Drapeau taliban sur les Champs : "CheckNews" corrige "Le Monde"
Le quotidien de référence a cru voir le drapeau utilisé par les talibans... sur une voiture du Convoi de la liberté, à Paris. Mais cette information, venue de médias afghans, n'en était pas une : l'article a été lourdement corrigé douze heures après publication, suite à un appel du service "CheckNews" de "Libération" au journaliste du "Monde". Retour sur un exemple étonnant de la viralité internationale des images.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
caramba ! pour une fois qu'on tenait un islamo-gauchiste !
Bien sûr, il n'est pas inintéressant de suivre le cheminement qui aboutit à la diffusion de cette "fake new" véhiculée par le très sérieux journal des décodeurs.
Mais n'est-il pas plus intéressant de se pencher sur ce que cela dit sur l'état d'esprit (...)
Mais l'arabe , il a été braqué ou pas ? Il était meme pas arabe , oh merde , une bavure ! Mais non suis je bête , il est gilet jaune , c'est pire qu'arabe ! En parlant pays démocratiques , Macron veut nommer Gourault , Ferrand , le juge qui lui a don(...)
Derniers commentaires
les journalistes du Monde sont de vrais génies. au-delà du fait qu'ils n'ont pas du regarder les images plus de 3 secondes, se posent-ils la question du contexte? des gens qui brandiraient à la fois un drapeau français et un drapeau taliban? ça n'a aucune cohérence.
Les journalistes sont sensés vérifier leurs sources. Mais sont-ils sensés vérifier la plausibilité de leurs trouvailles ?
En primaire, lorsqu'on additionne les pommes du jeudi à la cantine, et qu'on divise ce résultat par le nombre de demi-pensionnaires, on s'attend à un ordre de grandeur de l'unité. Si on trouve 4367 pommes par enfant pour le repas du jeudi, on peut soit se dire que notre trouvaille n'est pas plausible, soit que le cuistot arrondit ses fins de mois. Dans tous les cas, on revoit sa copie.
Je veux bien que les journaleux soient plus littéraires que scientifiques, mais à un moment donné, le sens même de ce qu'ils racontent, ne les interrogent-ils pas ? Ma question est tout à fait sérieuse : ils sont, à priori, formés à vérifier leurs sources, mais, sont-ils aptes à donner du sens à leurs propres écrits ? Est-ce que l'exercice du discernement est une pratique encouragée par la profession ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
mais puisque le flic lui-même dit ne pas avoir vu de drapeau taliban, ne trouve t' on pas curieux de lui voir sortir son revolver et de viser le conducteur ? dans quel pays voit on ce genre de scène ?
Bien sûr, il n'est pas inintéressant de suivre le cheminement qui aboutit à la diffusion de cette "fake new" véhiculée par le très sérieux journal des décodeurs.
Mais n'est-il pas plus intéressant de se pencher sur ce que cela dit sur l'état d'esprit de certains "professionnels de l'information" : les gens qui défilent sont des complotistes... donc des extrémistes... donc des islamistes (ou pire des islamo-gauchistes)... la présence d'un drapeau taliban est donc... tout à fait logique.
Il y aurait donc une presse qui ne voit que ce qu'elle veut voir ?
Encore une histoire de regard! Le monde, avec ou sans majuscule, a vraiment tendance à voir ce qu'il veut voir, autre formulation du "je vois ce que je crois"... ou "avoir des oeillères", mais dans ce cas, on a des circonstances atténuantes. Je garde tout ça à l'oeil mais j'ai parfois envie de me retirer pour ne plus rien voir.
Je n'ai pas réussi à retrouver l'article, même en utilisant le moteur de recherche du Monde.
Vivre dans un pays où les journalistes sont obsédés par une minorité religieuse au point d'en avoir des hallucinations ...
Incompétence et mauvaise foi, merci le Monde.
Sinon j'ai remarqué ça "du le média", désormais vous laissez les modifications d'articles apparentes ?
caramba ! pour une fois qu'on tenait un islamo-gauchiste !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Faire feu de tout bois , même s'il est largement humide , installé dans une mare ... sans enquête de terrain , par micro-trottoirs et web interposés , "faire" de l'information intersubjective à deux sous ! Des champions !
Mais l'arabe , il a été braqué ou pas ? Il était meme pas arabe , oh merde , une bavure ! Mais non suis je bête , il est gilet jaune , c'est pire qu'arabe ! En parlant pays démocratiques , Macron veut nommer Gourault , Ferrand , le juge qui lui a donné un non lieu , et ça au conseil constitutionnel , un truc réservé a priori a des juristes honnêtes . Raie publique , une pute quoi !