Des cartes pour (dé)mobiliser
On pourrait croire que réaliser une carte illustrant un mouvement social est un exercice trivial et sans enjeu : une liste de villes, le nombre de manifestants, on met tout ça sur un fond de carte et le tour est joué ! Mais les méthodes de représentation, les couleurs, les formes, le contexte vont participer à former un message qui va soutenir ou nuancer le texte. Dans le contexte de mouvements sociaux, les médias ont ainsi fait des choix éditoriaux divergents : des cartes pour constater, des cartes-symboles, ou des cartes d'analyse. Avec parfois pour résultat d'amoindrir l'ampleur de la mobilisation.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Autre cartes sympathiques récemments qui a beaucoup fait parler : L'Avion de Bernad (Arnault) https://www.instagram.com/laviondebernard/?hl=fr
Merci pour l'article, on oublie trop souvent que meme des cartes montrant des infos exacts doivent inviter à(...)
Intéressant .
Les cartes sont une construction intellectuelle qui proposent une représentation du réel .
Elles peuvent contenir des erreurs par manque de connaissances (cf la "terra incognita") ou par difficulté technique de la représ(...)
Quelques citations :
- " Les propriétaires de journaux ne croient aux cartes des mouvements sociaux que lorsqu'ils les ont eux-mêmes manipulées "
- " La cartographie des mouvements sociaux est la première des scien(...)
Derniers commentaires
Très pertinente chronique ! :)
On attend avec impatience les suivantes...
La presse financiarisée n'est plus qu'un instrument du pouvoir. Une nouvelle illustration avec cet exemple.
Un aspect mystérieux de la carte du Monde c'est que certains rassemblement n'existent que si on affiche les chiffres de la presse (ils ne semblent disposer ni de syndicaux ni de policiers pour certaines villes).
Donc si à une période* le défaut était de n'afficher que les chiffres policiers certaines manifestations n'apparaissaient juste pas.
* je ne sais s'ils auraient discrètement changé leur script depuis que vous avez regardé, mais actuellement leur défaut est bien de montrer toutes les sources, contrairement à ce qui est écrit dans l'article
Merci !
Voilà qui donne tout son sens au nom de ce site : Arrêt sur images.
C'est aussi clair et passionnant que Christian Grataloup.
Quelques citations :
- " Les propriétaires de journaux ne croient aux cartes des mouvements sociaux que lorsqu'ils les ont eux-mêmes manipulées "
- " La cartographie des mouvements sociaux est la première des sciences inexactes "
- " La cartographie des mouvements sociaux a démontré que les problèmes augmentent très sensiblement quand on fait une réforme injuste ".
Ne serait-ce pas le nom de l'auteur anonyme qui apparaît en légende de la 3e illustration ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Perso j'ai voté pour rendre cet article public.
Excellent article, merci pour l'analyse.
Autre cartes sympathiques récemments qui a beaucoup fait parler : L'Avion de Bernad (Arnault) https://www.instagram.com/laviondebernard/?hl=fr
Merci pour l'article, on oublie trop souvent que meme des cartes montrant des infos exacts doivent inviter à un esprit critique vis a vis de la façon dont ces données sont représentées.
Intéressant .
Les cartes sont une construction intellectuelle qui proposent une représentation du réel .
Elles peuvent contenir des erreurs par manque de connaissances (cf la "terra incognita") ou par difficulté technique de la représentation même d'un grand volume sur une petite surface plane ( l'histoire des projections cartographiques)
L'étude du choix des couleurs dans la carte des Echos donnée en exemple dans l'article est pertinente : représenter en gris clair des évènements sur fond gris pâle, c'est quasiment les invisibiliser . Et choisir le rouge pour visualiser les baisses de mobilisation sociale mériterait pour le moins une explication de l'auteur de la carte .
Ce que montre bien l'article, c'est que les différents acteurs sociaux se sont appropriés la cartographie pour l'intégrer dans leurs stratégies : le géographe n'est plus le seul à pouvoir cartographier ....