14
Commentaires

"Déséquilibrés" : quand la presse malmène la psychiatrie

Que le suspect d'un crime soit taxé de folie, et tout déraille : les titres se mettent à racoler plus que de mesure. L'attention portée aux personnes s'effondre. Comme le montrent ces tristes formules de "monstres" ou "forcenés" dont tout le monde se moque. Les malades psychiatriques sont-ils plus violents que la moyenne ? Non. Ils sont au contraire plus souvent victimes.

Commentaires préférés des abonnés

La presse ne maltraite pas toujours la psychiatrie .Tout dépend de qui il s’agit.

Le forcené de l’Elysée a toujours suscité la bienveillance des médias que vous citez. Malgré les mains arrachées, les éborgnements, et la maltraitance commise vis-à-vis (...)

 Il ne viendrait à l'idée de personne d'accuser les gens normaux d'être dangereux pour autrui pourtant
Auschwitz n'a pas été réalisé par des malades mentaux.

Les malades mentaux sont  parfois et d'abord dangereux pour eux mêmes et doivent êtr(...)

Merci. Excellent article comme toujours. 

C'est vrai que ce sujet est souvent mal traité (maltraité) pour des raisons de facilité mais aussi souvent pour des raisons idéologiques. 

Je pense que les termes liés à des pathologies mentales sont (...)

Derniers commentaires

Bel article, merci pour le travail.


Aucun lien direct, mais j'ai apprécié la formulation "produits psychoactifs légaux et illégaux", rarement utilisée et bien plus pertinente que "(sous l'emprise de) drogues et d'alcool"

avec l'affaire Lina, un commentateur ancien flic, haineux sans doute a suggéré que les divorcés toujours célibataires soient internés

Merci. Excellent article comme toujours. 

C'est vrai que ce sujet est souvent mal traité (maltraité) pour des raisons de facilité mais aussi souvent pour des raisons idéologiques. 

Je pense que les termes liés à des pathologies mentales sont souvent utilisés dans le langage courant pour désigner autre chose de manière imagée (autiste, schizophrène, psychose... ) mais qui n'a que peu à voir avec la signification réelle du terme. Et cela n'aide pas...

Mais combien de  "déséquilibrés" "abattus par la police" . Les déséquilibrés, comme les délinquants et les terroristes ne sont pas toujours abattus, ils sont parfois "neutralisés.  Alors, ils n'ont été  ni abattus, ni tués, ni exécutés.... Ils ne sont pas morts donc.... la police ne ferait jamais ça.

 Il ne viendrait à l'idée de personne d'accuser les gens normaux d'être dangereux pour autrui pourtant
Auschwitz n'a pas été réalisé par des malades mentaux.

Les malades mentaux sont  parfois et d'abord dangereux pour eux mêmes et doivent être protégés et aidés autant que de besoin.


De tout temps, il y a eu des sévices contre les malades mentaux, au 20ème siècle, AKtion T4 et en France par la suite,  l' affamement. Mais revenons à la période contemporaine   : La France du début des années 2000 qui pouvait encore s'honorer d'avoir l'un des meilleurs dispositifs mondial de soin et d'assistance aux malades mentaux a vu fondre, être détruit son excellence, principalement  sous Sarkozy.  Le Macron présent cache un peu trop les méfaits de Sarkozy.



La presse ne maltraite pas toujours la psychiatrie .Tout dépend de qui il s’agit.

Le forcené de l’Elysée a toujours suscité la bienveillance des médias que vous citez. Malgré les mains arrachées, les éborgnements, et la maltraitance commise vis-à-vis de ses concitoyens.

Finalement avec ce sociopathe, ce pervers narcissique, la  presse a su se retenir. Mieux elle a fait preuve de beaucoup de compassion.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.