46
Commentaires

Enfin "vus à la télé" : les "faux documents" de Bardella

Commentaires préférés des abonnés

Que le petit Duhamel fasse son travail de journaliste pour une fois c'est réjouissant. 

Cela dit concernant le RN , on est plus dans le rationnel, mais dans le viscéral. Tous les arguments avancés ne changeront rien dans le comportement de l’élec(...)

Je n'imaginais pas, un jour, penser du bien de Benjamin Duhamel.

Juste pour info, et évidemment, on ne peut pas généraliser, mais les gens que je connais et qui revendiquent de voter RN ont été douchés par les "chouinements" de Marine Le Pen, ça ne passe pas du tout.


"Elle nous a piqué 4,6 millions d'euros, et elle(...)

Derniers commentaires

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant concernant les commentaires de la vidéo YT. On connaît le pouvoir de meute des partis d'extrême-droite, le chef siffle et ils débarquent le doigt sur la couture.

Je suis désolé mais il est nul Benjamin Duhamel sur cette séquence.


Les dates sont essentielles. En 2017, le RN ne savait pas encore qui parmi les assistant·es parlementaires allait être finalement poursuivi dans la procédure, puisque les instructions étaient en cours. 


Sur toute la séquence Jordan Bardella passe son temps à dire qu'il n'est pas concerné par le procès actuel, et il s'en sert pour récuser la preuve matérielle qui lui est exhibée en expliquant qu'il n'avait aucun intérêt à produire un faux puisqu'il n'est pas inculpé.


Mais à l'époque il ne savait pas encore s'il serait inculpé ou non.


En une phrase Benjamin Duhamel peut abattre la (très faible) défense de Jordan Bardella, mais il ne le fait pas car il n'a pas pris la peine de bien cadrer la chronologie avant.


Et ce qu'allait dire Jordan Bardella était extrêmement prévisible (d'ailleurs Benjamin Duhamel l'a anticipé en commençant d'emblée par dire qu'il n'était pas cité parmi les prévenus sur ce procès.) N'importe quel journaliste ayant préparé sérieusement l'entretien pouvait prévoir ce déroulé.



Je comprends l'angle mais assez étrange. Il me semble que le but du journalisme n'est pas satisfaire des passions tristes mais de faire émerger la vérité.

Quant aux commentaires, je pense qu'il va s'en dire qu'il s'agit de partisans (ce qui est leur droit le plus absolu). Qui aimerait voir son chouchou mis mal à l'aise par des journalistes ?

J'aurais bien aimé que Duhamel anticipe la question de l'écriture ("ce n'est pas mon écriture...").

On doit pouvoir retrouver quelque part des documents comportant la signature de Bardella. Cela aurait été pas mal de les faire apparaître à l'écran en direct et les comparer avec les faux...

Comme le précise l'article pas une question sur l'écologie, le RN a pourtant des âneries à dire sur ce sujet. D'ailleurs depuis toujours l'écologie est un non sujet journalistique 

Évidemment que les commentaires sous une vidéo sont ceux des soutiens inconditionnels à M. Bardella et sa formation. Mais ils ne disent rien de ce qu'on pensé la plupart des spectateurs de cette séquence.

Bon c'est bien que les questions aient été posées, mais Duhamel aurait quand même pu aller plus loin dans ses relances.


Comme dit par Ellie ci-dessous, les commentaires youtube ne sont en général pas représentatifs et donc il ne faut pas trop s'y fier, même s'ils peuvent influencer les personnes qui visionnent la vidéo.


Robin, vous posez une question très pertinente à la fin: "que ce soit face à du bon ou du mauvais journalisme, le RN ne l'emporte-t-il pas à chaque fois ?"

Oui, le RN l'emporte à chaque fois qu'il apparait, que ce soit en bien ou pas. C'est le biais d'exposition. Et c'est pour ça qu'on a le cordon sanitaire médiatique en Belgique francophone. Pas de direct pour les partis d'extrême-droite (pour éviter les expressions illégales, comme du racisme). Et ça marche (au moins jusqu'à ce que la droite classique soit présidée par un mini-Sarkozy-Trump).

