Fraude FTX : imprudentes, les louanges des journalistes ?
La faillite de la plateforme FTX, un des acteurs principaux des cryptomonnaies, fait trembler le secteur. Les journalistes tentent aujourd'hui d'expliquer les raisons de cet effondrement retentissant, que beaucoup n'avaient pas vu venir. L'opacité régnant dans ce secteur perclus de sociétés douteuses peut expliquer la cécité médiatique. Les journalistes auraient-ils dû se méfier ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Depuis l'éclatement de la bulle des tulipes, on trouve toujours des gogos qui croient qu'en donnant un billet de 50 on leur en rendra un de 500....
Et dire qu'il y a quelques jours à semaines à peine notre brillant ministre de l'économie voulait "faire de la France le hub européen de l’écosystème des crypto-actifs " .
Nous sommes décidément gouvernés par des génies.
(...)les cryptos devraient être tout bonnement illégales a ce stade, comme la majorité des produits derives de la finance.
il y a un problème de narratif flagrant qui entretient le buzz : a chaque fois qu'une banque ou une entité dite "cr(...)
Derniers commentaires
Bonjour et merci pour cet article fort intéressant. Je souhaitais simplement vous informer que les panneaux À lire aussi de l'article ne fonctionnent pas. Merci à vous !
On lira avec intérêt l'appel de cet ancien banquier de gauche, grand Résistant, chantre de l'économie sociale et solidaire, aujourd'hui centenaire, qui avait appelé à voter Mélenchon lors de la dernière présidentielle. Un autre monde que celui des cryptomonnaies.
« J’ai 100 ans aujourd’hui, et je lance un appel », par le grand résistant Claude Alphandéry
Je rappelle tout de même que tous ces jeux financiers sont activés et rendu nécessaire par l'existance de cette quantité phénoménale d'argent virtuel caractérisant la "richesse" actuellement.
La quantité de "monnaie" disponible dans le système ne se base sur aucune contrepartie matérielle concrète.
Je veux dire, si on voulait acheter des choses physiques avec tout "l'argent" disponible, il n'y a aurait pas suffisamment de biens à acheter.
Sauf éventuellement inflation faramineuse du genre un œuf coûte 1 million d€. Tiens..?
Comme il faut bien que tout cet "argent" dans les systèmes informatiques serve à quelque chose, il sert à jouer au "casino" financier.
D'autre part, ça explique parfaitement pourquoi il n'y a pas d'augmentation de salaire et pourquoi maintenant il faut réduire la consommation des masses par l'extension du chômage.
Il n'y a plus assez sur la planète pour tout le monde. Cet "assez" étant parfaitement subjectif.
Comprenne qui pourra.
Je n'y connais rien, je pose donc des questions :
-Si les cryptomonnaies sont basées sur la bloc-chain (qui sont simplement les bases de données de l'historique de toutes les transactions réalisées avec chaque bitcoin ou n'importe quel autre crypto), comment est-il possible de ne pas pouvoir traquer en temps réel où est l'argent?
-Si on passe de cryptomonnaies à des fonds bases sur des titres (meme si ces titres ne contiennt que des bitcoins), comment expliquer serieusement qu'on est dans la crypto? N'est-on pas dans la finance classique quelle que soit la vision qu'on en a?
-Si on est journaliste, voire journaliste eco ou finance, comment prendre l'avis d'un normalien diplome en litterature sur la finance et l'economie sans exploser de rire?
-si on investit dans des titres basés sur la crypto parce qu'on croit que c'est l'avenir, n'a-t-on pas mérité de perdre son investissement?
"Désolé, j'ai trébuché et j'ai tout volé. Pas fait exprès...."
Je n'y comprends rien à un point, c'est incommensurable, et loin de me rendre vulnérable, j'ai la sensation paradoxale que ça me protège.
C'est le monde des affairistes, des produits bancaires, des gens qui ne savent plus quoi en faire de leurs sous.
Quand je lis cet article, pffft, c'est comme quand Jeanbat lit les articles de Constance Vilanova, je le mets dans le recoin, là exactement, derrière la porte entre le séjour et la cuisine, celle qu'on ferme jamais, on sait pas ce qu'il y a derrière, car on y va peu y regarder.
Faut etre très ingénu pour croire que les cryptos hors contrôle des états puissent etre viables .C'est comme une course de chevaux dopés , ça court super vite jusqu'à ce que ça meurt . Ce qui est dingue , c'est la crédulité des gens qui ont vraiment cru s'extraire du contrôle étatique .Il doit y avoir un peu du souvenir de la Grèce dedans , un soupçon de libertaire , un bras d'honneur aux puissants .Mais pour tout ça , rien ne vaut ce que tu as dans les mains , meme si ce n'est que ta bite et ton couteau !
