Écologie : est-on trop exigeant avec les influenceur·euses ?
C’est un sujet récurrent dans les médias et sur les réseaux : les influenceur·euses sont régulièrement interpellé·es sur les questions environnementales et leur propre engagement (ou absence d’engagement). Là où les acteur·rices, chanteur·euses et sportif·ves semblent bien plus tranquilles. Un décalage qui me questionne.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je me goure ou les influenceurs bossent pour de la grosse monnaie ? Et pour avoir de la grosse monnaie , faut bouffer beaucoup de la planete . Et eux leur modele c'est vendre des parts de planete au maximum de monde , a moins de fai(...)
"Et puis me suis alors demandé si je n'en attendais pas trop d'Inoxtag, des vidéastes de façon générale".
Ça vaut pour tous ceux que l'on appelle les leaders d'opinion. Et pas seulement dans le domaine de l'écologie. On attendait (pas moi) de Karim Be(...)
les influenceur·euses
Je suis conquis par le concept d'influence heureuse.
Derniers commentaires
Il y a il me semble un problème de vocabulaire ou de définition.
une célébrité n'est pas forcément un influenceur mais tous les influenceurs sont des célébrités. En ce sens je ne vois vraiment pas pourquoi vous opposez un acteur avec un influenceur alors que l'acteur est potentiellement un influenceur dèslors qu il va utiliser sa notoriété pour gagner de l'argent.
Une fois cela dit je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui font qu'un streamer, un instagrameur de mode ou un personnage de téléréalité (non musica) sont percus differemment :
l
- le mépris (de classe ?) : ces activités sont rarement reconnues comme nobles car ne semblent requérir aucun talent physique ou intellectuel a priori et donc toute opportunité de taper sur ces personnes pour les rabaisser sont bonnes à prendre . A tort ou a raison ces influenceurs sont considérés comme des célébrités de seconde zone. Autrement dit c'est normal qu'un acteur , chanteur , footballer soit riche et roule en ferrari mais pas les autres influenceurs car leur notoriété ne serait pas méritée
- L'exposition : la ou un footballer, un acteur ou un chanteur célèbre vit dans un entre soi quasi aristocratique avec peu d'exposition médiatique ou interactions avec le commun des mortels, les streamer ou instagramers produisent du contenu qui les exposent directement aux réactions et commentaires de tout un chacun souvent dans des environnements propices au Buzz. leur activité est basee sur une forme d'omniprésence qui implique une surexposition médiatique de leurs opinions et de certains signes extérieurs de richesses qui tôt ou tard porte à controverse la ou un acteur ou footballer monnaie la rareté de sa parole médiatique (ultra ripolinee par ailleurs). a force de donner son avis sur tout (le react) on tombe dans le discours moralisateur qui devient vite "fait ce que je dis pas ce que je fais". la majorité des "stars" traditionnelles ont le bon goût (ou le luxe) de ne prendre position sur rien par bon sens ou lâcheté se sachant privilégiée.
- ces influenceurs sont souvent jeunes et contrairement aux stars traditionnelles ne sont pas systématiquement entourés de communicants, de stratégistes marketing ou même de juristes, ils sont en mode YOLO. Entreprendre présente toujours un risque.
Alors bien sur certains de ces influenceurs sont parfois vénaux, ignorants ou incultes mais ca n'enleve rien a l'hypocrisie du commentateur lambda et des médias : La F1 dégage une pollution stratosphérique et fait du greenwashing a longueur d'année ca parait un peu absurde d'aller reprocher a Squeezie l'organisation d'une course. On se souvient également de la controverse sur le Zevent de Zerator cette année..... Même quand c'est du caritatif ca n'empeche pas la polémique et les accusations.
L'influence ça se revend pourtant ! ça pourrait faire un cercle vertueux de l'occasion, mais non, certain.es de nos hommes et femmes politiques préfèrent en faire le trafic...
Bonjour, alors j'ai pas tout lu juste le début en faite mais pour moi c'est normal où ça me semble logique, c'est par ce que à moins d'être supporter dans un club de foot où ptre un peu dans les commentaires sur les page des star sinon ils on inaccessible, complètement dans leurs monde et celui de la jeunesse surtout (et tout les gens qui préfèrent le format youtube Twitch etc)
Et donc les influenceurs sont justement et bien par définition où très souvent très accessible, proximité, du coup facile d'en mettre une couche où d'essayer de leurs parler la où justement les stars sont dans leurs bulles, juste vu ici et là qd ils font leurs métiers sinon c'est surtout à la TV et devant des "journalistes" de ce monde appart pour les qqs star qui sont vraiment proche de leurs public et de ceux qui sont sur Twitch ou youtube etc où ptre des journalistes eux mm proche des gens où sur youtube etc
Voilà ma réponse, ce que je dirai avant d'avoir tout lu mais après hélas oui, les un des stars qui on réussi à monter (les influenceurs comme vous dites) et les autres qui sont dans ce monde enfin le leurs depuis tout petit et les fac etc, leurs milieux
les influenceur·euses
Je suis conquis par le concept d'influence heureuse.
"Et puis me suis alors demandé si je n'en attendais pas trop d'Inoxtag, des vidéastes de façon générale".
Ça vaut pour tous ceux que l'on appelle les leaders d'opinion. Et pas seulement dans le domaine de l'écologie. On attendait (pas moi) de Karim Benzema, le ballon d'or du peuple (c'est ainsi qu'il s'était autoproclamé), issu de la banlieue lyonnaise, qu'à l'instar de Mbappé il manifeste son soutien à la famille de Nahel et se positionne par rapport aux révoltes dans les cités. Il a préféré étaler ses richesses sur les réseaux sociaux et notamment sa nouvelle Rolex qui ne donne pas une heure plus précise qu'une toccante à 10 balles.
Bref, il n'y a rien à attendre de ceux pour qui l'accumulation de richesses est une valeur suprême.
Je me goure ou les influenceurs bossent pour de la grosse monnaie ? Et pour avoir de la grosse monnaie , faut bouffer beaucoup de la planete . Et eux leur modele c'est vendre des parts de planete au maximum de monde , a moins de faire de la pub. pour la vie de moine ,ce qui paie beaucoup moins surtout que dieu est au bord du depot de bilan , je vois pas ce qui a à attendre de ces gens ...Mais bon y'a peut etre un truc que j'ai pas pigé ! Je les voie comme des petites tiques , qui revent de devenir de grosses tiques comme maman Arnault ... Est ce qu'on attend pas trop des tiques ?
Mais non, voyons !
Les influenceuses et influenceurs sont des femmes et des hommes sandwich. Les femmes et les hommes sandwich se promenaient dans la rue avec au recto la pub pour machin-chose et au verso la pub pour bidule-truc.
Mais comme on vit à l'ère du progrès, elles et ils n'ont plus besoin de marcher.
Il leur suffit de faire des vidéos le cul sur leur fauteuil ergonomique.
Vous avez vue , des tiques ?