"Dernière sommation pour les journalistes!"
Alors que l'Assemblée examine le texte depuis mardi, opposants et défenseurs de ses dispositifs rivalisent de stratégies pour occuper l'espace médiatique. Quitte, comme le ministre Darmanin, à verser dans la fake news. ASI était dans le cortège le 17 novembre.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Macron et Bayrou démontrent que Vichy n'a pas été un accident de l'histoire.
Ne pas oublier Bayrou. Sans son soutien, la dérive fascistoïde actuelle serait impossible.
Aucun régime fasciste ne serait parvenu au pouvoir sans le soutien du centre (...)
super article, très complet et précis, merci !
Le recours est le juge national.
Le moyen, l'exception d'inconventionnalité.
" Il faut de plus noter que le Conseil d'État, au travers de la décision Nicolo de 1989, à fait savoir qu'il n'incombe qu'aux juges judiciaires et administratifs d(...)
Derniers commentaires
"Protéger ceux qui nous protègent"
Ah, l'ambigüité du "nous" dans les langues latines... C'est un "nous" inclusif ou exclusif ? C'est "nous tous, avec vous" ou "nous, mais sans vous" ? J'ai tendance à entendre "protéger ceux qui nous protègent de vous"...
(l'indonésien fait la distinction entre le "nous" inclusif (kita) et le "nous" exclusif (kami))
Merci pour ce très bon article.
Atteintes flagrantes aux droits de l'homme, autoritarisme, mensonges d'etat, racisme d'etat, incompétence dans la gestion des affaires publiques... L'extrême centre n'a plus grand chose à envier à l'extrême droite depuis un moment.
Je m'attendais à un mandat moisi, mais j'avais malgré tout sous estimé leur pouvoir de nuisance... (Comme pour le coronavirus ?)
Une question: au nom de quoi les policiers (âge de départ à la retraite à 52 ans d'ailleurs, pourquoi?) disposent d'une représentation syndicale?
depuis l'attribution de grades en ce qui les concerne (capitaine, commandant machin et sous machin) leur organisation est donc militaire -grades militaires et non civils - comme la gendarmerie, comme l'armée, qui eux n'ont pas de représentation syndicale, puisque organisation et grade militaires.
Interdire les syndicats de police semble une urgence vitale pour notre démocratie.
Le vote sera-t-il public ?
Aura-t-on les noms des enflures qui vont voter ça ?
bonjour, merci pour l'article.
quid des Verts (vous mentionnez PS et LFI)?
sinon il semble manquer un mot dans la phrase ci dessous "Ce 17 novembre, nouveau soubresaut de Darmanin, qui tentait cette de légitimer le texte en évoquant "plus de 20 agressions par jour de policiers" en France. "
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Une belle loi pleine de petites bombinettes avec une grosse bombe au milieu. Si l'opinion proteste fort on supprimera la bombe mais on fera avaler en douceur toutes les bombinettes qui finiront un jour par nous exploser en pleine poire.
Vous avez rien compris ,vous êtes des petits joueurs , il suffit de changer le logiciel du robot cop ! Eh ouais d'abord !Vous êtes au niveau 1. , level 1!!!!!!Dès que vous passez au niveau deux vous allez voir ce que vous allez voir , tu peux changer le LBD contre un M16 , et puis plus tu monte de niveau plus les armes elles sont grosses d'"abord , la plus mieux c'est L AR15 , bon y' en a qui préfère la kalshnikov , mais ça dépend quel camp tu prends ...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
super article, très complet et précis, merci !
L'article 24 et 22 sont clairement scandaleux par contre je dois avouer que je ne comprends pas trop le probleme avec l'article 21 qui permet principalement aux autorités de rendre publiques les images issues des « caméras piétons » portées par les policiers et gendarmes dans certaines situations. Cette publication sera autorisée dans un but d'« information du public sur les circonstances » des interventions .
plus de 20 agressions par jour de policiers" en France. Vérification faite par La Croix, le ministre aurait mélangé "blessés en mission" et "agressés"
AH mais c'est encore pire alors, darmanin a largement sous estime le nombre d'aggression...