Bonne emission chez Risouli , a part deux vieux réacs  nostalgiques de l’ancien régime des privilèges , Arfi au top ,Anticor au top 

La règle n°1 c'est de ne jamais lire les commentaires d'une video youtube ou d'un site d'info sur un sujet politique. C'est trop facilement manipulable par des raids de militants et on risque d'y perdre sa foi en l'humanité sans avoir une meilleur idée de ce qu'en pense le peuple.

Mince, je suis justement en train de le faire ;)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En même temps ce type n'est pas vraiment une lumière!


Quand le mec va découvrir que la France était la 2ème puissance coloniale et que le plus grand pays francophone est la RDC, il va faire une crise cardiaque.

"Tous, sans exception, glorifient la prestation de Bardella"

Non, Eric, pas tous. Si, Christine, tous.


Une goutte de journalisme dans un océan de complaisance. Une goutte dont le seul effet est finalement de faire dire au choix que les grands médias font leur travail ou que les grands médias s'acharnent sur le RN.

Les commentaires YouTube ne sont pas représentatifs de l'opinion de l'électorat potentiel de Bardella, pour deux raisons :
-,Y a qu'une minorité de gens qui vont commenter une vidéo après l'avoir vue
- Ceux à qui cet interview aura mis le doute ne vont pas aller étaler leur doute en commentaire. Ils vont le garder pour eux, sous le coude, en attendant de voir ce qu'ils en font. Ceux qui commentent sont plutôt ceux qui cherchent à défendre leur cheval. Il y a un biais d'emblée.

Vous vouliez probablement dire "sanctionnent" et non "sanctifient" ?

toutes façons , duhamel est acheté , lui et toute sa race .Si « on » lui autorise ça maintenant , y’a une raiosn . Par exemple contrairement a ce qu’ils pensaient , le front n’est pas près du pouvoir pour l’instant , y’a encore une carte a jouer chez philippe , ou une autre saloperie de son acabit , le front est une roue de secours , et ils pensent ne pas être crevé encore ces crevards de neolibéraux capitalistes . Ils pensent qu’ils ne vont pas être obligés de partager les bijoux de famille qu’il reste encore a distribuer, avec lepen . Et ouais , il était fort l’état français . On en est où du fric des autoroutes , du port de st nazaire , d’alstom, du fric des pv etc etc ? 

Pour une fois qu'il faut féliciter le jeune Duhamel, faisons-le de bonne grâce.


Après, il faut bien le dire, le RN n'est pas là où il en est par la seule négligence ou le traitement trop bienveillant des journalistes des grands organes médiatiques. Les gens sont ok avec toutes ces idées nauséabondes et simplistes du RN et c'est désespérant.

Premièrement, c'est cool mais ce n'est pas parce que Benjamin Duhamel fait sa Elise Lucet pendant 30 secondes que ça rachète le reste de sa jeune carrière passée à servir la propagande du pouvoir en bon chien de garde. Deuxièmement, ça n'est qu'une observation mais il me semble que les commentaires Youtube sont de manière générale assez stupides. Il ne faut pas généraliser bien sûr, mais probablement que la qualité des commentaires reflètent la qualité des contenus d'un media (ça c'est un compliment à ASI). Il y a évidemment des très bons contenus sur Youtube et d'excellents commentaires, mais sur les vidéos populaires et en particulier sur les sujets politiques, ça n'est pas l'intelligence et l'indépendance d'esprit qui saute aux yeux.

Non , il ne l’emporte pas .Il fait bégailler tous les indécils qui veulent bouffer de l’élite , du macron en votant racistes autoritaires . Qu’est ce qu’il se passe ,on assiste a une déclaration de guerre saadé bolos ? Intéressant .

Une bonne partie des commentaires de youtube sont très probablement issus de trolls à multi-comptes, ce n'est pas forcément représentatif. Les petits fachos sont très doués pour ça (en témoignent les signalements massifs de journalistes un peu engagé.e.s sur Insta comme Salome Saque ou Les Répliques).
Aussi, l'électorat RN n'est pas très volatile. Ce qui les meut (en tout cas la grande majorité), ce ne sont pas les faits, les choses tangibles, la probité de leurs représentants (c'est forcément un complot d'un système judiciaire plein de gauchistes), mais simplement le racisme le plus bas du front qui soit*. Donc peu importe que leur chouchou se fasse prendre la main dans le sac, ils/elles voteront toujours RN, peu importe l'incarnation. On en a eu un magnifique exemple avec tou.te.s les imbéciles candidat.e.s RN aux législatives qui, malgré des humiliations dignes du pire BDSM en direct à la télévision, ont tout de même obtenu des votes en leurs faveurs.

