26
Commentaires

Gaza : autopsie d'une interview de France Culture

Déjà épinglé face à des invité·es venu·es raconter les tourments des Gazaoui·es sous les bombes israéliennes, Guillaume Erner se montre moins agressif dans sa matinale de France Culture. Mais n'en continue pas moins de porter un discours unilatéral, en posant des questions semblant presque toutes issues de la perspective de l'État d'Israël. Retour en détails sur une émission précise, celle du 9 octobre, avec l'ensemble de ses participant·es.

Commentaires préférés des abonnés

Comment négocier avec ses bourreaux ? Israël est en train de construire, consciemment ou non, les futures générations de combattants Palestiniens, qui se battront pour leur terre et contre le colonialisme, mais aussi par vengeance, rancœur, colère, n(...)

Pour rappel d'un article de Pauline Bock (11/01/2024) où G. Erner "expliquait vivre la question du conflit "de manière quasiment charnelle", ce qui "le rend plus objectif"". Autrement dit "Je suis partie prenante donc objectif". Après ça on peut(...)

Une dernière chose : considérer (ou laisser entendre) qu'il est légitime de bombarder des endroits bourrés de civils parce qu'il y avait des membres du Hamas ou des armes, les bras m'en tombent ! C'est considéré comme un crime de guerre, et par aille(...)

Derniers commentaires

Quelle est la légitimité d'israel en palestine ?  J'ai toujours pas compris .Et pus je suis tombé sur ce truc , alors y'a surement de l'antisémitisme dedans , j'ai regardé , peut etre pas assez approfondi , mais ce qui me trouble le plus , c'est qu'est ce que ça fout là au milieu des bouquins , a pas compris . Vivement la fin de l'amoc ce monde me rend Bourseiller  .

Une première remarque sur la réponse qu'a faite Florian Delorme : si Maison a hésité à qualifier le massacre du 7 octobre 2023 de génocidaire, c'est précisément pour des motifs juridiques. Elle est donc bien restée "sur les enjeux qui sont les siens". Le massacre du 07/10/2023 a constitué de manière flagrante un crime de guerre, de manière tout aussi flagrante un acte de terrorisme, de manière quasi certaine un ensemble de crimes contre l'humanité, mais du point de vue juridique et strictement juridique il est douteux qu'on puisse le qualifier d'action génocidaire.


Une deuxième remarque au sujet des questions que n'a pas posées Erner à Abou Ramous : le principal danger que courent les journalistes à Gaza, c'est d'être tué.es (voire assassiné.es) par l'armée la plus morale du monde. Erner n'a, à aucun moment, mentionné les 130 (chiffre minimum) journalistes tué.es à Gaza pendant le massacre commis depuis plus d'un an par l'armée la plus morale du monde.


Une dernière remarque pour compléter tout ce que dit excellemment l'article, à propos de l'entretien avec Illouz (qui n'est, pas plus qu'Erner, spécialiste du conflit israélo-palestinien). Illouz a multiplié les approximations (je lui fais crédit de ne pas avoir été malhonnête, faute de quoi ce serait des mensonges). L'une d'elles m'a particulièrement frappé, c'est le moment où elle a évoqué la campagne du "travail juif" dans le Yishouv qui avait vocation, selon elle, à ne pas explooiter les Arabes.

Or, et je le tiens de Sternhell dans son livre Aux origines d'Israël, la motivation pour remplacer les Arabes par des Juifs tenait bien plus au fait de ne pas vouloir intégrer une population arabe, et en tout cas de ne pas en dépendre, dans le futur "foyer national du peuple juif", ce qui a conduit les responsables de l'époque (au premier rang desquels l'inévitable Ben Gourion) à littéralement importer des familles juives du Yémen qui présentaient le double avantage d'être juives et de travailler pour un coût aussi bas que les travailleurs arabes.

 J'ai écouté  l'émission et je l'ai trouvée  tout à  fait équilibrée Rami Abou Jamous   s'est exprimé et ce qu 'il a dit était très intéressant.  Quant à l'entretien avec Rafaelle Maison , j'en ai un souvenir lointain et il faudrait le réécouter ,mais je  me souviens qu'elle minimisait fortement la dimension pogromiste des massacres du 7 octobre 

Écouter Agnès Levallois sur Elucid : l'inhumanité sous nos yeux , en accès libre. Guillaume ne doit pas être content !

Je n'en ai que faire de ces interviews où les questions posées reprennent la position de l'accusé principal comme s'il s'agissait d'un procès avec une recherche de Justice

Nous ne sommes pas encore à Nuremberg, ni à La Haye, même si l'on sait que cela se profile


Il s'agit de savoir ce qu'il en est

Et ce qu'il en est est sans appel

à moins de s'obscurcir dans des pensées négationnistes des constats évidents

Il y a une folie destructive qui ne peut qu'en rappeler une autre

et depuis des mois déjà, sans parler des prémices après 1967


Et il ne sert à rien de s'excuser d'avoir été élevé "dans une famille de gauche favorable à deux états" si le résultat est de rester de marbre au malheur qui s'abat et de chicaner avec les chiffres pour tenter un excusable algébrique sous prétexte de faire une interview contradictoire


Bravant les dangers, torturés, assassinés, des citoyens Sud Africains Juifs ont lutter contre l'apartheid

Honneur à ceux-là, ceux qui y ont laissé leur vie et les autres dont le sort fut plus heureux


Je renvoie ceux qui comprennent l'Anglais à cette discussion entre Gabor Mate et Frank Barat

Je partage leur sentiment

La neuvième question arrive. "Rami Abou Jamous, l'une des remarques qui est adressée par Israël aux journalistes palestiniens qui sont à Gaza est que vous ne pouvez pas travailler de manière indépendante du Hamas".

