Du "Point" à Elon Musk, qui veut la peau de Wikipédia ?
Avec six articles en huit jours, le "Point" a déclaré la guerre à Wikipédia, accusée de "campagnes de désinformation et de dénigrement", car le journal n'apprécie pas la page qui lui est dédiée. Il n'est pas le seul : dans la presse de droite, en France mais aussi aux Etats-Unis, les attaques à l'encontre de l'encyclopédie en ligne se multiplient depuis des mois. Son plus grand critique, qui a juré la perte du site : Elon Musk, désormais membre du gouvernement Trump. Un "extravagant Mr Musk" que le "Point" porte apparemment dans son coeur.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Tous ces réacs qui refusent d'être classé à l'extrême droite . Auraient ils honte de ce qu'ils sont , de ce qu'ils pensent ? Un tout petit éclair de lucidité ?
Je voudrais signaler aux scribouillards du Point et à qui veut bien l'entendre que jamais Acrimed n'a été condamné pour bidonnage, manquement à la déontologie ou plagiat, contrairement à certains rédacteurs du Point. À bon entendeur.
Derniers commentaires
Allez, je vais recontribuer financièrement à Wikipedia dès que possible...
Avec ses qualités et ses défauts, cela reste un océan de connaissance dont on aura besoin avec la marche actuelle du monde...
'' Moi, je suis un peu islamophobe '' ( Claude Imbert, co-fondateur du ''Point '', 24/10/2003 sur LCI ).
Les bras m'en tombent ! Cela ne peut résulter que d'un complot.
Je suis allé sur @gewoessner.bsky.social pour la remercier de m'avoir incité à doubler ma contribution mensuelle à Wikipedia et pour féliciter celles et ceux que j'ai appelé.es "les petit.es soldat.es de Musk" (avec un lien vers un article assez factuel sur l'offensive de Musk contre "Wokipedia").
Bingo, ça n'a pas raté : elle m'a bloqué en moins de cinq minutes.
Aujourd'hui, je suis allé sur le compte du Point qui relayait l'entretien avec Françoise Morvan : j'y ai relayé le thread de Tsaag Valren, la personne qui a beaucoup contribué à l'article Fée et qui expose rigoureusement sa méthode de travail. Forcément, un tel exposé fait perdre beaucoup de sa consistance à l'entretien.
Pas de réaction.
N'hésitez pas à y faire un tour pour donner de la visibilité au thread de Tsaag Valren et, qui sait, pour prévenir Le Point que nous ne sommes pas dupes.
En fait, ces mises en cause de Wikipedia sur le fondement d'entretiens non contradictoires, sans se renseigner sur la méthode de travail des wikipédiens, sans rien savoir en fait de la manière dont cette encyclopédie arrive jusqu'à nous avec ses qualités et ses défauts, ça me rappelle la preuve noir sur blanc [sic] constituée par une conversation tenue par on ne sait qui dans un restau dont le patron a dit que. Et ça ne fait même plus semblant de se cacher !
Ah, et une dernière pour la route (mais sans rapport avec Wiki) : commentant l'arrêt des travaux de l'A69, il semble que Woessner s'imagine que c'est la rapporteure publique qui a rendu le jugement. Or la rapporteure publique ne fait que rendre un avis que le tribunal suit, ou pas.
Si on écrit : Etron Musk est une grosse merde, et la plupart des gens cités par l'article sont des malfaisants ", est-ce " Woke " ou " non Woke " ?
Je souhaite que l'on m'avertisse pour éviter toute confusion.
S'il y avait le moindre doute, je n'écrirai pas que ce sont des malfaisants.
Ce fascisme qui grandit de jour en jour…
Je voudrais signaler aux scribouillards du Point et à qui veut bien l'entendre que jamais Acrimed n'a été condamné pour bidonnage, manquement à la déontologie ou plagiat, contrairement à certains rédacteurs du Point. À bon entendeur.
Bon on assiste donc à nouveau à l'énième resucée du "OnPeuPuRienDire" et "CéDéGochisses". Dans le pays de Raymond Aron. La droite n'a pas mérité ca.
C'est quand même impressionnant ce déni de réalité dont ils font preuve !!
Entre tous ces gens de droite (ou extrême droite) qui refusent d'admettre qu'ils sont de droite (ou d'extrême droite) et ces journalistes qui refusent d'admettre que oui il leur est arrivé de dire de la merde et/ou plagié quand ils ont dit de la merde et/ou plagié (et qui du coup, continuent de dire de la merde).
Tous ces réacs qui refusent d'être classé à l'extrême droite . Auraient ils honte de ce qu'ils sont , de ce qu'ils pensent ? Un tout petit éclair de lucidité ?
Concernant François Gemenne, il serait intéressant de préciser qu'il a publié ce communiqué : https://bsky.app/profile/gemenne.bsky.social/post/3lip2jzrkc22p où il dit regretter d'avoir signé la tribune.