"En politique, il ne faut pas confondre impudeur et vérité"
Autour de la politique, des hommes et des femmes qui la composent, de ceux qui les fréquentent et de ceux qui les filment gravitent toute une série de plaisirs parfois avouables et parfois pas. Plaisir évident des victoires électorales, plaisir déjà plus honteux de l'exercice du pouvoir, plaisir d'approcher de près la politique, de les fréquenter, y compris parfois les plus infréquentables. Et si ces vingt dernières années étaient celles où tous les surmois ont cédé, où tous ces plaisirs là sont devenus avouables ? Questions délicates et intimes posées à trois invités : Roselyne Bachelot, ancienne ministre et chroniqueuse sur D8, Serge Moati, réalisateur de nombreux documentaires sur les politiques en campagne, et Ali Magoudi, psychanaliste et auteur d'un documentaire sur Jean-Marie Le Pen qui date des années 1980 et qui n'a été diffusé que cette année sur Public Sénat.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
sans doute mr Moati voulait-il essayer de comprendre comment peut-on être raciste,
comment est un homme raciste ?
Mme Bachelot en tant que ministre de la santé a favorisé la privatisiation
de la santé; les dégâts d'une telle politique sont patents: les pauvres vous pouvez crever !
j'eusse aimé écouter + mr Magoudi;
ben voilà c'est souvent comme ça maintenant ...
Cela dit, je regrette que monsieur Ali Magoudi n'ait pas eu plus la parole (elle ne lui a pas vraiment été donnée par le maître d'oeuvre de l'émission...) Décortiquer le pourquoi du comment d'un tel silence médiatique sur son documentaire valait pourtant le coup d'en parler. D'autant plus que sur le site de Public Sénat il n'est plus visualisable (question de droits d'auteur, m'a-t-on répondu).
Ce qu'ont dit d'écoutable les deux chochottes qui ont accaparé la parole tient en dix minutes.
Finalement, le destin du documentaire de monsieur Magoudi est à la hauteur du silence des commentaires : aucun pour lui, tous pour se vautrer sur les deux autres. Pareil que les medias.
Bonne journée
On voit bien là cette classe riche et gaspilleuse qui ne sait manger ni proprement, ni sobrement! Pouah! Cette Bachelot nous fera toujoursd vomir; et dire que c'est un des purgatifs les moins puissants de tous ceux appartenant à cette oligarchie!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais que vas-tu devenir si nous ( les asinautes ) arrétons de faire tourner la boite...?
hier chabot/caron , aujourd'hui bachelot.....et demain....?
Une petite vanne qui sent un peu le cul pour défriser tout le monde.
Je laisse tomber la suite.
Cyril.
La jouissance de la victoire ? En 2002 ?
Ces 80% en 2002 ce n'était pas une victoire, c'était le moins pire, c'était l'aveu que ce système electorale ne marche pas.
De voir ces images, cette jubilation, aucune remise en question... C'est dur, très dur.
Je sens que le reste de l'emission va être long...
Cela me conforte dans l'idée que j'ai du monde politique. Un autre monde que le mien !
attention! il ne faut pas confondre 25/° d'intention de vote et 25/° des Français...
Je ne sais pas si elle se poursuit durant ce mois d’août, mais j’imagine que vous nous avez mitonné un final grandiose
avec Jean-Pierre Pernaut, Michel Drucker, Jean-Marie Cavada ou Vincent Bolloré qui analyseront pour notre plaisir
les structures télévisuelles et capitalistes.
Vivement vendredi !
Mais que lui importe après tout, ça fait sincère, ça fait bonne copine (très bien pour son nouveau rôle sur D8, ça) et ça lui permet de faire un bon mot sur un plateau où personne ne la reprend, et puis maintenant qu'elle a quitté l'arène, elle peut bien tomber le masque (penser à verser sa 'tite lalarme quelques minutes plus tard, histoire de montrer qu'on reste accessible a la gravité et qu'on n'a pas abdiqué de son âme de militante. Violons, maestro!)
on y apprend absolument rien ,
le seul invité intérréssant est le moins connu Ali Magoudi, et il résume parfaitement la posture des deux autres : une politique qui croit passer à autre chose sans en être capable et un type parfaitement satisfait de lui-même, pour ce qui de la moindre remise en cause sérieuse y a rien à voir ni à espérer de ces deux là.....