*note au passage : les "fachos pas fâchés" sont un mythe (ou presque) et Ruffin risque de l'apprendre à la dur durant la campagne 2027.

Peut.etre que dans la tête de lelecteur lambda du RN, il se dit: bon ptet que pour la probité de notre chouchou et de sa bande de copains.ines, on repassera, mais si malgré leurs coups tordus. Ils sont arrivés à ce niveau là, cest qu'ils ont un mental de vainqueur... comme Trump version 2017 se vantant d'avoir escroqué le fisc us... dans certains esprits un peu courts, cela veut dire qu'il est malin... et qu'il gagne!  

C'est la chronologie lécher-lâcher-lyncher. Et vu comme ça a lécherça va.... chier?


Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne cherche pas le RN sur leur conception du travail d'attache parlementaire

 Pour eux c'est faire des revues de presse et trier le courrier. Ca vaudrait plusieurs milliers d'euros par mois!? 


Les syndicats d'attachés parlementaire pourraient-ls porter plainte pour diffamation?

Juste pour info, et évidemment, on ne peut pas généraliser, mais les gens que je connais et qui revendiquent de voter RN ont été douchés par les "chouinements" de Marine Le Pen, ça ne passe pas du tout.


"Elle nous a piqué 4,6 millions d'euros, et elle se prétend victime. Mais c'est une mafia"

"Comment on va faire pour que les choses changent, alors ? il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ? Rien ne changera jamais ?"

Et j'ai senti la question importante que je ne devais pas éluder, alors que je n'avais pas la réponse. Pas question de parler de la gauche, ils ont été dressés par les média mainstream à détester Mélenchon qui, de toutes façons, n'est pas une référence.

J'ai expliqué que les grands changements de régime, historiquement, arrivent lors de crises aigües, et donc ça ne déménage pas seulement pour les élites.

"Une crise, mais on est déjà en crise ! On n'est pas près de les déloger, et ça va être de pire en pire...!"


Vaste problème.

La quadrature du cercle...



Que le petit Duhamel fasse son travail de journaliste pour une fois c'est réjouissant. 

Cela dit concernant le RN , on est plus dans le rationnel, mais dans le viscéral. Tous les arguments avancés ne changeront rien dans le comportement de l’électeur RN de base. Ses pulsions dominent ses capacités de réflexion. 

Pire,  ils se poseront comme victimes du système. Un système qui défend les puissants et qu'ils ne veulent surtout pas changer. 

Leur obsession est l’immigré. Le racisme,  une conséquence de leur bêtise et de leur ignorance. 

Juste à point quand marine va quand même s'en sortir et que p'tit duhamel le sait, et donc préserve son avenir le péniste....il aura été celui qui a con-tribué à tacler l'autre prétendant.

Les commentaires sous les vidéos me font penser aux rires enregistrés, présents pour guider les rires de ceux qui écoutent sans comprendre. 

Il n'a pas beaucoup brillé. Et le poseur de questions non plus, qui lui tend la perche pour qu'il puisse dire que ce n'est pas lui qui a signé le planning ante-daté et que lui n'est pas inculpé. Comment glisser ces infos autrement qu'en mettant les pieds dans le plat? Pas facile d'imaginer un "repentir" de bfm. 

Je n'imaginais pas, un jour, penser du bien de Benjamin Duhamel.

« C’était non seulement pertinent d'un point de vue journalistique, mais en plus très télégénique. »


Mais un peu tard, non ? Vu qu'il a échappé au procès...


Un petit rappel à Bardella qu'il y a des chose auxquelles on ne touche pas ?

 (Comme ces personnes faisant carrière dans la politique et qui sont potes avec les propriétaires des médias... Un casier vierge pour être « parlementaire de la République », et puis quoi encore ? Agir en accord avec ses discours ??)

Ça barde là !

mettez l'extrait, ca a l'air fun !!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.