Et si on essayait de se passer de Google ?
Google est partout. Google s'insinue dans nos vies, dans nos échanges, dans notre consommation, dans nos voyages, partout. Faut-il vraiment tenter de se passer de Google ? se demande l'écrivain Ariel Kyrou, auteur de "Google God, Big brother n'existe pas, il est partout" (Editions Inculte). Pas évident. En apparence, Google est si généreux ! Il veut si clairement notre bien ! Google, c'est Casimir, adversaire tellement séduisant. Pourquoi s'en méfier ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
On voit bien qu'il n'y a que la matraque pour que les humains acceptent de montrer des femmes compétentes dans un domaine dit masculin (en pot de fleurs on choisie toujours les femmes).
Et votre éthique a vous MR le présentateur ? Ca vous plait qu'ont estime les femmes moins intéressantes que les hommes ? Pas de mères , de soeur, de femme , de fille qui vous entoure que vous aimez et dont vous entendez et utilisez les compétences ? Ou vous oubliez qu'elles existent et vous pensez avoir été étayé dans votre vie QUE par des hommes , utiles, compétents , géniaux ?
Prétendre innover en ramenant le stockage à la maison et en l'ouvrant sur Internet c'est refaire ce que font à peu près tous les disques NAS (réseau) depuis plusieurs années.
Et en terme de sécurité avoir un seul disque chez soi qui peut disparaître (incendie, inondation,etc) ou planter n'offre absolument pas le même niveau de sécurité qu'un stockage avec réplication dans au moins 3 centres de données en trois lieux différents.
J'en ai essayé quatre. J'ai pu charger le premier, A note, mais il ne fonctionne pas.
Et les trois autres n'existaient pas.
Moyen pour un site.
Mais soudain tout ce que raconte ce zozo n'est pas très crédible.
Hummmm
il vaut la lecture à mon avis pour toute personne intéressée par les problèmes que posent google.
La nouvelle s'appelle "fait pour être ensemble".
Elle n'est pas disponible gratuitement (mais la revue existe au format pdf ou epub sans drm ce qui est à encourager).
pour faciliter la recherche : la revue est là http://www.belial.fr/revue/bifrost-75
La version anglaise peut se lire gratutement en ligne là : http://www.lightspeedmagazine.com/fiction/the-perfect-match/
--
Pascal
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je suis très loin de me désintoxiquer de google cependant, mais ça viendra, faut juste se lancer. Quitter gmail me paraissant quand même le plus costaud. Ce serait quoi les alternatives pour ce dernier ?
PatriceNoDRM
P.-S.: avec un pseudo pareil, je ne pouvais décemment pas louper l'occasion !
Je ne revendique aucune pureté (coucou Gondalah). Simplement et sans être un virtuose du clic, on peut très bien vivre sans Google.
Erreur 1003.
Zut alors.
Quant à l'idée d'installer un serveur chez soi, elle semble réservée à quelques geeks motivés ... Les autres suivront la pente du moindre effort, ce qui tout de même le premier facteur de succès de ce type de service. Et l'installer sur le disque de sa box pose quelques questions sur la sécurité des données: sont-elles sauvegardées en prévision d'une panne ? Le fournisseur d'accès n'y a-t-il pas accès ?
Pour la suite, il va bientôt falloir vous entourer d'interlocuteurs dotés de solides connaissances en théologie.
Si seulement c'était une boutade ...
Car si passer d'une galerie d'images de Google + à Piwigo (libre) est une promenade de santé pour un informaticien, qui comprend les étapes à réaliser, personnellement j'ai galéré quelques semaines avant de tout rapatrier, légendes et tutti quanti dans piwigo, et les discussions sur les forums ne m'ont pas permis de résoudre mes pb (il a fallu transférer une par une les 47 galeries, le transfert global ne fonctionnant pas). Maintenant que je suis fière de maîtriser à peu près ce nouvel outil et de m'être échappée de google, il va falloir former ma tribu d'utilisateurs, dont nos irréductibles chères mères, en pole position pour s'entêter à ne pas comprendre et fermer (sans la lire) toute fenêtre permettant d'autoriser la connexion à la galerie de peur que ce soit un virus (les mêmes qui sont capables d'appeler à 10h du soir parce qu'une de leurs amies pourtant croisé avant hier a envoyé un mail de SOS depuis le Mali où elle aurait besoin de 2300€ en toute discrétion sans utiliser le téléphone, mais passons...).
Les add-ons d'un logiciel libre de SIG comme Quantum GIS sont très pratiques, mais à condition de savoir ce qu'on cherche, et de préférence avec les bons mots clés en anglais. L'interface de piwigo ne me semble pas aussi intuitive que celle de picasa, ne serait-ce que pour passer en mode plein écran et en ressortir. Sans informaticien sous la main, je crois que je n'y serais pas arrivée...
Voir meme enervante???
Cela dit, supeeeerbe emission! Tres necessaire, voir meme d'utilité publique.
Cordialement
(pardon pour les fautes d'accents, j'ai un clavier qwerty et c'est pas evident)
Il est vrai qu'on ne bénéficie pas des services associés mais en l'utilisant comme moteur de recherche les résultats sont très satisfaisants.
Une œuvre visionnaire que j’ai eu la chance de voir en son temps et qui avait déjà tout anticipé : les smartphones, l’utilisation future d’internet, les mmorpgs et même l’avènement de la noosphère : le fameux « Dieu sans fil ».
Ce manga se nomme « Serial experiments Lain » et, pour vous mettre l’eau à la bouche, en voici une critique vidéo pas trop mal foutue.
Le sujet de Matrix traité avec la profondeur de Stalker : à voir de toute urgence.
Un petit oubli qui pourrait intéresser les @sinaute : Framasoft édite aussi des livres libres : http://framabook.org
Il y a une librairie à Paris qui en vendent : http://www.alivrouvert.fr
@si nous donne la réponse par cette émission basée sur "42" dont on sait que c'est la réponse !
Merci pour cette émission, mais je me suis inscrit sur "framasphère" et il m'a immédiatement été proposé de coupler ce compte avec Facebook par Diaspora ou quelque chose comme ça. . Ai-je fait une erreur ?
les esclaves modernes utilisant un logiciel...libre.