"Enjoy Phoenix s'adresse à un nombre incroyable de petites soeurs"
Pour court circuiter les voies d'accès traditionnelles à la notoriété et à la fortune, voies d'accès que pouvaient être les médias ou l'édition traditionnels, existe-t-il une voie rapide nommée "Youtube" ? En France, comme à l'étranger, des Youtubeurs remplissent les salles de spectacle, remportent de beaux succès de librairie ou convertissent leur notoriété à la télévision. Sur notre plateau pour discuter de cette voie rapide : Stephen Carrière, éditeur du livre d'Enjoy Phoenix, Enjoy Marie, publié aux éditions Anne Carrière, Bruce Benamran, animateur de la chaîne scientifique Youtube e-penser, auteur du livre Prenez le temps d'y penser et Emilie Coissard, alias Bulledop, libraire et booktubeuse.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Bon, ce forum n'a plus l'air trop actif mais sait-on jamais !
Je pose ici deux liens concernant la profession de "youtubeur" ou de "vidéaste" si vous préférez, avec notamment la question de l'argent (monétisation des vidéos, placement de produits...) :
Le rire jaune :
https://www.youtube.com/watch?v=GREO4tBLEm8
Madmoizelle :
http://www.madmoizelle.com/youtubeur-metier-460613
Enfin, à titre personnel, je trouve ça pénible lorsque les gens hiérarchisent les centres d'intérêts des autres en ricanant. Je trouve ça tout aussi respectable d'aimer l'histoire, la vulgarisation scientifique, la littérature ou la mode et le maquillage. Je vais même vous en annoncer une bonne ! Parfois, les gens peuvent avoir plusieurs centres d'intérêts dont la science ET la mode.
S'ils deviennent connus au dehors de Youtube, c'est du bonus pour eux mais à la base ils ont commencé par faire ces vidéos sur leur temps personnel, sans gagner un sou !
EnjoyPhoenix est un phénomène à part, un peu l'équivalent de Patrick Bruel et ses fans adolescents il y a 20 ans.
il aurait été intéressant de faire la distinction entre ces profils qui sont vraiment différents : vulgarisation et conseil beauté, c'est pas vraiment la même chose. J'aurais également aimé qu'on essaie de comprendre comment certains émergent et d'autres restent confinés à leur petit cercle d'abonnés.
Enfin, quelle est la raison qui les pousse à se tourner vers l'édition plutôt que vers la télé par exemple.
Le sujet a été survolé, la faute peut-être aux animateurs qui "découvrent" un peu le sujet. :D
De l'autre, un sous-sous-sous vulgarisateur scientifique qui pense que critiquer Aristote c'est moderne. Aristote cet imbécile qui ne savait pas que la terre faisait tant de km, c'est trop la honte. Oui merci, sauf que l'on oublie que c'est lui le précurseur de la science.
E-penser n'a aucun propos, on a l'impression que son contrat stipule qu'il doit garder sa bouche fermé sauf pour lancer des fleurs et rester un eunuque. J'aurais préféré Usul et son émission "mes chers contemporains" qui lui produit quelque chose de vraiment enrichissant et qui colle plus à votre type d'émission. Oui, E-penser est à la science ce que Enjoy Phoenix est à la littérature.
Ici, on a affaire à un Etienne Klein Leader Price (sans les diplômes).
Et enfin, Madame booktubeuse qui adore tout, ne dit surtout pas que le livre dont on parle depuis 50 minutes est une merde infâme qui ne mériterait même pas qu'on abîme le plus frêle et chétif des arbres, non madame n'a rien à dire à part : " C'est bien la célébrité sur internet, les gens adorent nous voir commenter des trucs et échanger avec les autres youtubers, même des choses triviales" (grosso modo).
En fait ce que veut notre libraire c'est pas parler de littérature, c'est être célèbre. Elle aussi n'a rien à dire à part une petite anecdote qui semble n'être que le bout d'un immense iceberg : " J'étais obligée de poster une critique positive sur ce livre sinon je n'avais pas le droit d'émettre mon avis ".
Au final, tous sont interchangeables.
Moment gênant pour moi devant autant de vide et aussi peu d'esprit critique à l'égard du "phénomène" des youtubers, bref devant autant d'hypocrisie. Même gêne qu'avec l'émission sur les néo-réacs.
P.S : Qu'est-ce que c'est que ce délire sur le rapport soi-disant horizontal entre le youtuber et sa communauté ? Que ce soit à la télé ou sur internet l'image ne fait qu'engendrer un rapport de pouvoir entre celui qui est vu et celui qui voit, ce qui est horizontale c'est la vacuité des propos tenus par les invités sur ce plateau.
