"Fauda", un regard israélien qui respecte son ennemi
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
une attaque palestinienne particulièrement monstrueuse, déclenchant des représailles israéliennes hors-normes
Cette euphémisation du crime contre l'humanité en cours à Gaza est insupportable.
Enfermer deux millions d'êtres humains derrière des ba(...)
Le titre de l'émission me pose question quand, dans la présentation, il est dit que la série n'évoque même pas la colonisation. S'il n'y a pas de colonisation comme cœur du problème, les ennemi agissent sans doute parce que ce sont des barbares assoi(...)
Peut etre que parce que dans cette serie on donne a comprendre pourquoi l'ennemi croie que l'ennemi c'est nous alors que c'est eux ? ;0)
Derniers commentaires
J'ai bien aimé cet article sur le sujet, qui correspond assez bien à mon ressenti à ce sujet
"As a Palestinian watching Fauda"
https://mondoweiss.net/2020/05/as-a-palestinian-watching-fauda/
Une citation:
Likewise, the operatives of the Israeli counter-terrorism unit are flawed because of their personal mishaps and human shortcomings, but Palestinians are flawed on the national level: they are vulnerable to intimidation and easily fall prey to collaboration.
All in all, “Fauda” attempts to redefine some of the cliched one-sided narratives of the conflict, although with a touch of Hollywood-styled over-dramatisation. It doesn’t shy away from pointing fingers and reflecting inwards. But after all is said and done, it repeatedly slips back into the all-too-common Israeli narratives about the Other. It allows Palestinians to be victims, but reserves empathy only to those Palestinians who are neither ‘terrorists’ nor ‘collaborators,’ as well as to the Palestinian wives, Nisrin and Shirin, who betrayed the husbands whom Israel deemed terrorists.
L'"autre côté", l'ennemi, que vous décrivez comme "respecté" dans la série, reste pour moi assez caricatural dans sa représentation, orientalisé, le trait vraiment grossier, et au délà des gros clichés, les personnages palestiniens enfermés dans un arc narratif offrant un choix plûtot binaire (loyauté/trahison...).
Cela reste divertissant (la série est très regardée au Liban voisin par exemple, ce qui est normal), amusant et parfois franchement comique (l'accent du Col. Ayoub en arabe, lui le fils supposé d'un couple juif libano-égyptien, surtout lorsqu'il dégaine immanquablement son énorme rakweh pour préparer le café à ses hôtes - en vrai connaisseur de la culture arabe levantine qu'il est supposé être, lol....) mais reste aussi un regard profondement biaisé, souvent agaçant, un peu insultant et parfois douloureux pour qui connaît le Proche-Orient.
Un regard qui nous rappelle la bulle culturelle israelienne, cette ignorance et désintérêt général - souvent voulu et entretenu - pour la culture et la réalité effective de l'autre - ce voisin plûtot gênant - et qui dessine, dans les heures plus sombres, la silhouette dedaigneuse de la fameuse "villa dans la jungle"...
b
il aurait été pertinent d'observer que les deux camps s'adressent à une instance qui jugera leurs actes ; un oeil une camera ou l'opinion public international . ces deux pays ont transformes leur conflit en théâtralisant, surjouant leurs différent. quel rôle joue ce tiers? celui d'un dieu moralisateur
C'est dommage, surtout chez Arrêt Sur Image, de présenter Margaux Baralon seulement comme "spécialiste des séries" sans préciser son véritable métier (journaliste) ni où elle écrit.
J'ai vu la première saison et n'ai pas vu le respect annoncé dans votre titre! Juste un service de barbouzes bien gentils qui feraient autre chose si les méchants terroristes arrêtaient de faire des bombes et, même, essyaient de les faire exploser.
Ce serait chouette une série palestinienne qui raconterait comment leurs adversaires les ont manipulés avec les mêmes services que ceux de Fauda. Car il ne faut pas être grand clerc pour voir à qui profite le crime du 7 octobre:
- comment se fait-il que ces militaires à la pointe du renseignement n'aient pas vu une préparation d'une telle ampleur pour mener cet attaque sur le territoire israëlien ? (il est curieux d'ailleurs que, depuis les représailles, les mêmes services prétendent savoir exactement où sont leurs adversaires armés, ce qui - soit disant leur permettrait d'épargner la population: les 17 000 morts ne sont que des "terroristes" sûrement!
- d'après ce que j'ai pu comprendre les zones attaquées par le Hamas étaient davantage habitées par des israéliens opposés à Netanyaou et à l'extrême droite ; ça fera toujours ça de moins pour la démocratie lors des prochaines élections!
