7
Commentaires

États généraux de l'information (EGI) : les patrons en Une

À écouter les représentants de la Nation, il faut réformer la presse de toute urgence. Pour guider ça, quoi de mieux qu'un dispositif de participation citoyenne ? Des États généraux, pour mettre à plat les enjeux et entendre tous les acteurs. Près d’un an après leur lancement, le rapport, indigeste, est enfin publié. Et la part citoyenne laisse à désirer. "Tour de France" trusté par les patrons de presse, tirage au sort biaisé et travailleurs de la presse sous-sollicités. Trois millions d’euros de budget et des états généraux noyautés par les patrons de presse : comment en est-on arrivé-là ? ASI livre les coulisses de ces EGI.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 3 fois

Nous n'avons pas la même lecture. Ça peut arriver. Je vois pour ma part beaucoup plus d'approbations de la part du SPIIL que de réserves. Des approbations pour des déclarations d'intention dont rien ne dit qu'elles seront suivies d'effets. Je maintie(...)

ASI se montre très critique vis à vis des États généraux de l'information. On peut le comprendre. C'est une parodie de démocratie qui ne remet pas en cause l'ordre médiatique existant. Pourtant le SPIIL, le syndicat des patrons de presse cofondé par (...)

Derniers commentaires

Avant même d'entrer dans ces critiques (bienvenues au demeurant), il y a un problème fondamental avec l'idée que la liberté de la presse puisse être améliorée par une intervention et un encadrement d'un Etat. Contradiction encore plus criante quand il s'agit de l'état autoritaire de Macron.


C'est orbanesque comme

ASI se montre très critique vis à vis des États généraux de l'information. On peut le comprendre. C'est une parodie de démocratie qui ne remet pas en cause l'ordre médiatique existant. Pourtant le SPIIL, le syndicat des patrons de presse cofondé par ASI, se réjouit des avancées obtenues par ces États généraux de l'information ? J'aimerais comprendre cette dissonnance cognitive. Est-ce qu'ASI a défendu sa position au sein du SPIIL ? Est-ce qu'ASI a été mis en minorité lorsqu'il a fallu réagir après la publication des conclusions des États généraux ? Merci, après nous avoir dévoilé les coulisses de ces soi-disant États généraux, de nous dévoiler celles de l'élaboration du communiqué triomphaliste du SPIIL.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.