[C'est bizarre mais personne sur le plateau ne semble se rendre compte que l'anecdote sur le trotskiste qui ne veut pas rencontrer son adversaire de peur qu'il le contamine est l'exact reflet du sort réservé à Jean Marie le Pen pendant plusieurs années (aujourd'hui à d'autres comme Bricmont, Chouard, ou Dieudonné)]
Un truc qui me choque beaucoup : vous organisez des émissions "anniversaires" pour les 20 ans d'ASI. Qui, il y a 20 ou même 10 ans aurait désigné un réalisateur comme réalisateur juif (d'ailleurs Moati le fait lui-même) et un psychanalyste comme psychanalyste arabe! Visiblement, aujourd'hui c'est censé être normal. Ben pas pour moi!
Ca aurait demandé beaucoup plus de questions à Moati sur son lien avec Lepen mais mettre Bachelot en star rosie, ses pleurs et ses rires, comme un cheveu sur la soupe, pffff, sans intérêt, non vraiment, minable cette émission !
Bien déçue, va falloir rattraper la chose, sinon....
Graver son nombre d'électeurs sur sa montre...
Alors déjà 'plus de 80% des français se sont réunis autour de nous, notre programme'. Ah bon ? Non je t'assure madame qui comprends rien à rien, 13% Seulement. C'est le nombre qui ont voté pour toi au 1er tour si on ne compte pas ceux qui votent blanc. Car oui, ils existent aussi eux.
Et puis, le nombre d'électeurs au dos de sa montre (en or à 78511 carats a-t-elle surement oublié de préciser).
Quand j'écoute ça, j'entends : "Bonjour j'ai d'énormes problèmes psychologiques".
Les gens ne votent pas à droite pour tes idées. Ils votent à droite par égoïsme.
Bref, impossible de tenir plus de 5 minutes.
Pour le reste et à destination de tous les chasseurs de nazis patentés des forums d'@si, je trouve que cette émission en a fait plus pour faire apparaitre Le Pen tel qu’il est que toutes les imprécations « des gens de bien » qui décernent habituellement les diplômes d’antisémitisme
Bachelot qui Bachelotise,
Moati (désagréable) qui n'a pas envie d'être là et dont on se demande pourquoi il est venu,
Ali Magoudi qui essaye bien de dire des choses mais ne va pas au bout
Daniel en roue libre.
ROSELYNE BACHELOT, UNE STAR DE LA DÉPENSE INUTILE !
Ayant constaté que l'équipe ne consulte pas les sources avent d'entreprendre les émissions je me suis permis...
Par ailleurs quand on voit dans quel luxe délirant vivent la plupart des politiciens qui viennent en général de milieux relativement modestes... Comment ne pas se poser quelques questions et même imaginer des réponses ?
Accessoirement je précise que je ne met pas Bachelot en cause, tout simplement parce que je la crois plus sotte et irresponsable que voleuse !
PG
Elle pourrait faire aussi du cinéma, comme Tapie.
Les citoyens réclamant la vérité, les médias asticotent nos politiques pour avoir la révélation, et finalement c'est l'impudeur qui vient. Et comme l'impudeur fait de l'audimat, les médias y consentent volontiers, l'auditeur inattentif est satisfait de ce succédané, et le politique s'engouffre dans cette voie. Comme il y a deux semaines, cette frontière entre la vérité et l'impudeur n'a pas explorée dans cette émission alors que ça aurait pu faire le sujet. D'ailleurs c'est le sujet puisque c'est le titre de l'émission. Un comble.
Je pense que s'il y avait eu une telle discussion, cela aurait abouti au fait que les médias qui retransmettent les discours politiques doivent avoir cette vigilance permettant de trier l'information du divertissement. Que maintenant plus personne trouve choquant d'avoir de l'infotainment, et même que dans @si cela soit cette position qui est soutenu, mettant au placard le journaliste refusant l'impudeur, voir en le mettant dans la case "vieille école", ça prouve bien qu'on refuse d'avoir cette vigilance. Alors que la semaine dernière tout le monde avait compris qu'il ne fallait pas dire "pour" dans le domaine de l'évolution des espaces, aujourd'hui tout le monde est content que la politique baigne dans l'impudicité.