Et sinon pour rigoler, voici un YouTubeur informatique sous le nom de Bob Morris qui fait des vidéos de présentation troll où il va vous montrer qu'il faut un tas d'accessoires inutiles pour monter son PC et le protéger de l'électricité statique alors que ce dernier utilise une alimentation Advance toute pourrie. Une marque à éviter pour que son PC ne se transforme en incendie (marque ayant reçu des 0/10 et 1/10 sur Canard PC Hardware). Ah et il dit n'importe quoi ce mec et il prononce les termes anglais très très très mal. Voici sa chaine pour une bonne rigolade : https://www.youtube.com/channel/UCzLrW6MiXLkVzXfHj49kECw/videos et https://www.youtube.com/channel/UCz3MpSdENO9_EjgSXfgRaMg
C’est amusant de constater qu’E-penser n’avait jamais réfléchi à la question de la rivalité entre Amazon et les libraires authentiques, lui qui pense tout le temps ça a dû lui ouvrir un nouveau champ de réflexion !
L'asinaute, Forum ASI, 3/4 des émissions, 2008-2015
Emission intéressante même si je reste sur ma faim. Il serait bon d'aborder le sujet de l'Uberisation, pourquoi pas avec Bernard Friot que vous avez déjà reçu et qui développe le sujet lors de ses conférences? :)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les commentaires sur ce forum sont d'autant plus intéressant qu'ils sont du niveau de l'émission de Ruquier, il est décevant de voir que les commentaires sur ce Forum valent ceux de Léa Salamé et Yann Moix montre bien que les différentes couche de la société ne savent pas comment prendre ce phénomène. Heureusement que l'équipe d'@si pose les bonnes question et attaque l'émission par le bon angle-mais trop courte, et j'aurais aimé avoir une intervention d'usule qui avec "mes chers contemporains"fait une émission qui devrait contenter les @sinautes.
Deux remarques :
Le jour de noël, mon père à reçus le livre d'e-penser,de la part de mon cousin, qui lui même à reçus les bs d'Axolot de la part de mon père.
Les livres des youtubers sont donc bien un phénomène de société à analyser.
Par rapport au remarque sur les critiques papier, dés que je vais voir un film ou lit un livre je m'empresse de lire les critiques des médias traditionnel-on vas dire télérama et les inrock pour faire vite- les critiques de Babelio et également de rechercher des vlog-comme ceux du fossoyeur et de durendal- et je lis également positif, so film et les cahiers du cinéma tous les mois...les youtubers ne vont donc pas remplacer la presse papier mais la compléter.
Merci pour vos émission de qualité.
MAIS ! Je me prononcerai de manière éclairée demain, après avoir regardé l'émission. Si le débat vole aussi haut que celui de la soirée IRL de Bruce... Je vais sûrement quitter la salle également...
La fille en question a passé 20 ans, c'est loin d'être une adolescente.
PF
Il est grand temps d’arrêter de fantasmer internet et de commencer sérieusement à apprendre a vous en servir...
Sinon, je ne comprends pas trop les réactions négative du forum, il me semble intéressant de voir l'émergence d'un nouveau média de masse. Ceux qui ne regardent plus la télé regardent le web, et il n'est pas mal de saisir comment ça fonctionne, notamment le rapport marchand. Vu le mode de financement des youtubers, le bas coût de rémunération, il est probable qu'émergeront des "stars" tenant des discours qui ne choquent personne, du divertissement ou des sujets neutres, de quoi fédérer sur le même mode que les médias télé grand public.
Au final, il n'y a rien d'étonnant à ce que, par exemple, Studio Bagel bosse avec M6 puisqu'ils sont déjà formatés pour du grand public, que Youtube a juste servi de filtre de sélection.
Ceci étant, on tombe exceptionnellement sur des vidéos de stars qui touchent à des points sensibles et les commentaires peuvent alors devenir révélateurs des mentalités à l'oeuvre actuellement dans ce public. Cf par exemple, Etre blanc par Norman.
Déjà la dernière fois le sujet sur Homeland....non mais allo?
Ainsi, deux modèles cohabitent dans ce petit monde : les passionnés gavés de cyber-culture qui se servent de nouveaux modes narratifs pour produire des contenus audio-visuels avec une forte valeur culturelle, de l'autre ceux qui sont des pilotes d'un engin de marketing et de consommation. Il n'est pas interdit de penser que les deux peuvent cohabiter ensemble et que cela puisse donner des choses intéressantes. Bruce Benamran par exemple a su gérer l'espace médiatique qu'il a créé sans être le réceptacle vide des objectifs des marques pour noël. Mais EnjoyPhoénix (pardon, je vais être méprisant et ce n'est pas mon but) mais c'est le téléachat sauce YT. Si bien que si cette dernière est une petite sœur pour toutes les pré-ado de france, quelle différence entre ça et les publicités qui entrecoupent les dessins animés du matin ? Il s'agit dans les deux cas de former des jeunes gens à des habitudes de consommation et de manières d'être. Sortir un bouquin qui parle de sujet plus tendus ne dispense pas de cette critique.
