Facebook, le vaccin, et Frankenstein
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaire préféré des abonnés
Point de vue intéressant.
Derniers commentaires
J'apprends sur FR3 Rhône Alpes, que les images d'un récent suicide (une défenestration) ont circulé sur les réseaux sociaux (Snapchat à l'origine) où elles sont toujours visibles.
Le frère de la victime a tenté de les faire interdire, mais n'a pas obtenu satisfaction.
Ceux qui filment et diffusent ce genre de scène, sont des malades qui se délectent du voyeurisme le plus morbide. Je n'ai pas de mots pour les qualifier.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Bonjour NATACHA DEVIE ,
Aaaaaaaaaaaaaaah sujet très très intéressant !
Alors, il s'agit en premier lieu d'une déformation professionnelle. J'ai fait, dans une vie d'avant, de la RSE. Le sigle signifie "Responsabilité Sociétale des Entreprises". Dans ce champs là, il a été décidé pour l'appellation française (par je sais pas qui) que pour éviter la confusion entre la "responsabilité sociale" de l'entreprise qui concernerait ses employés (rapports sociaux, dialogue social, raison sociale sont des termes en français qui renvoient instinctivement à l'entité "entreprise") et la responsabilité qu'on voudrait plus "élargie" d'une entreprise (son territoire, puis tous les gens autour, toutes les "parties prenantes" et puis, in fine, tous les humains et les êtres vivants) : on allait appeler cette responsabilité, la responsabilité "sociétale" des entreprises pour indiquer clairement la différence avec un concept existant déjà en français et plus limité. En gros on a décidé d'inventer un nouveau terme plutôt que d'élargir l'ancien, réflexe classique et qui fonctionne parfois. J'avoue qu'à l'époque, quand je voyais ce qu'il y avait dans le monde anglo saxon derrière l'équivalent qui n'avait pas fait le même choix (CSR : corporate social responsability), j'avais trouvé la stratégie française pertinente et j'ai commencé à utiliser le terme.
Personnellement, même si je comprends les critiques faites sur le terme (notamment sur l'article de libé) je juge que la balance avantage/désavantage de ce terme continue d'être à son avantage. Notre language a besoin d'évoluer et je ne rechigne donc pas trop aux néologismes pour tenter de mieux décrire la réalité (on est bien d'accord, toutes mes tentatives ne sont pas des réussites :)). En ce sens, j'aime beaucoup la vision de Tim Urban par exemple avec les niveaux d'émergence qu'il décrit, par exemple dans cette image que vous connaissez bien :
En ce sens, je trouve qu'il peut être utile d'employer des mots différents à différents niveaux et c'est en ce sens que j'utilise à la fois social et sociétal même si encore une fois, je comprends la critique. Ceci dit, je précise que dans mon esprit le sociétal n'est en rien coupé du social et de l'individu, il s'agit juste de différents niveaux de choses qui interagissent toutes entre elles.
Bien à vous,
"Après que Twitter et Facebook se SONT décidés..."
Point de vue intéressant.