Femmes afghanes : haro sur le "silence" féministe
En France, des voix se revendiquant de "l'universalisme", s'en sont pris aux féministes "intersectionnelles", dénonçant leur silence ou leur hypocrisie face à la situation des femmes en Afghanistan. Alors que les dites "néo-féministes" ont multiplié les prises de position et les engagements depuis la prise de pouvoir des talibans.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
A un moment donné, il faudra arrêter d'appeler les universalistes "féministes". Ce sont juste des réactionnaires instrumentalisant la question du féminisme à des fins droitières (islamophobisme, racisme, nationalisme).
Fourest et compagnies ne sont que des souverainistes de droite qui veulent se parer d'universalisme
Merci encore pour cette remise à l'heure des pendules! C'est dingue, quand même.... Vous savez, ça me fais penser à ces gamins qui font blablabla tout en se bouchant les oreilles. Pour ceux qui avaient quelques illusions sur ces 2 personnages que son(...)
Derniers commentaires
L'indignation qui consiste à s'indigner qu'on ne s'indigne pas ou pas assez ou pas comme il faut est totalement grotesque. En quoi cette indignation permet-elle en quoi que ce soit d'améliorer le sort des femmes afghanes ?
C'est relativement clair, le but de ces pseudo-féministes n'est en rien d’œuvrer à l'amélioration des conditions des femmes mais de s'assurer égoïstement une place dans une société qu'elles estiment dominée par un forme de patriarcat blanc en se soumettant de manière inconditionnelle à ses présupposés idéologiques ( dans la société occidentale, la femme est l'égale de l'homme en droit, donc elle l'est en fait; les peuples non-occidentaux oppriment les femmes parce qu'ils sont ontologiquement inférieurs). Dans ce sens, la lutte contre le décolonialisme ou tout ce qui s'en rapproche devient plus importante que la lutte féministe, car il s'agit de donner des gages. Mais elle reproduit exactement le même schéma que celui qui prévaut dans l'oppression des femmes.
De fait, je ne parviens pas à cliquer sur les multiples liens établissant les tribunes respectives, au delà « de l'essayiste Rokhaya Diallo, [de] l'élue LFI Clémentine Autain, l'entrepreneuse Caroline de Haas, ou encore l'élue EELV et écrivaine Alice Coffin ». Rien non plus sur leurs fils Twitter ou leurs blogs, ce qui donne la fâcheuse impression qu’il n’y en a donc qu’une sur les quatre qui se fend d’un papier non destiné à l’opinion francophone, pour contrebalancer le battage des Kahn et autres Fourest… et leur clore le bec.
C'est beau on n'a pas assez de problèmes, on va en créer de toute pièce pour faire avancer notre cause idéologique de façon minuscule.
Il y en a marre de ces féministes d'extrême-droite qui instrumentalisent la défense des droits des femmes dans leurs obsessions racistes. Rachel Kahn qui dit que le droit d'asile n'est pas le sujet ? C'est quoi le sujet ? Dire que que les talibans sont misogynes (franchement, je suis un peu gêné par l'euphémisme et l'inappropriation du terme, les talibans soumettent entièrement les femmes), que la charia c'est mal (mais patriarcat c'est hors propos bien sûr), et puis quoi. Ah ben non, on va pas en plus accueillir ces femmes, elles sont musulmanes quand même, on veut pas qu'elles viennent enrichir le "terreau du terrorisme". Qu'elles se battent chez elles, si elles sont courageuses, on enverra des fleurs. Que de poncifs stupides, que de mauvaise foi. Niveau CNewzemmour.
Fourest est une mythomane décomplexée. Pour rappel, quelques liens chez Berruyer à propos de ses délires brodés depuis une photo :
https://www.les-crises.fr/chronique-de-la-haine-ordinaire-fourest/
https://www.les-crises.fr/fourest-sa-source-etait-un-fan-d-al-qaeda/
https://www.les-crises.fr/epinglee-par-le-csa-a-quoi-joue-caroline-fourest/
Pour moi qui ai accompagné le mouvement dans les années 70 (beaucoup plus libres et gaies, à la manière de Bernadette Lafont dans La Fiancée du pirate), ces crêpages de chignons ressortissent essentiellement à un mythe antique réactivé par Kleist : le complexe de Penthésilée. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Penth%C3%A9sil%C3%A9e)
Dit plus simplement, sur le mode Bolloré : "Les hommes sont tous des salauds et des oppresseurs. Mais je m'en ferais bien un de temps en temps, quand même." (Sauf Caroline Fourest et Alice Coffin, bien sûr.)
