Deux heures de soutien scolaire en plus : merci TF1 !
Pas facile de filmer des cours de soutien scolaire quand... aucun soutien n'est prévu. Jeudi 25 août, le 13 heures de TF1 consacrait un reportage à l'opération "école ouverte", qui offre des stages de remise à niveau pour des élèves en difficulté, hors temps scolaire. Problème, nous a signalé un @sinaute : aucune séance de soutien ne devait être organisée cette semaine-là dans le collège de Chambéry qui a accueilli les caméras. Qu'à cela ne tienne, l'équipe pédagogique a obligeamment "fourni" élèves et professeurs pour reconstituer une séance. Un cas d'école (c'est le cas de le dire), qui illustre le pouvoir d'attraction dont jouissent encore les JT.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ils devaient faire du théâtre, ils ont fait du cinéma, l'un dans l'autre ça reste une activité "artistique" :o)
Dans le contexte de ce bidonnage, c'est vraiment fort de café de dire cela, puisque c'est tout l'inverse qui s'est produit.
Il AURAIT justement pu montrer une pédagogie différente, oui, exactement, il en avait l'opportunité, MAIS NON, il a choisi de bidonner un parfait cliché.
On est donc dans de la pure mauvaise foi là.
Tous les établissement se battent avec des emplois du temps impossibles, des profs à cheval sur deux établissements, des profs qui partagent une même matière dans une même classe, des effectifs de classe à leur maximum, des établissements privés qui continuent à faire les matières supprimées dans le public au lycée, et plein de sujets dont il faut informer les citoyens.
C'est mieux de montrer une école maternelle pour laquelle le maire recrute une institutrice, les "badauds" devant l'écran peuvent se dire que l'école n'est pas obligatoire à cet âge-là, ou de parler des devoirs à la maison.
Curieuse vue d'esprit que ce curseur de vérité !!! Il me semble pourtant qu'en cette matière, il n'y a pas de curseur, mais bien un unique interrupteur ! C'est du tout ou rien ! TF1 filme l'existant ou pas.
Et en effet, comment dire qu'un moment reconstitué de mathématiques autour de la table a quelque chose à voir avec les séances d'ateliers chants, théâtre et arts plastiques qui ont eu lieu à la place ???
Ce principal voudrait-il nous dire que quand on fait de la percussion et du chant, le corps humain intègre à merveille des notions mathématiques de premier ordre ?? ;-)
Si c'est le cas pourquoi ne pas le montrer au pays ?
Non vraiment, ce reportage est un mensonge à 100% idéologique. La naïveté de ce principal est donc intéressante.... et affligeante !
Et donc les activités qui peuvent vraiment épanouir nos enfants et faire la part belle au collectif / à la coopération, sont toujours méprisées, c'est malheureux.
D'accord, bidouillage il ya. D'accord avec Emilie : hypocrisie permanente du vocabulaire.
Mais si cela fonctionne si bien, c'est grâce à toutes nos petites lâchetés, complaisances, manque de pugnacité, voire notre vanité.
Certes, ce ne sont pas LES profs, mais ne sommes-nous pas de plus en plus nombreux à lâcher prise?
oh que je suis mauvaise langue ils n'oseraient pas.
TF1 a voulu faire plaisir à son candidat chéri....Pour croire à la fable,il y a les abonnés naïfs à ce torrent ininterrompu d'âneries.
Inutile de dire que le sujet a été coupé.
http://anthropia.blogg.org
Que penser des autres reportages "vus à la TV" ? A. Montebourg a bien raison au sujet de TF1... mais que dire des autres chaînes ?
Bof, en lycée, l'aide par groupes de 7-8 a bien été remplacée par "l'accompagnement personnalisé"... en classe entière. Pour de vrai, pas sur TF1.
Beurk !