Trouver autant de points commmun sur les trois dernières émissions, c'est bien la preuve que oui, on fait actuellement du 100 % @si, dans les sujets traités, mais pas forcément dans le traitement.
La période Mitterrand a été évoquée dans cette émission, époque surement de la chape de plomb, mais où finalement lorsque le discours du politique était présent, c'était pour parler de politique.
Mais voilà, c'est Roselyne Bachelot, donc il faut détester ! Donc je déteste, comme ça, me voilà laver. Ca me fait tellement rire de voir ses réactions à côté de la plaque.
Sinon, c'est justement le fond et le format qui me troublent :
1- inviter un politique et un journaliste, pour qu'ils nous racontent, à nu, comme ça se passe derrière la caméra. Bien.
2- parce que, devant caméra, un politique ne peut s'empêcher de rester dans son rôle de politique bonimenteur et un journaliste doit rester impartial quoiqu'il arrive dans son rôle de journaliste. Ok.
3- mais alors, s'ils sont ensemble sur un plateau face caméra, pour parler de ce qu'il se passe hors caméra. Pourquoi dans ce cas là, le politique se départirait de son rôle de politique, en devenant sincère, et que le journaliste sortirait de son rôle de journaliste pour exprimer sa fibre personnelle?
Réfléchissez. Il y a truc qui ne va pas.
Moi je préfère regarder ce que me dit Jean Quatremer ou ce site d'actualité sur les institutions européennes :
- Quand il faut sortir un chiffre, il y a n'importe quoi qui sort, de 50 à 80 %.
- Ce que disait Mme Bachelot, c'est que généraliser sans regarder le domaine d'application, est absurde. Si on frôle les 100 % de droit européen pour l'environnement, personne ne se risque à énoncer le faible pourcentage pour les lois sociales.
- Quand on voit le temps qu'il faut pour voter une loi, on n'a le temps de voir venir une harmonisation du droit au niveau européen, ça risque bien de prendre encore quelques siècles. Et puis ce serait bien de voir comment la transcription d'une directive européenne en droit national est effectué. Si nos députés n'ont aucune liberté dans la transcription, autant que l'Union Européenne passe tout en règlement et pas en directive, ce serait plus simple.
- Si on s'essaye à compter (J. Quatremer le fait pour l'année 2007, dans son article de 2009), on trouve le chiffre de 25 %.
p.s : Mme Bachelot n'est plus un politique.
Ou bien doit-on croire les politiques ?
Pour le site d'une émission critique sur les médias, je trouve qu'il y a ici bien beaucoup de personnes qui ne font que des commentaires à l'emporte-pièce d'après la renommée. :(
Parce que les idées existent indépendamment des personnes qui les portent ?
(on pourrait aussi mentionner les tribunaux, mais je viens de lire quelqu'un qui disait qu'un tribunal n'est pas un lieu où l'on établit une vérité mais où l'on résout un conflit, et je suis encore tout impressionné).
Allons, il faut un peu de discernement et différencier les choses ...
Un " journaliste " qui injurie ceux qui ne pensent pas comme lui peut-il être un bon journaliste ?
Enfin, il est avéré qu'il s'est beaucoup trompé " Frère Jean des Bruxellois " ...
alors, oui, comme vous le dites, il faut un peu de discernement ...
1) Lordon ne pense pas que Quatremer connait son sujet. Il pense qu'il est aussi incompétent que malhonnête.
2) Jean Quatremer mangerait probablement son chapeau (s'il en avait un) à vous lire. Il y a une bonne décade à vue de nez que je l'ai précisément interrogé sur un écart de vue entre lui et Lordon et qu'il m'a volé dans les plumes sur un mode aussi agressif que peu argumenté sur le mode "nous ne devons pas considérer les arguments de Lordon car moi J4M je déclare qu'il est aussi nul que vilain". (Lordon lui part des arguments pour laisser J4M pour un c... plutôt que le prendre pour un à priori, ce qui fait une grosse différence du point de vue du débat).
De mémoire c'est le moment ou mon avis positif sur J4M a commencé à se retourner. C'est sur qu'il est passionné de son sujet et que vue celui ci, ça suscite primo facie l'admiration. Mais il a plus qu'un mauvais caractère: un gros gros filtre à faits et une grosse grosse capacité à se vexer et insulter quand ça lui passe au dessus de la tête (qui n'est pas à moitié aussi haute qu'il l'imagine, de ce que j'ai fini par m'en rendre compte).
