Euronews mise sur les publireportages et l'info de Bruxelles
La direction de la chaîne européenne vient d'annoncer un "plan de sauvegarde de l'emploi", qui prévoit le licenciement de près des deux tiers de ses effectifs, justifié par de lourdes pertes financières… et de nouvelles "orientations stratégiques". D'un côté, multiplier les publireportages, fortement rémunérateurs. De l'autre, entrer sur le marché des médias pour lobbyistes à Bruxelles. La rédaction s'oppose aux deux projets, mais n'a guère son mot à dire.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaire préféré des abonnés
Il faudrait juste que l'UE arrête de financer cette chaîne puisqu'elle ne rend plus de service public, et laisser le privé en faire ce que bon lui semble.
Derniers commentaires
Euronews va bientôt disparaître, d'autant plus vite qu'elle ne sera plus qu'un support publicitaire.
Il existe déjà une agence qui fait de l'info à Bruxelles sur l'actualité européenne : Euractiv (L'édition en langue française : https://www.euractiv.fr/).
Euractiv propose des articles de fond intéressants et le suivi quotidien de l'activité des institutions et des pays membres de l'UE. Voir au-delà quand cela a un impact économique ou politique sur l'UE.
D'autre part, " Orientation stratégique " sonne comme du macronien*, style restructuration pour euphémiser la liquidation judiciaire et la réalisation des actifs.
Nonobstant la méthode qui consiste à prétendre rester ouvert à la discussion - attention, ce n'est pas de la négociation, seulement du baratin pour la galerie (parle à c...), d'où l'autre euphémisation qui consiste à ne parler que de concertation - tant que les opposants ne sont pas d'accord - voir épuisés ou morts - avec ce qu'on leur impose. Cf. la déforme du code du travail, la déforme des retraites, la déforme du chômage, la déforme des services publics, etc.
* Le macronien n'est pas du français, c'est l'idiome de l'internationale capitaliste. Business first, for my own future. Charité bien ordonnée commence par lui-même. Cf. Schröder, Blair, Barroso, Fillon, Rottner, ...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
IT DOESN'T. WORK. ANYMORE!!! ................repeat after me.......................... IT DOESN'T. WORK. ANYMORE!!!
Il faudrait juste que l'UE arrête de financer cette chaîne puisqu'elle ne rend plus de service public, et laisser le privé en faire ce que bon lui semble.
C'est un beau gâchis. Le concept était très bien à l'origine avec des reportages internationaux très intéressants. Je m'en étais éloigné après son premier rachat et les premiers publi-reportage. J'y suis retourné l'année dernière pour fuir le délire des chaînes info françaises sur Zemmour et l'info était de qualité. En dépit du propriétaire, la coupe du monde de foot était traitée très sérieusement, tout comme le Qatargate plus récemment.
Et puis finalement c'était sympa de voir des Algériens faire de la tech et des Marocains développer du branding en lean management alors que Zemmour parlait de sous-développés chroniques :)
Leur traitement sérieux et documenté de la guerre en Ukraine vaut aussi le coup d'oeil. Hélas, tout cela est appelé à disparaître :(
"La continuité dans le changement" , ni plus ni moins , on se demande ce qu'il reste encore à vendre dans notre "beau" pays , sis au sein de notre "belle" Europe .