"En Crimée, chaque pro-ukrainien avait son journaliste"
Poutine a-t-il annexé la Crimée ? Le référendum organisé était-il bidon, sous contrainte, faussé par la présence des troupes russes? Les pro-Ukraine sont-ils harcelés en Crimée ? Telle était la tonalité dominante dans la classe politique française et dans les grands médias. Et pourtant, à lire attentivement les reportages des envoyés spéciaux sur place, on a l'impression que la musique était légèrement différente.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Toutefois l'excuse du pas de temps pour l'info TV est fausse pour moi, il s'agit juste de présenter simplement un méchant russe ce qui est de la propagande de masse de l'OTAN !
“En ce moment, dans l’Est de l’Ukraine, en particulier dans les villes de Donetsk et Slaviansk, il apparaît une réédition du scénario criméen.
Des groupes criminels encouragés par Moscou se sont emparés des bâtiments des forces de l’ordre, pris la police en otage, et forcé des officiels de la sécurité et des forces de l’ordre à démissionner.
Cette insurrection anti-ukrainienne est soutenue par quelques fonctionnaires des collectivités locales, et est causée par l’inactivité totale de l’autorité centrale (à Kiev) et particulièrement le Ministère de l’Intérieur.
Le Kremlin espère occuper les régions de l’est de l’Ukraine avec une résistance minime des autorités de Kiev.
À cause de la situation présente, j’ordonne la mobilisation totale de toutes les structures de Secteur Droit et prépare des actions décisives dans la défense de la souveraineté et l’intégrité territorial de l’Ukraine.
J’appelle toutes forces de l’ordre ukrainiennes non seulement à arrêter d’entraver nos activités, mais aussi d’aider Secteur Droit à restaurer l’ordre en Ukraine.
Il y a un grand danger que les autorités actuelles de Kiev continueront leur politique de collaboration.
À cause de cela, j’appelle tous les citoyens d’Ukraine à être prêt pour mettre la pression sur le gouvernement par des protestations, des assemblées, etc.
En temps de guerre, les gouvernements ne doivent pas êtres critiqués. C’est exact.
Mais il est aussi important de se rappeler qu’en temps de guerre, les traîtres sont exécutés.
Toute la société ukrainienne doit maintenant montrer la plus grande unanimité.
La panique, le pacifisme, l’hystérie contre les provocations, et le besoin de trouver une solution pacifique à la situation, c’est faire le jeu de l’ennemi.
Dites oui à l’union nationale, dites oui à la préparation à une résistance décisive contre les envahisseurs.
Dites non au pacifisme et à la capitulation.
Citoyens, organisez des unités d’auto-défense, contactez les représentants de Secteur Droit dans les régions et rejoignez nos forces.
Ensemble nous supprimerons l’insurrection anti-ukrainienne et reconquérerons l’intégrité territoriale de notre patrie.
Gloire à l’Ukraine !”
Traduction :
lescrises.fr
A partir de la video :
Communiqué
http://www.reddit.com/live/3rgnbke2rai6hen7ciytwcxadi
En revanche je n'ai pas du tout aimé la suffisance de la journaliste de "terrain", comme elle l'a répété à plusieurs reprises. Le terrain, Madame, n'a jamais été une garantie d'objectivité. Sur le terrain, je vois une toute petite partie de la réalité, je vois avec mes représentations, je vois ce que l'on veut bien me montrer. Je me souviens d'une de vos collègues qui, en Syrie n'avait pas vu de combattants djihadistes. Je n'ai pas aimé non plus qu'elle insiste sur le fait que les pro-ukrainiens en Crimée étaient "des jeunes", alors que les pro-russes était plutôt vieux, sous-entendu des nostalgiques de l'union soviétique. Je ne vois pas très bien comment les 90 % qui ont voté oui au rattachement à la Russie pouvaient tous être des retraités ...
