C'est comme si la grande majorité qui se trouve entre les deux n'existait pas pour vous comme pour les "argumenteurs" pro-vitesse sur ce forum. Un discours crasse bien rôdé.
En plus des insultes gratuites, un grand moment de mauvaise foi, dont vous faites preuve ici, vous qui aimeriez que les routes de France soient celles du Paris-Dakar.
Signé: un "chien" qui vous emmerde.