Face au RN, le militantisme passe en mode "edit"
Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et la perspective d'une prise du pouvoir par le RN, la gauche a réorganisé ses forces, y compris en ligne : sur X ou TikTok, les militants ont décidé d’inonder les réseaux de vidéos "edits".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci pour l'article, je trouve que c’est une super nouvelle. Effectivement l’extrême droite a aussi réussi à se banaliser grâce a une armée de lolleur qui ont banalisé leurs codes et pesés sur le grand public. L'émergence d'un contre mouvement et le(...)
Voilà, c’est pas trop tôt !
Il faut occuper tous les espaces.
C’est triste mais on ne peut pas compter sur l’intelligence des gens pour faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.
Ça demande trop d’énergie et de ressources propres…
(...)Surpris que le projecteur soit autant mis sur le nouveau discord "Gauche d'internet". De ce que j'ai pu constater la plupart du contenu est décentralisé, avec plusieurs points qui se démarquent comme les édits Delogu ou encore certains sites qui hébe(...)
Derniers commentaires
Il y a un problème dans la 1ere vidéo, elle appelle à voter pour le 30 juillet...
Peut encore mieux faire
Bon, moi qui ai passé la campagne des européennes avec ma brosse montée sur manche à balais, mon seau de colle dans le coffre (bien épaisse la colle pour pas qu’elle déborde du seau dans la voiture), ma pile d’affiche et mes sacs poubelles (pour les affiches des concurrents, quand j’arrache, je laisse pas par terre)
Je crois que je suis bien dépassé...
Quel scandale, Arrêt sur images n'est pas capable de faire la différence entre de la pop coréenne et de la pop japonaise. La première vidéo mise en avant dans l'article n'est pas du tout de la K-pop ! Faites mieux.
(La première vidéo est tordante pour qui possède des bases de japonais.)
Et vous, vous faite la différence entre du black metal et du death metal ? Non ? Mais quel scandale ! Faites mieux !
« La première vidéo est tordante pour qui possède des bases de japonais » et bien, nous attendons vos lumières (du soleil levant) pour se tordre à notre tour !
OK, bon, pour résumer, en gros, ce sont des inside jokes à l'intention du public attendu de ces vidéos (des fans d'anime qui ont en général deux-trois bases de japonais).
Il y a régulièrement du texte en japonais qui se superpose aux images dans la vidéo. Celui-ci dit des choses comme "M. (ou Mme) Tanaka est professeur d'anglais. Tous les jours, iel enseigne l'anglais. Tous les matins, iel se lève à 6 heures. Iel prend sa douche." etc., le tout avec une grammaire élémentaire qui le fait ressembler à des phrases toutes faites de cours pour débutant. Pensez "Brian is in the kitchen", quoi. C'est absurde, c'est rigolo, d'autant plus que d'autres sous-titres de la vidéo sont beaucoup plus sérieux et collent au contenu.
Quant aux différences entre pop (ou rock) japonaise et coréenne, je trouve quand même qu'un article de presse sérieuse devrait quand même faire attention à ces tous petits détails. Outre la langue et les différences de style, là, il y avait quand même de sacrés indices visuels pour montrer que le clip s'inspirait bien plus de l'esthétique anime que d'autre chose...
merci pour votre réponse
oui, confondre la k-pop et les animés japonaises c'est pas super.
bon aprés j'ai vu et revu tout les jojos donc c'est facile
On peut critiquer et j'en fais partie. Mais de telles critiques ne sont-elles pas le fait que nous avons vieilli et que nous ne maitrisons ces nouvelles formes de communication. Mais tout nouveau moyen de communication a eu ses détracteurs et ses outils sont aujourd’hui nécessaire à toute communication. J'aurai 20 ans je suis certaine que je serai plus sur tiktok qu'à visionner des débats sans fin à la tv. Déjà à mon époque je ne regardai pas la télé lui préférant ce nouvel outil qu'était internet et ses montages et les critiques fusaient déjà.
Ces jeunes vieilliront et se lamenteront de l’inconsistance de leurs enfants qui manipuleront d’autres outils.
vous voyez à quoi on en est rendu? à faire des fancams de François Hollande (trigger warning François Hollande)
https://youtu.be/z1afqR5QkDM?t=373
"The 21st century is an aesthetic century. In history there are ages of reason and there are ages of spectacle, and it’s important to know which you’re in. Our America, our Internet, is not ancient Athens. It’s Rome. And your problem is you think you’re in the forum, when you’re really in the circus. "
Surpris que le projecteur soit autant mis sur le nouveau discord "Gauche d'internet". De ce que j'ai pu constater la plupart du contenu est décentralisé, avec plusieurs points qui se démarquent comme les édits Delogu ou encore certains sites qui hébergent des affiches à imprimer.
Côté discord il y a aussi la Barricade —anciennement Discord Insoumis qui s'est plus largement ouvert à gauche depuis fin 2022— qui a été rejoins par plus de 3500 nouveaux membres (à un rythme de plusieurs centaines par jour encore maintenant) ce qui a totalement transformé le serveur au service des législatives.
Cet élan est assez impressionnant à voir, je ne pense pas avoir vu ça depuis 2017, et je réalise la forme de lassitude de fond qu'il y avait à la dernière présidentielle..!
Voilà, c’est pas trop tôt !
Il faut occuper tous les espaces.
C’est triste mais on ne peut pas compter sur l’intelligence des gens pour faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.
Ça demande trop d’énergie et de ressources propres…
Merci pour l'article, je trouve que c’est une super nouvelle. Effectivement l’extrême droite a aussi réussi à se banaliser grâce a une armée de lolleur qui ont banalisé leurs codes et pesés sur le grand public. L'émergence d'un contre mouvement et le fait que ça se fasse dans l'humour et l'amour plutôt que la rancoeur et la haine est un vrai plus, nous n'avons pas besoin de rajouter de la tension à cette période déjà très chargée. Que l'armée du love nous guide vers un avenir meilleur.