Finalement, l'émission "ratée" précédente a eu pour conséquence une meilleure émission!
et on peut faire passer des messages ...
virer tous les rédacteurs ( rédactrices ?) en chef parisiens
de télé, sans doute oui mais malheureusement, il serait
vite remplacés par d'autres aussi nuls sous pression pour l'avenir
de leur carrière ...
je suis très frustrée par cette émission :
j'aurais aimé que cette émission me parle de l'UKRAINE ;
les médias se trompent de sujet: le sujet c'est l'UKRAINE !
cela m'intéresse beaucoup + : que va-t-il se passer ?
en Ukraine comme en Egypte, si j'ai bien compris, ce sont quand même des
"putschs" qui ont pris le pouvoir à des gouvernements élus démocratiquement
Il y a danger. Quand verra t-on une grande manifestation pour la sortie de l'Otan et contre l'ingérence? Que fait Mélenchon?
Le Making-of est bien réussi, avec ses liens vers les articles.
Et l'histoire à retenir ce ne sont pas que les faits du terrain ( j'en viens à l'analyse) mais les guerres du futur qui seront désormais orchestrées par des experts en communication..
Merci à eux, et merci à @si de sortir des simplifications hâtives des médias main stream,
Avec les bons et les méchants sans nuance...
C'est réconfortant de constater qu'il reste quelques lueurs d'intelligence dans un monde qui, hélas, s'enfonce dans l'imbécilité et la facilité chaque jour un peu plus, avec des jugements hâtifs sur des sujets ni maîtrisés ni réfléchis par ceux qui disent au bon peuple ce qu'il doit en penser !
Le monde réel n'est pas celui des Bisounours... Il est fait de rapports de forces économiques, militaires, d'enjeux de pouvoir... Même si Poutine ignore sans doute que le win-win existe (comme l'a dit Renaud Girard), il a admirablement réussi son coup : l'Occident, avec la complicité de fachos très actif lui pique l'Ukraine ? Parfait, il s'en fout un peu c'est un pays ruiné et assez hostile, qu'ils le gardent pense-t-il à juste titre. Mais pour ne pas passer pour des cons et conserver un accès militaire à la Mediterrannée il reprend la Crimée.
Sans tirer un coup de feu. Chapeau l'artiste !
PG
ça c'est réservé aux chinois, aux russes, aux arabes, mais jamais aux américains et aux européens.
Dites les copains Il faut voyager un peu pour se rendre compte des bobards qu'on nous raconte ici aussi, dans le sanctuaire de la démocratie et de la liberté d'expression à l'occidentale!
Arrêtez de blaguer un peu là : La simplification est idéologique pas rythmique ou esthétique ! T'es aligné sur le projets du FMI t'es le bon gars t'es pas aligné tu gagne immédiatement des points Godwin et 'tas le droit d'avoir ton portrait dans les médias en Hitler des temps modernes ...
J'adore aussi le sujet sur la terrible pression psychologique perpétrée par un papi et mamie qui ne disent pas un mot en venant voir les courageux dissidents ukrainiens au tout début de l'émission et qui à la fin ose narguer insolemment le caméraman en lui faisant un petit coucou de la main.
J'avoue que j'ai bien rit devant la lecture de cette séquence par tant d'audace et d'imbécilité journalistique.
Malheureusement on ne peut pas vraiment dire que les journalistes que vous avez invités se soient vraiment démarqués de la propagande que nous subissons depuis plusieurs semaines, ou alors tellement à la marge que c'en est insignifiant ...
L'Europe, ses politiques et ses médias sont vraiment de moins en moins en accord avec les idéaux démocratiques et de respect des libertés qu'ils prétendent défendre. Pour le dire pus clairement, la pensée totalitaire semble une pratique assez en vogue en ce moment en Europe. Tout cela révèle des choses très inquiétantes pour nous ...
Autre omission: pas un mot sur l'affaire des snipers et de Catherine Asheton, un moment pourtant remarquable de main de nos médias prise dans la boite à chocolat de la propagande.
A. Nivat a effectivement quelque chose de légèrement gênant dans son soucis assez maladroit de se distinguer mais bon, par ailleurs elle m'a semblé dire des choses pertinentes et fondées, de même que son collègue du Figaro.
