Du bon usage d'Aphatie : humble conseil à Ruffin
Honte sur nous, sur nos soupçons, nos arrière-pensées, notre négativisme
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Des amis que j'ai envoyés le voir dans une salle près de chez eux n'ont pas pu entrer car c'était plein : fait exceptionnel dans ce ciné-là sur cette séance-là ou bien ça cartonne un peu "partout" ( partout où ça passe, ce qui ne fait pas partout-partout) ?
J'ai écouté Aphatie et j'ai écouté Ruffin. Le chien hargneux a tenté vainement d'aboyer pour empêcher Ruffin de dire ce qu'il avait à dire, et c'est naturel, le chien hargneux sera remercié d'avoir gardé la niche par un cadeau plus grand que le cadeau symbolique du nonosse que Ruffin lui a laissé. Deux cadeaux pour ce qui parait rien du tout c'est cher payé, un maroilles pour Arnaud, un nonosse pour Apathie.
Reste que les mots concernant le licenciement d'Arnaud l'employé qui coûte cher et ne fout rien vont se graver en sourdine dans les esprits des auditeurs, reste qu'en effet Apathie aura tenté de démolir en deux paroles, le film en citant Libé, le mouvement de soutien en qualifiant de centaine de manifestants devant Europe 1. Reste qu'Apathie aura piteusement coupé constamment la parole pour tenter de défendre les meubles, et le moins averti des auditeurs aura été gêné de cette prestation minable.
Il ne fallait rien attendre d'autres. Ruffin a continué sur sa lancée de démolir l’oligarchie par la dérision et il est arrivé à créer une nouvelle faille après la première. La première faille est évidente : les personnes qui ont protesté sur le Net et ailleurs ont réussi à ébranler la direction d'Europe 1 (et ce ne sont pas les yeux vers les cieux d'Apathie qui diront le contraire). Cette nouvelle faille, c'est l'évidence d'une machine médiatique à la botte de ce sur quoi tous les auditeurs d'Europe 1 mettront un nom : l'oligarchie.
Après avoir vu cette vidéo de l'interview sur le site d'@SI, je dois avouer que personnellement me sont revenus les mots de Woody Allen disant "A satirical piece in the Times is one thing, but bricks and baseball bats really gets right to the point of it". Le fameux coup d'état qui empêche Apathie d'aboyer en paix. Je vois difficilement quelle autre solution utiliser.
" bla bla , l'appel au coup d'état que vous avez lancé ... bla bla..."
C'est à mon sens la phrase clef de ce pseudo entretien , elle découvre la position d’Apathie face à toute remise en cause de sa grille de valeur et de jugement (quand bien même ne serait-ce qu'une allégorie de sa part) !
JMa serait un bon candidat à "tout le monde veut prendre sa place" , style indéboulonnable et réponse à tout même par le faux puisqu'il exige toujours plus de preuves sans posséder aucune science hormis celle de la rhétorique et de la moquerie !
A part le dézingage d'Arnaud Lagardère, rien de très convaincant dans son bref réquisitoire anti-oligarchie.
Un coup pour rien. Mieux vaut aller voir son film (dont il n'a pas parlé).
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il voulait commettre "un attentat radiophonique" comme il l'avait annoncé à l'origine, mais la poudre était mouillée.
Des provocations un peu vaines (le maroilles offert à Lagardère, l'émission écourtée par ses soins). Une attitude inopérante face à la grosse machine médiatique.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Merci
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et puis, qui doit-on reconnaître dans son histoire ? La femme de ménage du coin qui parle un mauvais français, porte le voile et est victime de racisme ou l'écrivain qu'on voit aujourd'hui sur les plateaux télés ?
Personnellement, j'espère que c'est surtout les femmes de ménage qui seront vues autrement.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Par ailleurs, le simple fait qu'il ait forcé Lagardère à faire une pirouette pour le prendre en émission, et de voir Apathie perdre le contrôle de son émission reste jubilatoire pour ceux qui partagent sa vision d'une France médiatique pourrie par l'oligarchie et la conivence des grands patrons de médias avec les politiques. Pour autant, cette intervention ne reste pas qu'un coup de buzz facile, car les attaques contre cette oligarchie se font rare depuis le documentaire "Les nouveaux chiens de garde", et on ne peut se contenter de Mediapart, Streetpress ou @si pour dire qu'il existe de l'indépendance dans les médias d'information français.
Bref, son docu, tout le monde en parle. Mais le prolongement militant des dénonciations qu'il présente reste à ce faire sentir, et le souflet retombera tant que les fidèles cabots Apathie, Elkabbach et autres ne seront pas de nouveau mis face à leurs contradictions.