Guillaume Erner se fait-il le porte-parole d'Israël ou de la très raciste Géraldine Woessner, rédactrice en chef du Point (soutenue par sa hiérarchie), pour qui il n'y a pas de journaliste palestinien car c'est coller un concept occidental sur une entité qui n'existe pas.


On nous ressert systématiquement l'argument de l'utilisation de boucliers humains par le Hamas pour justifier les bombardements sur les infrastructures civiles de Gaza comme les écoles et les hôpitaux mais tout aussi systématiquement on oublie de mentionner que l'armée israélienne fait aussi usage de boucliers humains palestiniens comme l'a révélé le quotidien israélien Haaretz.

Un truc qui m'énerve particulièrement c'est que les journalistes parlent toujours de frappe israêliennes et pas de bombardement. Selon moi le mot frappe légitime ce qui n'est qu'un massacre.

Une dernière chose : considérer (ou laisser entendre) qu'il est légitime de bombarder des endroits bourrés de civils parce qu'il y avait des membres du Hamas ou des armes, les bras m'en tombent ! C'est considéré comme un crime de guerre, et par ailleurs Israël a tous les moyens de faire autrement.

j'ai tiqué dans l'article sur la mention de la judéité de G. Erner, remarque qui me parait déplacée et dangereuse. Il faut à chaque fois rappeler que sionisme et judéité ne sont pas équivalents et que l'un n'entraine pas l'autre non plus, et qu'il y a des Juifs en France et même en Israël qui s'opposent à cette "guerre" (mot à interroger - plutôt agression ou massacre) ; certains manifestent dans chaque manifestation de soutien au peuple de Gaza. Voir cette lettre, remarquable en tous points, et qui nous explique Guillaume Erner (quoi que celui-ci se prétende de gauche) : https://blogs.mediapart.fr/tsedek/blog/141024/mon-ami
Parce que la question n'est pas qu'il soit juif, mais qu'il soit "sioniste de gauche" et en empathie avec ce que d'autres nomment des colons (et moi aussi). Il a eu l'occasion de le dire, une partie de sa famille vit ou vivait il y a peu dans un kibboutz. Ce qui, bien sûr, lui fait ou a fait craindre pour ladite famille, on ne peut pas le lui reprocher. Mais du coup, il y a un biais dans ses interviews. Comme celle du 7 octobre 2024 (je crois) auprès d'un habitant d'un kibboutz tout proche de la bande de Gaza, au cours de laquelle la conversation a été gênée parce qu'il y avait des "interférences" lorsque des avions passaient vers Gaza (pour faire quoi, à notre avis ?). Et puis la conversation reprenait sans autre interrogation. Ecoeurant.
Alors G. Erner peut trouver plein de justifications avec toute sa culture et son "propre sur soi" (il n'est pas Pascal Praut), il est englué dans tous les biais possible sur cette question, et il respire par tous les pores le narratif d'Israël.
Par ailleurs,  Eva Illouz est sans doute sociologue certes (sociologue franco-israélienne), mais également "sioniste de gauche", et fait partie des personnes ayant violemment attaqué Didier Fassin pour ses écrits sur le génocide de Gaza.

Pour rappel d'un article de Pauline Bock (11/01/2024) où G. Erner "expliquait vivre la question du conflit "de manière quasiment charnelle", ce qui "le rend plus objectif"". Autrement dit "Je suis partie prenante donc objectif". Après ça on peut lui faire une confiance aveugle sur le sujet.

le chef d'état-major a encore publié une vidéo hier pour indiquer qu'il continuera à viser les hôpitaux, les ONG, les journalistes, tous ceux qu'il considère comme des espions

Guillaume peut évidemment nous accuser de méconnaissance, tout est fait pour que nous ne soyons pas au courant de ce génocide en cours provoqué par ceux qui ont permis l'intrusion du 7 octobre qui a touché un électorat opposant dont les otages sont plus récupérés morts que vifs

nous en sommes réduits à constater le niveau des destructions par images satellites, et l'exécution des négociateurs filmé par drone!

cela ressemble aux colons américains, pour qui un bon indien était un indien mort, et qui disaient qu'il n'y avait personne sur ce territoire sauf des animaux sans âme!

Bibi a déclaré qu'il n'arrêtera que lorsque les armes seront déposées! cette guerre dure depuis un siècle, les opérations spéciales depuis des années

cela ne prendra pas fin sans une négociation de paix, sérieuse, équitable

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.