Bref, pour quelqu'un qui, comme moi, n'a pas eu beaucoup de temps pour suivre ces événements pourtant passionnant et assez inédits, j'ai vraiment apprécié cette émission, et on sent effectivement une différence de ton bien agréable. Merci à vous.
Non.
J'ai trouvé l'émission vraiment intéressante. Les journalistes semblaient objectifs et le ton est resté courtois, sans casser les oreilles (cf la dernière fois...), argumentés,ect...
Allez trois petites remarques:
-la fin de l'émission me semble brutale, effectivement j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur cette extrème droite qui fait vraiment froid dans le dos. (peut être un prochain @si sur la monté d'extrème droite en europe et nottament à l'Est, si c'est fait ne pas se focaliser sur la france svp mais sur les pays étranger: hongrie par exemple :) )
- Peu etre que DS aime être à contre courant des médias mainstream mais ce quasi forçage de crachage à la gueule des média ne m'a pas beaucoup plus.
-enfin ne pas oublier ce qu'a dit Anne Nivat, sur les télé Russe, la propagande de guerre est HALLUCINANTE, regardez les JT sur youtube c'est fou! Pour eux l'opposition c'est 100% de néonazis. Il serait intéressant que @si s'arrete plus en profondeur sur la télé étrangère quand on traite un sujet qui se passe à l'étranger.
Bref malgrès tout j'ai vraiment aimé l'émission, un vent de fraicheur. Merci!
Pour ce qui est du fond, c'était intéressant, bien qu'un peu décousu, si ce n'est beaucoup...
Mais ce que j'ai conclu de ces évènements et du plateau, même si je m'avance grandement, c'est que deux empires, l'américain et le russe, se sont partagés ce pays :
Je prends l'Ukraine et tu récupères la Crimée, laquelle aurait dû toujours t'appartenir, parce que ça te permet de contrôler la Mer Noire et derrière, la Méditerranée.
J'ai perdu l'Ukraine, mais c'est trop instable pour mes frontières, je te la laisse si tu me permets d'annexer la Crimée.
Tout le monde est content et a gagné quelque territoire. Quelques protestations de part et d'autres, des semblants de sanctions...
Poutine va quand même essayer de pousser pour avoir une autre partie de l'Ukraine, mais doucement. Et si les Ukrainiens deviennent intelligents, mais la perte sans coup férir de la Crimée va leur mettre du plomb dans la tête, avant que le plomb ne parle, ils réussiront à gérer la situation.
J'espère simplement que les démocrates pourront vraiment tirer leur épingle du jeu...
Hollywoodisation ? Manichéisme ? Simplification ?
Je n'arrive pas à y croire.
C'est avant tout de l'atlantisme, une nouvelle preuve de la "valetisation" (puisqu'on est dans les néologismes) de la France envers l'empire néocolonial nord-américain.
Ce qui se passe en France, c'est de la propagande de guerre. Comme toujours, la vérité en est la première victime. Et personnellement, pour moi, du haut de mes 40 ans, c'est du jamais vu ! Pire même qu'en Libye et en Syrie !
Je ne nie pas la propagande en Russie, bien sur, mais la propagande en France (et j'imagine aussi en Ukraine) n'a sans aucun doute rien à leur envier.
J'aurais beaucoup de choses à dire sur les nombreux mensonges va-t-en-guerres et tellement hypocrites des merdias mais "Ce soir ou jamais" va bientôt commencer, et ce sera surement beaucoup plus intéressant que votre émission pour le moins écœurante de par sa complaisance à tous les étages.
Ôtez vos œillères...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Enfin bon, au moins on prend un peu de recul sur la propagande abrutissante standard. Après la Libye et la Syrie, il était grand temps!
C'est quand même là qu'on attend @SI. C'est la veine à creuser mais il y a encore du boulot avant de déconstruire tous les pipeaux que nous subissons en permanence. Il va falloir passer au moment où on dira "nécoconservateurs" sur un plateau de télé sans précaution oratoire et sans se pincer le nez!
Ils existent: parlons-en!
Je suis pas difficile pourtant.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur