Commentaires
Faux articles de presse sur Twitter : l'extrême droite s'essaie au "parodique"
Stéphane Le Foll qui préfère les tomates marocaines ou François Hollande qui refuse de prononcer le mot islam ? De faux articles de presse circulent depuis fin mai sur Twitter, sous la forme de captures d'écrans et souvent repris comme s'ils étaient vrais. Derrière ces "hoax" ? Un compte "parodique" proche de l'extrême droite (et une méthode de modification des articles particulièrement simple à utiliser).
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Quel plaisir, Philippot a de l'humour ... Je le savais déjà. Ce type bien propre sur lui est le plus dangereux manipulateur, le plus jeune aussi ... oui enfin non il y a aussi la nièce à sa tante. Sans jeu de mots. Je ne me permettrais pas. :))
l'extrême droite s'essaie au "parodique"... et y réussit très bien. C'est une utilisation maline des médias sociaux : d'un côté je suis un rigolo qui fait dans le second degré donc toute critique du contenu est vaine et serait vue comme un manque d'humour, et de l'autre côté personne ne peut empêcher mes lecteurs de seconde main de lire mes contenus au premier degré.
Et en bonus, le démenti officiel a l'air d'un rétropédalage pour ceux qui veulent y croire.
Pile je gagne, face tu perds.
La propagande c'est un métier, ma bonne dame (mais on appelle ça de la comm maintenant).
Et en bonus, le démenti officiel a l'air d'un rétropédalage pour ceux qui veulent y croire.
Pile je gagne, face tu perds.
La propagande c'est un métier, ma bonne dame (mais on appelle ça de la comm maintenant).
Ce qui est hallucinant c'est que de telles énormités puissent paraitre réelles et créent la confusion... Comme si on pouvait croire aux nouvelles du Gorafi... Encore que parfois... c'est ambigüe aussi.
Ça me rappelle un proverbe : "Comme on connait ses saints on les honore".
Ça me rappelle un proverbe : "Comme on connait ses saints on les honore".
Anyway, des fachos qui s'essaient à l'humour ne sont pas loin de s'essayer à la gauche.
Ce genre de "canular potache" peut avoir des conséquences désastreuses, en plus de la désinformation en elle-même. Vu comme tout tourne de plus en plus vite dans les médias, l'information est de moins en moins vérifiée, et les politiques sont sous la pression de leurs électeurs, même mal et faussement informés, pour réagir immédiatement. Aux Etats-Unis, l'association Acorn, qui aidait depuis longtemps très activement les minorités, a vu son financement par l'Etat bloqué simplement à la suite d'une vidéo canular, et même si par la suite la manipulation a été prouvée, l'association n'a pas pu tenir lusque-là et a dû se dissoudre. De même, une juge (je crois, je cite de mémoire des exemples documentés sur democracynow.org, en tout cas il s'agissait d'une fonctionnaire importante), particulièrement active dans la lutte contre la discrimination des minorités, s'est fait accuser de racisme aussi sur une vidéo truquée et a été limogée par Obama. Elle n'a pas pu reprendre son travail par la suite. Vraiment, la reprise "de bonne foi" de fausses infos sur les réseaux sociaux n'est pas si "innocente" qu'elle peut paraitre.
Alors ça, un relais d'extrême droite qui diffuse de fausses informations (sous couvert de l'humour potache et indépendant, il va sans dire) à des fins de propagande ?
Les bras m'en tombent.
Les bras m'en tombent.