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Dieselgate : l'Allemagne sanctionne Hyundai, silence des médias

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Il y a une phrase dont je ne comprends pas le sens : 


"La firme sud-coréenne avait en effet elle aussi équipé des dizaines de milliers de véhicules de dispositifs truqueurs d'émissions abaissant la pollution aux oxydes d'azote lorsque des tests d(...)

À la lecture de cet article, je me suis dis : "mais, le Dieselgate, c'est beaucoup plus vieux que ça, et ça touche beaucoup plus de véhicules que ça". Effectivement, l'affaire dont parle Loris Guémart, n'est que l'écume de la grosse vague de 2015, qu(...)

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« des dizaines de milliers de véhicules polluants (...) dont beaucoup circule[nt] probablement encore (bien que le parquet ait refusé de communiquer la liste exacte des modèles et années concernés) »


Comment ça se justifie, cette rétention d'infos ?

Est-ce que ce n'est pas une question de santé publique et environnementale, dont devraient au minimum être informées les personnes qui ont acheté ces véhicules et les utilisent ?


À moins qu'un délai soit nécessaire pour des raisons légales ?

À la lecture de cet article, je me suis dis : "mais, le Dieselgate, c'est beaucoup plus vieux que ça, et ça touche beaucoup plus de véhicules que ça". Effectivement, l'affaire dont parle Loris Guémart, n'est que l'écume de la grosse vague de 2015, qui concernait au premier chef Volkwagen  (dossier complet ici). La députée européenne verte Karima Delli, qui présidait la Commission transports, s'est montrée très active pour mener une commission d'enquête et faire condamner Volkswagen. Il semble que la leçon n'a pas suffit. Quant à l'attitude actuelle des médias, elle laisse penser que le scandale n'est pas assez gros pour qu'ils en parlent.

Il y a une phrase dont je ne comprends pas le sens : 


"La firme sud-coréenne avait en effet elle aussi équipé des dizaines de milliers de véhicules de dispositifs truqueurs d'émissions abaissant la pollution aux oxydes d'azote lorsque des tests d'homologation étaient détectés."

Lorsque des tests d'homologation les avaient détectés? Ou bien? 


Et Hyundai ne propose plus de diesel dans ses modèles neufs, je crois, c'est donc logique qu'on ne parle pas plus que ça de cette question.

Le parc des vieilles voitures diesel ? Est-ce qu'elles passent le contrôle technique? Est-ce qu'il y en a beaucoup sous le coup de cette triche qui roulent encore?

Il se vend moins de 10% de diesel et les concessionnaires sont globalement en péril. Les médias généralistes consacrent peu d'articles au secteur automobile, et les médias spécialisés sont des supports pour la notoriété des marques. Quel serait le gros enjeu qui rendrait l'info sur l'amende si cruciale? L'information sur l'existence d'un système de triche est déjà bien connue. 

(on voit que ça m'a demandé un gros effort de m'intéresser à ce sujet, j'ai l'air de mauvais poil..)

La phrase est correcte : c'est justement en identifiant qu'un test est en cours que la carburation du moteur est modifiée pour réduire les émissions mesurées. C'est en faisant des comparaisons entre des tests d'homologation et des tests routiers que le poteau rose a été découvert. 

Merci beaucoup, tout s'éclaire! C'était trop intelligent pour que je comprenne un tel système sans qu'on m'explique. 

J'espère qu'il y a eu des pannes de ce détecteur de test indétectable, pour rendre fou un pauvre garagiste qui a dû s'asseoir sur son devis à 4000€ ou quoi parce que ça reste faiblard on sait pas pourquoi ce moteur. :-) 

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