- cette même opposition en se ralliant au gouvernement fasciste est complètement muselée et a tout perdu sur le plan politique.
Fauda n'est qu'un exercice de propagande , des plus retors: on est des bons, des fois on abuse mais ça nous répugne, mais c'est bien la faute à nos victimes (c'est le même raisonnement que ce qui a prévalu contre les juifs en Europe pendant des siècles: "ce sont eux les responsables de leurs malheurs, pas nous qui ne sommes que leur tortionnaires, leurs génocidaires, etc...mais ça nous répugne de l'être"
J'ai vu la première saison et n'ai pas vu le respect annoncé dans votre titre! Juste un service de barbouzes bien gentils qui feraient autre chose si les méchants terroristes arrêtaient de faire des bombes et, même, essyaient de les faire exploser.
Ce serait chouette une série palestinienne qui raconterait comment leurs adversaires les ont manipulés avec les mêmes services que ceux de Fauda. Car il ne faut pas être grand clerc pour voir à qui profite le crime du 7 octobre:
- comment se fait-il que ces militaires à la pointe du renseignement n'aient pas vu une préparation d'une telle ampleur pour mener cet attaque sur le territoire israëlien ? (il est curieux d'ailleurs que, depuis les représailles, les mêmes services prétendent savoir exactement où sont leurs adversaires armés, ce qui - soit disleur permettrait d'épargner la population
Vos échanges sur les différents sujets sont assez étonnants.
Ils montrent bien la difficulté de se mettre à la place des palestiniens (des opprimés) et surtout d'intégrer/comprendre/accepter la logique du désespoir.
Par exemple le soit disant oubli des "dommages collatéraux" - ref: le gars en scooter...etc - par le téléspectateur.
Parlez pour vous.
Vous direz, qu'en tant que "colonisé" nous, ma femme et moi, avons une certaine sensibilité sur certains sujets :-)
En tout cas rien de ce que j'ai entendu dans le débat ne m'incite à modifier mon sentiment sur "Fauda".
Ça reste une excellente série cinématographiquement parlant, et une très bonne peinture d'un aspect des rapports israélo-palestiniens.
Parce la peinture d'un paysage même si ce n'est pas "LE" du paysage, vous reconnaissez ce paysage.
Et pour conclure politiquement.
Je ne peux pas imaginer que les stratèges du Hamas soient des idiots et n'aient pas stratégiquement et politiquement évalués et préparés les résultats de leurs actions... en utilisant toutes les informations disponibles. Y compris celles diffusées par des séries. :-)
Alors là!
Ma minute gloire. :-)
Je vais regarder soigneusement l'émission. Avant de commenter plus avant; mais...
"c'est parce qu'il est clairement indiqué qu'ils sont contraints de se comporter "comme les Arabes", et de se laisser contaminer par l'immoralité de l'ennemi pour avoir une chance de le vaincre. Ils ne torturent d'ailleurs qu'à contrecœur, et avec des scrupules, dans la grande tradition des séries "shoot and cry". "
Ce qui est dit là - est ce en raison d'où je regarde? - ne m'a pas sauté aux yeux comme étant une justification. Quoi qu'on fasse, on se trouve toujours une bonne raison pour l'avoir fait et c'est normal, donc rien de nouveau.
D'autre part je ne crois absolument pas qu'on puisse torturer et tuer de cœur joie, même un psychopathe des plus malade du ciboulot.
Le titre de l'émission me pose question quand, dans la présentation, il est dit que la série n'évoque même pas la colonisation. S'il n'y a pas de colonisation comme cœur du problème, les ennemi agissent sans doute parce que ce sont des barbares assoiffés de sang. Dès lors où est le respect ?
une attaque palestinienne particulièrement monstrueuse, déclenchant des représailles israéliennes hors-normes
Cette euphémisation du crime contre l'humanité en cours à Gaza est insupportable.
Enfermer deux millions d'êtres humains derrière des barbelé, les priver de nourriture et d'eau potable, les bombarder sans relâche. Détruire systématiquement les hôpitaux et les centres de santé.
Cela ne constitue pas des représailles mais un génocide.
D'ailleurs la FIDH ne s'y trompe pas :
La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) reconnaît qu’Israël mène un génocide contre le peuple palestinien. Les États et les individus qui fournissent une assistance à Israël en sont complices. Un cessez-le-feu immédiat est impératif pour sauver des vies civiles et mettre fin aux crimes qui ont lieu depuis le début de l’offensive. La Cour pénale internationale est appelée à délivrer immédiatement des mandats d’arrêt à l’encontre des responsables israéliens des crimes internationaux commis contre les Palestinien·nes.
Les propagandistes font de la propagande...