Evasion fiscale : le hit parade video des non-réponses à Cash Investigation
Plus fort qu'Iron Man et Superman II. L'émission Cash investigation, diffusée hier soir sur France 2, a été suivie par plus de trois millions de téléspectateurs. Un bon score pour une émission dénonçant l'évasion fiscale et l'impuissance des Etats. Pour l'occasion, le magazine présenté par Elise Lucet s'est payé plusieurs sociétés, championnes de l'évasion fiscale. Mittal, Amazon ou la British American Tobacco : autant de sociétés qui se jouent des règles fiscales pour ne pas payer d'impôts ou presque. Et face aux séquences montrant l'embarras des dirigeants de ces sociétés, le double discours des responsables politiques passe mal. Florilège.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Le ton général de l'émision est toujours: "wéé c'est dégueu, a gerber, les banques sont complices....."
Je rejoins complétement Niz dans son analyse de l'émission.
Personne ne s'est posé la question de savoir en quoi les banques sont complices ? Et si oui de quoi ?
Par exemple, lorsque vous achetez un véhicule, vous savez pertinemment que la vitesse est limitée. Le constructeur aussi. Pourtant il vous vend une voiture qui les dépasse allègrement (surtout le 50 en ville). Est il complice ? Pareil pour un pharmacien et un médicament. Si si. Pourtant, il ne me viendrai jamais a l'idée de mettre mon pharmacien en examen si je dépasse la dose prescrite par le toubib.
Le véritable fraudeur, c'est la personne qui sciemment va déposer son argent a l'étranger dans le but de frauder son fisc. Cessons de mélanger les choux et les carottes dans le cadre de l'évasion fiscale.
A trés bientôt
JM
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Aussi les pseudo guet-apens sont d'un ridicule. Elle débarque dans une réunion de richards enveloppé qui sucent des cigares, et leur pose une question sur l'evasion fiscale. Imaginez un reporter qui debarque dans une bijouterie, va vers un couple qui choisit des bagues et leur fait: "vous pensez quoi de l'utilisation des enfants dans les mines à diamant?". A la fin, elle voit un sénateur ump, qui lui dit en gros qu'il est pote avec X depuis 40 ans. Ce propos m'a l'air ridicule, mais le reporter est sensé montré comment cette "innocente amitié se traduit lors de l'exercice de sa fonction d'élu.
Le reportage est bourré de mises en scènes. On ramène le syndicaliste devant le ministère de l'économie et on lui montre une fiche excel sur le quai! [envoyez lui un courrier détaillé, faites un interview à froid, laissez le parler]. Ai je vraiment besoin de voir l'ex banquier et le reporter penchés sur un écran, pour comprendre qu'ils disent des donnés confidentielles? J'imagine les notes de frais: "alors la tu vois on doit faire Geneve Nice en voiture, pour 20s de plan séquence sur la pancarte autoroutière", ici "on va aller au Luxembourg, on a besoin d'1 caméra cachée, et de toute l'equipe".
Au final j'ai rien sous la dent. Rien de plus, à part que si vous faites beaucoup d'argent, et que vos impots sont conséquents, il est rentable d'investir dans un fiscaliste. Et que les politiques sont skyzophrènes.
Je pense que vous auriez du Sébastien aussi citer, en ces temps où la politique européenne prête à de grosses réserves, les réponses aberrantes des 1er ministres du Luxembourg et d'Irlande, paradis fiscaux intra-européens, l'un disant qu'il attendait que les autres pays soient "propres", l'autre réfutant les propos sous serment du directeur d'Apple qui indiquait qu'ils avaient négocié avec le gouvernement irlandais un taux d'imposition de 2%.
Avec ça comme dirigeant, elle est pas belle l'Europe.
À l"inverse d'Al Capone qu'on a coincé par le fisc et non pour ses crimes, possible qu'on finisse par coincer les gros évadés fiscaux pour des crimes, car qui fait respecter leurs lois internes?
Pourvu que d'autres émissions se succèdent, des précédentes sur Coca-Cola, ou le sucre, ou l'obsolescence programmée étaient satisfaisantes, même sur d'autres chaines.
Quelle bande de crapules, sans rire, dans ces extraits.
Merci pour ce résumé, Sébastien, il ne me reste plus qu'à regarder l'émission en entier.
Elle figure ici, pour ceux et celles que ça intéresse en attendant:
http://www.youtube.com/watch?v=xqsCc0pC5EQ
http://www.france2.fr/videos/83490530
ce genre d'émission avec ce succès , çà redonnera peut être un nouvel élan à l'investigation journalistique, pourvu que cela crée une dynamique ...
Toutes ces multinationales sont à gerber. HSBC a aussi vendu les données personnelles de ses propres employés aux États-Unis.
Peu de retour dans la presse sur cette émission, bien vu ASI d'en souligner l'importance et la qualité ;-)