Qu'est-ce que 40 000 euros pour Bernard Arnault? De l'argent de poche? Ces ouvriers auraient préféré garder leur métier plutôt que de demander une indemnisation. Apathie semblait insister sur la générosité plutôt sur la charité de Bernard Arnault! Il y a de quoi être totalement dégoutée!
Dommage, dommage.
François Ruffin met bien les points sur les i avec cette lettre ouverte à JM Apatie publiée sur Acrimed.
Et les salariés dans tout ça, ceux du journal Fakir, on en parle quand hein ? Des années qu'ils réclament un jacuzzi qu'ils ne voient pas venir, et c'est pas demain la veille qu'ils vont le voir ! Bah ouais, quand on file tout son pognon à bygmalion pour organiser sa campagne marketing, difficile de pouvoir offrir le jacuzzi mérité après tant d'années de labeur. Ah ils peuvent lui dire merci à la mégalomanie de leur patron. Fais comme je te dis pas comme je fais. L'hosto qui se fout de la charité. Ils attendent quoi pour foutre le bordel les journalistes de Fakir ? Ils attendent quoi pour menacer Ruffin d'envoyer leurs témoignages sur leurs conditions précaires à toutes les télés, stations et aux politicards soi-disant de gauche ? Non parce qu'il est bien gentil le Ruffin, mais il est lui même un sacré exploiteur avec son statut bancal d'association. Et il en prend combien dans les poches sous forme d'abus de bien social hein ? Me dites pas que tous ses voyages à travers la Picardie (et jusqu'en Belgique !) ont été payés avec ses sous ? Je suis sûr que c'est le journal qui a aligné pour les gueuletons (il l'a appréciée la trappiste ?) et les déplacements.
Alors il est bien gentil Môôssieur Ruffin avec sa morale à deux sous, mais il pourrait d'abord balayer devant sa porte avant d'aller jouer les robins des bois qui prennent tout aux honnêtes investisseurs qui font rayonner la France pour le refiler à ces feignasses d'inactifs bien incapables de créer leur propre emploi. Ah elle est belle la France socialiste ! Et le tout avec la complicité d'arrêt sur images. Honteux !
Alors, je le répète : merci à Didier Porte d'être le seul à ne pas suivre l'idéologie mainstream et à ne pas encenser comme la meute ce trublion excessif. Enfin quelqu'un qui contribue activement à la dénonciation du complot anarcho-marxiste !
Si quelqu'un peut me confier son analyse , je prends !
La liberté de la presse est une construction, une chaine de sites, de journaux, de médias.
Si l'un d'entr'eux est entravé un autre s'avance à sa place.
Calmos
Il chronique à partir de demain dans Charlie Hebdo.
En bonne compagnie, avec Laure Daussy.
… Et Didier s'est habillé en Consensus sur Mediapart lundi…
Et au passage je signale cet article de l'amie Gavroche https://cafemusique.wordpress.com/2016/02/22/merci-patron-merci-fakir/
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et merci à @si pour la superbe émission, relayée par Marianne entre autres, et qui a sans doute fait bouger les lignes !
C'est une belle histoire, reste à savoir quelles contre-mesures la direction de la communication de LVMH va tenter de mettre en oeuvre !
Ce sera presque le plus intéressant : la bataille ne fait que commencer !
PG
Si je résume, si Europe 1 le décommande, y a censure, et si Europe 1 l'invite, pourrissons gaiement l'interviewer en sortant son petit catéchisme Acrimed. Dans les deux cas, Europe 1 a tort : F. Ruffin a bien le droit de le penser, mais si'il est un peu cohérent, il a aussi le droit de passer son chemin et de préférer la promo-undeground-avec-les-vrais-gens qu'il aime tant.
Je trouve que le sympathique happening a un peu bon dos et masque assez mal un contentement de soi qui n'est pas forcément ma came.
Mais s'il est heureux comme ça tant mieux pour lui , et je souhaite le meilleur à son film.
PS : J'aime beaucoup Acrimed, Europe 1 m'insupporte, J.-M. Apathie me laisse indifférent. Je n'aime pas les comportements moutonniers, la forfanterie, et les facilités. Et je n'aime pas voir que le Spectacle grille l'ego des plus talentueux.
Et hier soir en zappant, je suis tombé sur le zapping de Canal + qui a présenté un extrait de l’émission C à vous sur la 5 qui reprenait un extrait de l’émission d'@si où le syndicaliste faisait la liste des sujets censurés par Bolloré. Trop fort, non ?