1929, 2008...Je crois que ça fais un bon moment que la sphère financière n'est que du vent (le vent pouvant être très dangereux) et pourtant il y a toujours une quantité phénoménale de personnes morales et physiques pour y croire. J'avoue que je ne comprends pas...
Les gens, si vous voulez qu'on vous raconte de belles histoires fictionnelles, lisez, allez au théâtre, au cinéma, voir de la danse, au musée! Vous ressortirez les poches vides mais la tête pleine. Et accessoirement vous ferez vivre des artistes qui vous racontent des histoires en toute sincérité.
les cryptos devraient être tout bonnement illégales a ce stade, comme la majorité des produits derives de la finance.
il y a un problème de narratif flagrant qui entretient le buzz : a chaque fois qu'une banque ou une entité dite "credible" investit dans la crypto les "analystes" expliquent que cela démontre la viabilité des cryptos et leur complete pérennité, La réalité est beaucoup plus simple et cynique , il s'agit simplement de cupidité, les banques ne veulent pas être en reste et vendre ce produit a leurs clients pour toucher des commissions, rien n'a change depuis les CDO et credit swap de 2008.
Et ne nous y trompons pas , Binance est probablement dans la meme situation que FTX a savoir qu'il y a une totale opacité sur la maniere dont cette société a utilise les fonds de ses investisseurs et la moindre crise de confiance la plongera dans la meme situation. Pour rappel quand vous achetez un coin ou une action sur plateforme de courtage (boursorama, binance ou meme votre banque) c'est la plateforme qui achete et détient ce coin ou cette action, elle la met juste a votre credit dans son interface et sa comptabilité. autrement dit vous n'avez aucun moyen de savoir si ce que vous voyez reflète une situation reelle. D'ou l'importance d'utiliser une plateforme de trading un minimum régulée qui doit rendre des comptes et se couvrir auprès d'un réassureur ou dans le cas des cryptos d''exporter" ses coins vers les cryptos wallets ( support physique).
Avec le developpement des produits financiers il n'y a jamais eu autant besoin des autorités de regulation que ce soit la SEC aux etats unis ou l'AMF en france. Hors ces autorités devraient etre 10 fois ou 100 fois plus grosse pour pouvoir faire leur travail si elles avaient grossies aussi vite que les actifs financiers.... ces autorités sont dépassées quand elles ne sont pas corrompues. L'analogie avec le dopage dans le sport n'est pas inappropriée de ce point de vue.
Et dire qu'il y a quelques jours à semaines à peine notre brillant ministre de l'économie voulait "faire de la France le hub européen de l’écosystème des crypto-actifs " .
Nous sommes décidément gouvernés par des génies.
Incroyable claire voyance!!!
Merci, je ne savais pas. Ainsi nous avons déjà un hub Européen de chefs d'escadrille
Il ne comprend pas la moitié de ce qu'il raconte, il essaye de placer des mots clés préparés avec un lobbyiste ou directement avec la journaliste de BFM.
Tout le battage autour des ministres tech-friendly est un exercice de com un peu triste, destiné à nous informer de l'état actuel des négociations entre le secteur bancaire et les législateurs français, européens, voir un peu plus loin si à terme la connerie doit taper dans les transactions internationales.
On a eu la même chose avec la start-up nation en réalité l'habituelle bande de malfrats qui venait chercher ses subventions, quelques stateuhpeur ont eut droit aux miettes et à la télé.
Comme pour les cryptos, tant que les gogos achètent...
Bel article où l'on lit que la finance repose beaucoup sur des rumeurs et de la ''confiance'' en de beaux parleurs, et tout ça bien ripoliné par du ''journalismespécialisé''
Bref,, sous couvert de technicité, on peut vendre un temps du ''vent'', en crypto ou non.
J'attends toujours (et je l'attendais de cet article) qu'on m'explique sur quoi repose la valeur des cryptomonnaies. Pour les monnaies nationales, on l'a plus ou moins appris à l'école et on peut trouver toutes sortes d'explications sur le net : la valeur d’une monnaie repose sur la confiance que l’on accorde à un pays, sa richesse, sa stabilité, sa croissance économique et sa puissance stratégique. Les échanges internationaux participent aussi de la valeur des monnaies, qui sont liées entre elles, la plus importante entraînant les autres. Mais pour les cryptomonnaies, tant que l'on ne m'aura pas expliqué je penserais que c'est la crédulité des cons cons qui fait la valeurs des coins coins.
Depuis l'éclatement de la bulle des tulipes, on trouve toujours des gogos qui croient qu'en donnant un billet de 50 on leur en rendra un de 500....