1) J'ai dit que je préférais Frédéric Lordon, son approche, son analyse, pas que j'étais à 100% d'accord avec lui. Et même je suis globalement d'accord avec sa vision de Jean Quatremer. Après que Frédéric Lordon le trouve incompétent, c'est là une autre affaire avec laquelle je ne suis pas d'accord. Ses analyses sont idéologiques mais il connait quand même son sujet, et plutôt bien, il connait les règles des institutions européennes, et leur fonctionnement - c'est d'ailleurs ce que me confirment les spécialistes du droit de l'Union européenne que je connais. Par ailleurs, Frédéric Lordon peut aussi dire des âneries juridiques (qui ne remettent pas en cause l'ensemble de ce qu'il dit). Par exemple, quand il parle de Constitution à propos des traités européens (ça revient à chaque fois) : je ne connais pas un seul juriste qui soutiendrait ce genre de propos (enfin sauf ceux qui sont en première année de droit, mais bon, ce sont les mêmes qui pensent que Emmanuel Valls est président de la république...). Ca n'enlève rien au fait que le regard de Frédéric Lordon est plus profond et plus visionnaire que Jean Quatremer, mais Frédéric Lordon est universitaire, pas journaliste. Et il faut comparer ce qui est comparable, c'est-à-dire comparer Jean Quatremer aux autres journalistes.
2) S'il mange son chapeau à me lire, ça ne me déplait pas ! J'ai pas dit ça pour lui faire plaisir.
Bon, je précise qu'évidemment, il y a une part de provocation, quand je dis que c'est un "excellent" journaliste. Mais ça m'énerve qu'on ne soit pas capables de reconnaître certaines qualités à des "adversaires" politiques quand celles-ci sont là. Et inversement les défauts de ceux qui sont proches de nous. Bref, j'arrête de défendre Jean Quatremer, c'est promis.
Soit la grille de lecture est bonne soit mauvaise . Soit on est dans le vrai, soit dans le faux . Mais cette idee que le vrai est la valeur ponderé des opinions , est un peu sterile .
Vous aimez Lordon, mais il dit beaucoup de betise, vous n'aimez pas quatremer mais il dit des choses interessantes .
Un peu flou tout ca .
Si vous voulez discuter de ce que Lordon dit, on peu developper, mais l'emporte piece est de votre coté pour moi .
Quant a la differenciation, journaliste et economiste: si vous avez un cancer vous allez vous faire soigner par qui: par un docteur, ou par un journaleux de la page medical d'un journal???
Quatremer a choisi de sortir de son role de journaliste, il n'informe pas du tout, il est purement editorialiste .
de plus Lordon ecrit dans le monde Diplomatique, ce qui en fait un journaliste .
Mettre tout sur le meme niveau, et comparer un Mac donald avec paul Bocuse , je vois pas trop le propos
En fait, ce qui semble sortir d'une balade sur les sites de doctrine juridique, c'est que ce chiffre de 80% concernerait la législation économique et sociale. Et effectivement ce n'est pas rien quand on sait la place que prend l'économie dans la décision publique aujourd'hui. Cette proportion est utilisée et fréquemment reconnue par les chercheurs (Clamen Michel, « Lobbying : de l'histoire au métier. », Géoéconomie 5/2014 (n° 72) , p. 165-182). Elle proviendrait d'un rapport du Conseil d'Etat datant de 1992 (EDCE 1992, n° 44, p. 15 s., spéc. p. 17.) Il est clair que ce chiffre est probablement difficile à contester comme il est sans doute difficile de le confirmer.