Possible qu'un jour les féministes bourgeoises à la papa qui rêvent encore d'un universalisme de type colonial s'aperçoivent enfin que les féministes intersectionnelles sont féministes. Pour Fourest ou Badinter, ça paraît compromis (trop tard) ; pour Khan, c'est peut-être encore jouable.
J'espère que l'enfer existe et qu'il s'y trouve une section spéciale réservée à celles et ceux qui exploitent cyniquement les malheurs du monde pour tenter de marquer des points contre leurs adversaires politiques.
Si l'amour rend aveugle, la haine rend sourd. Et on n'entend plus que le silence en effet... C'est triste à pleurer
Je ne lirai pas cet article, j'en ai assez de n'entendre que la voix des médiocrates. Ne les mettez pas en avant.
Plus d'arrêt sur images, moins d'arrêt sur opinions.
J'invite toutes intersectionnelles et les autres à lire Nigel Barley chez les Dowayos, en particulier "Le retour de l'anthropologue".
Ya un petit passage savoureux sur, allez on va dire dans le politiquement correct : un "anthropologue afro-américain" chez les africains et sur comment le mec est à coté de ses pompes dans son approche et sa compréhension du monde auquel il prétend s'identifier et qu'il veut étudier pour confirmer ce qu'il croit.
Qu'est ce que ça à a voir?
TOUT.
MDR :)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le probleme c'est que les Talibans vont pas laisser partir leurs femmes , faudrait faire un échange standard , un appel aux françaises et aux européennes qui veulent vivre sous la charia et faire un échange , un Taliban ça vaut bien un Daeschien. Et tout le monde y serait content , c'est comme les milliardaires on peut leurs trouver une ile où ils pourront se retrouver tous entre eux , avec leurs yachts , leurs Rolex etc etc , et on leur prend leur passeport pour plus qu'ils reviennent , a la talibane !Oauis mais bon sont coriace les talibans ...
Fourest et compagnies ne sont que des souverainistes de droite qui veulent se parer d'universalisme
A un moment donné, il faudra arrêter d'appeler les universalistes "féministes". Ce sont juste des réactionnaires instrumentalisant la question du féminisme à des fins droitières (islamophobisme, racisme, nationalisme).
Sans commenter le fait de taper sur des supposées alliées à la moindre occasion, y compris celle-ci.
Certains proposent pour en parler le terme de fémonationalisme.
Oui, merci de le souligner...
J'aimerais bien que tout le monde relève que quand on fait part à R. Kahn d'une tribune, cosignée par des "néo-féministes", qui propose le droit d'asile inconditionnel aux femmes afghanes (ou aux afghans tout court peut-être je ne sais pas en détail), donc une véritable proposition CONCRETE au problème des femmes afghanes, elle répond "ce n'est pas le sujet"... Ce n'est pas "le sujet" de proposer une solution concrète aux femmes afghanes, magnifique quand même. Le "sujet", c'est de taper sur l'islam, en fait...
Pareil pour Fourest, qui mettra sur le même plan les frères Kouachi et un REGIME entier qui soumet les femmes de son pays à un sexisme d'une violence inouïe... En expliquant à demi-mot que l'important, c'est de taper sur les musulmans, ici...
J'ai aussi bondi sur le sujet du droit d'asile.
C'est hallucinant mais révélateur des motivations de cette personne.
Merci encore pour cette remise à l'heure des pendules! C'est dingue, quand même.... Vous savez, ça me fais penser à ces gamins qui font blablabla tout en se bouchant les oreilles. Pour ceux qui avaient quelques illusions sur ces 2 personnages que sont Fourrest et Kahn, j'espère que là, c'est clair...