Guerres : "La propagande des autres, on s'en méfie. La nôtre, on se la gobe"
Une guerre, une vraie, une indiscutable. Dans le flot d'images, dans l'étourdissante inflation langagière qui nous inondent ces jours-ci à propos des attentats en Europe, voici que ressurgissent des témoignages de rescapés et d'anciens protagonistes du siège de Sarajevo, dans les années 1990. En regardant la semaine dernière sur Arte le film Le Siège, on ne pouvait s'empêcher de chercher les résonances et les oppositions entre les deux situations. Et tenter de relativiser, peut-être, nos paniques d'aujourd'hui à la lumière de ces récits d'hier.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
(PS: Toute la fin est excellente en fait.)
https://www.les-crises.fr/justine-brabant-le-conflit-au-congo-nest-pas-oublie-il-est-mal-regarde/
https://www.les-crises.fr/referendum-sur-lukraine-les-pays-bas-disent-non-a-61/
C'est le seul pays où il y a référendum.
L'accord d’association a une clause militaire: tous ensemble aux côtés de l'Ukraine dans ses conflits avec la Russie.
Ah que la guerre va être jolie.
Je suppose qu'ils n'ont pas trop étés voir en Ukraine, hein ? Non, parce que "crimes de guerre", c'est assez bien documenté, hein ?
Ça fait du bien d'entendre ça : "Je trouve qu'en matière de terrorisme, aujourd'hui, les télévisions ont un rôle délétère. Nous véhiculons la propagande de l'Etat islamique à gogo, et ensuite nous nous apercevons que les populations sont déstabilisées."
Bravo à Justine et CADEAU (2009)
PG
Flash c'est privatif, ça n'est plus soutenu sur linux, et ça devient obsolète face à HTML5 pour du contenu web...
C'est chiant de devoir encore aujourd'hui supporter ce format (avec ses horribles plug-in jamais à jour) quand on sait qu'on pourrait faire autrement.
Il y a Serbian Epic avec la séquence avec l'écrivain russe. Limononov s'entraînant au fusil mitrailleur sur Sarajevo.
https://www.youtube.com/watch?v=tH_v6aL1D84
Sur le siège de Sarajevo il y la BD ''the fixer'' de Joe Sacco qui évoquait aussi les crimes de certains chefs combattants issus de la pègre.
Sur l'attitude de certains journalistes à Sarajevo pendant la guerre faisant le guet à Sniper Alley pour photographier un carton ou photographier une jeune femme blessée sous tous les angles sans leur porter secours (puis obtenir un prix):
http://yougosonic.blogspot.fr/2012/05/sarajevo-et-nous.html
Le blog ci-dessus a l'intérêt de faire un lien avec la scène culturelle de Sarajevo et de Belgrade pendant la guerre. C'est une mine de renseignements dont certains devraient bien s'inspirer.
Je n'ai pas vu le film de Ourdan mais ceux qui l'ont vu racontent qu'à la fin il évoque une ville multiethnique ce qui est faux: Sarajevo est maintenant coupé en deux.
Enfin, rassurez-vous Daniel, on est ravi de ne pas avoir entendu le point de vue des chaînes d'info en continu.
Journaliste tu as été, journaliste du monde tu es, journaliste du monde tu resteras sans pouvoir reconnaitre que le monde (le journal) verse, quand il ne se couche pas, du coté de la propagande étasunienne et donc hollando-valsiste.
Ce film est malgré les allégations de son auteur un tantinet victimaire. Il n'est pas anodin qu'il sorte au moment ou il faut redorer le blason de certains musulmans bosniaques ou kosovars...
Il serait utile de faire une émission avec des serbes, avec des "nostalgiques" de la YOUGOSLAVIE, des géopoliticiens capables de nous expliquer honnetement comment et surtout qui a permis la dislocation de la YOUGOSLAVIE, une invitation d'Emir Kusturica et de Goran Bregovic serait la bienvenue...
PS: du fait de son nom, le monde, la vision que l'on peut avoir de ce journal est tronqué car s'il s'interresse bien au MONDE, "le monde" a plutot tendance à relayer la propagande des Etats-Unis et de leurs satellites européens... Heureusement qu'il existe LE MONDE DIPLOMATIQUE dit LE DIPLO qui donne à voir une palette plus réelle de la diversité et de la singularité du MONDE. Il est d'ailleurs fort compréhensible et très encourageant que le DIPLO soit le journal français le plus lu sur notre belle planète.
Merci de penser à nous :)