Ça ne veut peut-être rien dire, en fait, que 80% des lois françaises viennent de l'Europe (même si je suis d'accord avec les gens qui disent que le défaut de souveraineté nationale est vraiment quelque chose de terrible). Le droit fait en effet système. Regardez: la loi sur le mariage pour tous compte quelques 22 articles. Eh bien ces 22 malheureux articles ont changé beaucoup de choses, ont mobilisé beaucoup de gens. L'abolition de la peine de mort, c'est pareil: rien du tout. Parallèlement, on peut vous pondre des dizaines de pages de normes absolument insignifiantes. S'il on modifie un article, ou le morceau d'un article de la Constitution, cela est très différent de modifier un décret, un arrêté ou une circulaire? Quelle est la proportion d'une loi par rapport à la constitution? Elle est moindre, certes mais de combien? C'est bien difficile à dire. Il est difficile de quantifier le droit car, en fait, le droit, c'est de la qualité. Pourtant on vous ressort 80%. Mais bon, les gens ne pensent pas à ce qu'ils disent, c'est tout.
On peut voir les choses de façon plus pragmatique plutôt que de chercher à dire qui a tort ou qui a raison. Derrière ce chiffre, il y a une lutte entre les partisans de la souveraineté nationale (protectionnistes, pour le franc, pour la Sécu) et les partisans de l'unification européenne (libre-échangistes, favorables à l'Union monétaire, pour la concurrence, etc.). Autrefois, les partisans de l'Union européenne (les unionistes) étaient très fiers de dire que la législation européenne allait dominer le droit national, alors on a dit 80% pour dire: voilà, l'histoire va dans ce sens là. Aujourd'hui, les unionistes comme Quatremer (ou d'autres, juristes notamment) reviennent sur ce chiffre de 80% et le contestent car, dans l'intervalle, les souverainistes (de gauche ou de droite) se sont servis de cette proportion pour pointer du doigt le manque de légitimité de l'Union parmi les peuples. En fait, ce chiffre de 80% n'a pas de sens: c'est un argument politique qui a changé de camp.
Je vous rassure, ça ne me donnerait pas envie de voter pour elle. On peut parfois trouver intéressant des choses sans les approuver ou les aimer. Mais non, c'est Roselyne Bachelot donc il faut tout brûler (d'ailleurs, en passant, Roselyne est son prénom, mais c'est une femme, donc vous faites comme tout le monde, vous estimez qu'elle ne mérite pas d'avoir un nom de famille).
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Tout n'est pas nécessairement faux pour autant. C'est là que ça devient compliqué, précisément parce que le spectacle politique, son cynisme, ses mensonges ne fonctionnent pas sans une part de vérité, d'authenticité et de sincérité. Tout le monde en a une part : ce ne sont pas de robots, mais des humains. C'est ce qui fait le décryptage si complexe. C'est pour ça que je trouve Roselyne Bachelot intéressante ici, parce qu'elle assume le tout, elle en joue, elle mélange le cyninsme et l'authentique, la vérité et le mensonge. Quand elle dit "j'ai beaucoup menti", elle dit à la fois une vérité (on se doute qu'elle a beaucoup menti), une sincérité (elle en rigole franchement), une part de cynisme (elle assume le fait d'avoir menti !), et en même temps, elle laisse planer un doute, une équivoque : elle a beaucoup menti, mais continue-t-elle de mentir beaucoup ? Cette vérité est-elle aussi une manière d'en cacher une autre ?). Donc voilà, je trouve ça intéressant. Pas transcendant, pas merveilleux, intéressant.
Peut-être y a -t-il des limites à la tartufferie !
La classe politique pille le peuple, le conduit dans le mur des dettes et de la ruine et il faudrait s'esbaudir sur ses jugements à propos des détails de la grotesque vie politique, sur les déclarations strictement nulles et non avenues des uns et des autres ?
On se croirait sur TF1, et ce n'est pas exactement un compliment !
PG
J'en reste sans voix, quasi-hébété par la dimension égotique de tels intervenants (hors psy).
C'est la première fois que j'écoute sans regarder et pourtant je n'avais pas la grippe ...!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
no thank you
Quant a l'emission, felicitation à l'equipe d'ASI ,c'etait tres chouette , avec des invités amusants .
Là ,je n'ai pas pu regarder et écouter !
Les commentaires de Mme "laboratoire" sont ,pour moi,insupportables !
Par contre j'ai trouvé Roselyne Bahcelot éblouissante, comme je ne l'avais jamais vu auparavant. J'ai été très surpris de trouver une personne si différente de l'image qu'elle donne par ailleurs. Le format télé formaté transforme les gens, j'ai l'impression que dans cette émission on avait une Roselyne bien plus naturelle que dans tous les extraits télévisés qu'on aurait pu avoir.