Commentaires
Du TGV, des gaffes, et des ballons d'essai
On a donc rêvé. Le scoop des Echos, annonçant que certaines dessertes TGV non rentables
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Derniers commentaires
Bonjour,
On vous l'avait bien dit. Et ce n'est pas encore terminé...
A venir de bons gros accidents, comme le médias aiment en rapporter...
Un cheminot
On vous l'avait bien dit. Et ce n'est pas encore terminé...
A venir de bons gros accidents, comme le médias aiment en rapporter...
Un cheminot
Bonjour M. Schneidermann,
Je dois être en période de méforme parce que je n'ai pas compris où vous vouliez en venir au juste. ?(
La sncf aurait manipulé les journalistes des "Échos" de la part du gouvernement afin que Fillon sache si nous sommes "prêts" ? Prêts à quoi ?
Je dois être en période de méforme parce que je n'ai pas compris où vous vouliez en venir au juste. ?(
La sncf aurait manipulé les journalistes des "Échos" de la part du gouvernement afin que Fillon sache si nous sommes "prêts" ? Prêts à quoi ?
C'est peut-être une gaffe d'essai ?
Et l'écologie la dedant ??? Moins de trains plus de voitures
et plus de pollution . Un peu réducteur peut être mais
c'est ainsi .
et plus de pollution . Un peu réducteur peut être mais
c'est ainsi .
Ce qui se passe actuellement avec la SNCF est la démonstration de ce qui se passe lorsqu'une entreprise privée possède un monopole. Le monopole n'est jamais un soucis lorsqu'il s'agit d'une entreprise d'état ayant un but de service public, or la SNCF attendant tranquillement la concurence depuis quelques années, est devenu une entreprise totalement privé (dans ses pratiques) et en situation de monopole, et fait donc un peu ce qu'elle veut et emmerde le monde comme toute bonne société privée sait le faire.
Quand la concurrence arrivera, ça sera un sacré bordel supplémentaire, pas certain que ça améliore la qualité des transport, ni les dessertes de gares (quoiqu'on pourra imaginer le retour du train dans certain départements comme l'ardêche où plus aucun train de voyageur ne circule depuis des années). Pas question non plus d'espérer un retours en arrière, il est difficile d'imposer à un secteur libre une obligation de service public (même si on y parvient assez bien pour les transports interurbains comme le fait le STIC en Île de France). La loi du marché primera, et c'est la masse qui décidera de là où iront les trains.
Quand la concurrence arrivera, ça sera un sacré bordel supplémentaire, pas certain que ça améliore la qualité des transport, ni les dessertes de gares (quoiqu'on pourra imaginer le retour du train dans certain départements comme l'ardêche où plus aucun train de voyageur ne circule depuis des années). Pas question non plus d'espérer un retours en arrière, il est difficile d'imposer à un secteur libre une obligation de service public (même si on y parvient assez bien pour les transports interurbains comme le fait le STIC en Île de France). La loi du marché primera, et c'est la masse qui décidera de là où iront les trains.
A mon sens on est dans la propagande la plus pure. Avant chaque privatisation tout ce qui peut ternir l'image de l'entreprise nationale est bon à diffuser. Souvenons nous de l'image de la Poste ressassée avec ses files d'attente et ses guichetiers pas sympas.
Le moindre souci sur un train et c'est le micro-quai avec les plus agressifs des usagers.
Par contre une fois privatisée, tout va toujours bien. Voir ces gentils usagers qui se "débrouillent" avec le sourire bien qu'étant privés d'électricité depuis des jours. Éloge du système D et de la solidarité quand une entreprise privatisée connait des pannes.
Le moindre souci sur un train et c'est le micro-quai avec les plus agressifs des usagers.
Par contre une fois privatisée, tout va toujours bien. Voir ces gentils usagers qui se "débrouillent" avec le sourire bien qu'étant privés d'électricité depuis des jours. Éloge du système D et de la solidarité quand une entreprise privatisée connait des pannes.
A part le titre, je n'ai pas compris grand chose.
Mais le titre suffit sans doute.
Mais le titre suffit sans doute.
Tous ensemble pour les gares
Depuis deux ans, tous les vendredis et dimanches soirs, quel que soit le temps, les habitants du Lot se sont bagarrés pour garder leurs trains... Ils se sont assis sur les voies, pour obliger les trains à s'arrêter.
Procès de la SNCF pour "entrave" à la circulation des trains, mobilisation des habitants, et des élus (de gauche), le résultat, c'est que 10 arrêts sur les 15 que la SNCF avait supprimés ont été rétablis. Et on continue pour les 5 arrêts manquants.
Au delà du combat pour les trains, c'est pour la défense de nos services publics que nous devons nous mobiliser. Un service public ne doit pas être "rentable", comme son nom l'indique, il doit "rendre service au public".
Depuis deux ans, tous les vendredis et dimanches soirs, quel que soit le temps, les habitants du Lot se sont bagarrés pour garder leurs trains... Ils se sont assis sur les voies, pour obliger les trains à s'arrêter.
Procès de la SNCF pour "entrave" à la circulation des trains, mobilisation des habitants, et des élus (de gauche), le résultat, c'est que 10 arrêts sur les 15 que la SNCF avait supprimés ont été rétablis. Et on continue pour les 5 arrêts manquants.
Au delà du combat pour les trains, c'est pour la défense de nos services publics que nous devons nous mobiliser. Un service public ne doit pas être "rentable", comme son nom l'indique, il doit "rendre service au public".
Avec la SNCF, tout est possible
http://www.my-os.net/blog/images/2008_novembre/logoTGV.jpg
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