La question que je me pose désormais est : quels sont les recours ? Est-ce que cette loi peut être retoquée par le conseil constitutionnel ? Parce que j'ai un gros doute sur l'efficacité de la pression de la rue, là, voyez... Bon dieu, quel gâchis! Tristesse sans fin pour notre démocratie morte...
Le recours est le juge national.
Le moyen, l'exception d'inconventionnalité.
" Il faut de plus noter que le Conseil d'État, au travers de la décision Nicolo de 1989, à fait savoir qu'il n'incombe qu'aux juges judiciaires et administratifs de contrôler la conformité des lois aux engagements internationaux, et non au juge constitutionnel, et ce seulement par voie d'exception. " (source)
Le problème réside dans la difficulté de trouver un avocat qui sache ce que c'est - ils ne courrent pas les rues - et ose l'invoquer (la peur du ridicule les retient de le faire), d'une part, et un tribunal qui comprenne ce que c'est et ait le courage de l'accueillir.
Cette loi de " sécurité globale ", comme son nom l'indique clairement, est totalitaire.
C'est ce que confirme le Comité des droits de l'homme des Nations-Unies qui dénonce à Emmanuel Macron l'inconventionnalité de cette loi aux regards des traités internationaux protecteurs des droits de l'homme ratifiés par la France.
Loi sécurité globale : la France rappelée à l’ordre par l’ONU
Remarquons le ton doucereux et complaisant des titres de la presse pour l'exécutif alors qu'il la piétine et viole le droit fondamental :
- Libération : Des rapporteurs des Nations unies alertent contre la loi pour la «sécurité globale»
- Médiapart : Loi «sécurité globale»: les rapporteurs de l’ONU tancent la France
...
Quelle audace, voire quelle insolence ! au regard de la menace qui pèse sur les libertés publiques. On imagine la frayeur que provoquent de tels titre chez les brutes qui gouvernent. Ils ne vont plus oser se montrer.
Une crise de nerfs de salon littéraire, comme d'habitude. Histoire de dire qu'ils en ont parlé. Comment s'étonner qu'une telle presse perde ses lecteurs (cf. Le Canard d'aujourd'hui) ? C'est quasiment de la collaboration.
C'est dramatique, une fois encore, si on considère qu'après la répression sanglante des gilets jaunes et le mépris continue pour la vie - comme l'illustre l'abstention à donner des moyens aux hôpitaux et à la recherche (sans parler des expressions du mépris de classe) - ce nouveau courrier finit d'établir l'inspiration - ou l'inertie - fascistoïde de l'exécutif et de sa majorité.
Quant au parlement, il ne faut pas avoir beaucoup d'amour propre pour présider une assemblée nationale qui vote un tel texte.
Il ne faut pas non plus avoir beaucoup de culture juridique pour voter ce texte et encore moins de conscience démocratique.
Avec LREM, c'est l'esprit vychiste qui revient.
Comme l'a déjà dénoncé Charles de Courson
Loi anticasseurs : «On se croit revenu sous le régime de Vichy», dénonce Charles de Courson
Cela n'a pas eu beaucoup d'écho dans la presse. Un petit article. Pas de campagne de presse. Les éditocrates ne vont pas se griller avec la majorité pour une histoire de démocratie, quand même...
Peut-on parler de désertion ou d'abdication du législatif s'il n'a même pas conscience du naufrage de la République qu'il provoque ?
On a fait le tour du panorama des fossoyeurs de la démocratie.
Reste aux avocats et aux magistrats de démontrer ce qu'ils valent en termes de démocratie. Il y a comme une urgence, depuis quelques années...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
> Est-ce que cette loi peut être retoquée par le conseil constitutionnel ?
QPC..
Macron et Bayrou démontrent que Vichy n'a pas été un accident de l'histoire.
Ne pas oublier Bayrou. Sans son soutien, la dérive fascistoïde actuelle serait impossible.
Aucun régime fasciste ne serait parvenu au pouvoir sans le soutien du centre .
Macon ne commémore pas assez Bonaparte qui est le créateur du fascisme.
Il a détourné à son profit personnel et celui de la bourgeoisie la Révolution ; comme l'ont fait plus tard Lénine et Staline avec celle de la Russie pour une nomenklatura.
Qu'il s'agisse d'hier ou d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs, ces exemples montrent ce que donne une société de lèches-culs.