Je persiste à croire que l'originalité du web tient à sa confidentialité, son tissu d'échanges microscopiques, sa complète horizontalité entre l’émetteur et le récepteur, le bricolage et l'amateurisme inhérent aux productions et aux supports médiatiques qui les soutiennent, à l'indépendance tant monétaire que symbolique vis-à-vis des marques. S'il y a cet effet d'authenticité ce n'est pas par magie, c'est parce que ce que fait un YTbeur tout le monde peut le faire. Professionnalisez / starisez un auteur issu du web et vous perdez toute l'originalité du phénomène car le succès créer du vertical. Beaucoup partent à la télé et font de leur corps un objet médiatique, c'est révélateur de la captation qu'opère la société du spectacle sur les phénomènes médiatiques. Ce n'est pas un hasard si des gauchistes comme Usul ou la NesBlog team se préservent énormément de la relation médiatique de masse.
Ce qui me gène d'autant plus, c'est l'analogie entre le YTbeur et le membre de la famille. L'éditeur dit à un moment que c'est ce type de relation là qui est en jeu, sauf que ça n'a aucune espèce de réalité. Le YTbeur ne connait pas plus ses fans que Drucker. C'est pas parce qu'il y a un espace commentaire que cela change du tout au tout. Ce n'est pas parce que le phénomène médiatique résultant est sensiblement différent dans ses manifestations que l'on a changé de paradigme médiatique. Bien au contraire. Il y a dans cette émission une opposition entre média traditionnel et YTbeur qui tient à la naïveté. Qui fini par danser avec les stars sur le PAF ou faire le clown sur Canal + pour quelques poignées de dollars ?
Pour parler d'un sujet pareil il faut des gens qui savent y réfléchir, pas des acteurs qui finalement n'ont pas grand chose à dire d'une pratique qu'il ne pensent pas.
Joyeux noël à l'équipe !
Je m’appelle Cunégonde Deporte-Des Accès, j’ai 22 ans, six mois et 21 jours (l’exigence scientifique me pousse à la précision), et j’ai à peu près 35 ans d’expertise dans le domaine de la bite.
Tout particulièrement en ce qui concerne les traitements des mycoses et autres maladies de peau.
J’ai, contre ce problème qui touche le monde entier (oui, vous avez bien lu, le monde entier, d’ailleurs la prochaine publication de la vidéo consacrée à ce sujet ne manquera pas de recueillir entre deux ou trois milliards de vues, désolée de ne pouvoir être plus précise, je ne sais pas encore combien mes sponsors ont acheté de votes et de comptes autovotants sur YouTube), une solution miracle de baume pelvien et péripelvien à base de soude caustique, d’eau de Javel et d’acide nitrique, qui a fait ses preuves (un problème technique passager m’empêche de vous donner actuellement les centaines, milliers, millions, milliards de témoignages en sa faveur, à tel point que même Danielle Gilbert et sa bague miracle ne peuvent lutter).
Vous ferez-vous l’honneur de m’inviter dans votre émission de décryptage sans nulle autre pareille (à l’exception de celles de Nagui, Cauet, Amar, Nikos et Ruquier) ?
Cunégonde
PS: je n’ai pas manqué de vous re-twitter, de vous suivre sur FaceBook et de recommander toutes vos compétences sur LinkedIn, Viadeo et compte bien poursuivre sur la base d’un transfert d’une licence exclusive d’exploitation et d’utilisation.
Les droits patrimoniaux objet de cette licence sont les suivants:
- Droit de reproduire sur tous supports – quelle qu’en soit la nature – actuels ou futurs, par tous procédés, les écrits sus-mentionnés;
- Droit d’adapter sous toute forme visuelle ou sonore les écrits sus-mentionnés, pour permettre leur reproduction sur tous supports actuels ou futurs ;
- Droit de traduire ou de faire traduire les écrits sus-mentionnés en toutes langues et de reproduire ou faire reproduire les traductions qui en seront faites ;
- Droit de communiquer les écrits sus-mentionnés, leur traduction ou adaptation au public par tous moyens présents ou à venir, et de représenter, adapter, éditer les écrits sus-mentionnés, en partie ou en totalité, sous quelque forme que ce soit et quel qu’en soit le procédé de diffusion (numérique, électronique, optométrique), en particulier sur les réseaux Internet et les serveurs d’information Web.
Il est expressément convenu que Cunégonde Deporte-Des Accès autorise la société Loubiana, aka DS, moyennant énorme rémunération, à concéder les droits d’utilisation des écrits sus-mentionnés à des tiers.
Cette licence est concédée exclusivement pour une période de 6 mois puis non exclusivement pour une période de 10 ans, renouvelable tacitement. Chaque partie peut résilier le présent contrat en notifiant l’autre partie de son intention, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 30 jours précédant l’expiration de la période contractuelle en cours.