Harcèlement scolaire : Attal échappe à la question qui fâche
Le 7 novembre, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal a fait la tournée des médias pour faire la promotion de son association "Faire face", visant à lutter contre le harcèlement scolaire. Sur les plateaux télé, les journalistes ont laissé Attal dérouler sa communication, sans lui poser LA question qui fâche : celle de son silence dans l'affaire du suicide du jeune Lucas, mort en janvier 2023.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Attal, un incompétent qui vient du PS . Qui a fait sa scolarité dans un bahut privé huppé ( l’alsacienne). Qui a été incapable d'obtenir sa licence de droit. Qui s'est contenté de fayoter avec les puissants. Qui a les dents qui rayent le parquet.&nbs(...)
De deux choses, l'une , ou bien Attal est un malfaisant, et ça m'étonnerait tout de même un petit peu , ou bien Attal n'est pas un malfaisant, et ça m'étonnerait quand même beaucoup .... ( d'après P. Desproges )
Le mieux de ce bonhomme étant quand même de critiquer l'actuel gouvernement pour le déficit de la France après même pas 2 mois à gouverner sans majorité en prétendant qu'à sa place il aurait limite déjà réglé le problème alors que Macron et ses clone(...)
Derniers commentaires
Il aurait fallu parler aussi du témoignage de BRANCO : L'avocat était à l'alsacienne avec lui... et son témoignage sur le harcèlement supposé d'Attal est bien différent. D'après Branco, c'est Attal qui était toxique et se moquait des autres !!!
Incroyable cette vidéo de "reconstitution" de dialogue entre le ministre Attal et un élève harcelé. Un sommet de propagande, de récupération, d'auto-promotion. J'ai du mal à croire que l'abjection de cette scène ait échappé aux conseillers en comm et à Attal lui-même. Beurk.
Autre chose mais pas vraiment : le harcèlement est un sujet évoqué, travaillé régulièrement avec les élèves du primaire et du collège (ou tout au moins il devrait l'être) pour (tenter de) leur faire prendre conscience de la gravité de cette source sadique d'amusement.
Quand, prof, on a passé beaucoup de temps à organiser des débats, des jeux de rôles, des ateliers d'écriture, que sais-je... tout l'attirail conseillé ici et là pour lutter contre ce fléau, et que deux élèves viennent se plaindre du harcèlement subi depuis plusieurs mois de la part de 4 autres, on se dit : Tout ce travail n'a pas été vain.
Puis on les conforte : Vous avez eu raison de venir parler à un adulte, je vais discuter avec les harceleurs, inviter leurs parents à les cadrer et surtout prévenez-moi si ça continue.
On prévient les parents des harcelés qui ... vous enjoignent de régler cette affaire au plus vite sinon ils vont faire justice eux-mêmes . On discute avec les présumés harceleurs qui ... nient tout harcèlement, tout en reconnaissant, quand on creuse, qu'ils les embêtent c'est vrai depuis longtemps et régulièrement mais pour eux, non, non, ce n'est pas LE harcèlement (en contradiction totale avec tout le travail pédagogique fait précédemment). On reçoit leurs parents qui... sont très étonnés puisqu'ils n'ont vraiment pas élevé leur enfant "comme ça", et d'ailleurs de quel droit accusez-vous leur enfant sans preuve, etc...
Et ce faisant, malgré les insomnies, il faut quand-même assurer l’apprentissage des nombres relatifs, de l'accord du participe passé, de l'Histoire de la 3e République, ... Sarkozy, si tu me lis
Je dois à la vérité de dire que, à ma connaissance (seulement à ma connaissance, remarquez), le harcèlement évoqué ci-dessus s'est effectivement arrêté. Mais quelle débauche d'énergie pour arriver à ce piètre résultat : aucun parent ne semble avoir remis en question son attitude de défiance vis à vis du prof. Et le prof, lanceur d'alerte, n'a eu que ses yeux pour pleurer.
D'où la difficulté quand le prof subodore, subodore seulement, une maltraitance sexuelle ou une dérive sectaire, si simple à dénoncer dit-on sur les plateaux
le harcèlement existe depuis la nuit des temps, du temps où nous avions deux séances d'éducation physique à l'école par semaine, les gamins bien dans leur corps et leur tête étaient mieux formés à se défendre et les agresseurs y regardaient à deux fois.
aujourd'hui les parents doivent payer davantage pour les inscrire dans les clubs locaux
c'est le métier des politiciens de récupérer les drames de l'actualité pour dérouler leurs petites combines pour se mettre en avant des caméras et réciter leurs éléments de langage, celui-ci avec son élocution saccadée et ses yeux ronds de chaton vise un électorat plus sensible à l'apparence qu'au programme écologiste marxiste
je réclame depuis longtemps une véritable enquête sur quotidien et son rôle dans l'ambiance actuelle
à leur retour de leur nombreuses vacances ( qu'ils dénoncent chez les autres ) ils avaient affirmé ne plus recevoir d'hommes politiques
l'accueil d'attal a été un monument de flatteries
eh jean luc , il parait que tu gagne 35000 euro par mois , garde 5000 et distribue le reste . parce que c'est mon pognon , tu as déjà le métro , le théâtre , ,pendant que chez nous la Fernande elle a fermé son troquet , que nos routes sont défoncées du coup je dois changer les pneus plus tôt que nécessaire . Tu as des toubibs , moi non . Dis jean luc , combien il gagne le gros larcher , je veux connaitre le montant et le mode de calcul des retraites senateurs , combien touche sarko le nain de mon pognon , rendez nous notre pognon . Du harcelement vous dites ? On ne connait que ça .t out les jours ces gens nous harcelent et encore , j'ai pas parlé des flics , des patrons , du petit chef a la con .On ne fait que payer pour vous engraisser vous et vos copains . Putain ils m'ont enervé c politique . Et ce matin une livraison leroy merlin , deux portes posées a meme le sol dans le camion ,sans fixation , un carnage . Et c'est qui qui paie la casse qu'ils répercutent dans le prix ? Tout part en couille , harcelement vous dites ?
"Attal s'en fout". L'ennui, en ce qui concerne ce sujet, c'est qu'il n'y a malheureusement pas que lui qui s'en fout. Tout le monde, ou presque, s'en fout, du harcèlement, du moment qu'on est pas directement concerné. A tous les niveaux, on esquive, on détourne le regard, on bouche les oreilles et on bâillonne les becs. Cela commence dès le premier niveau, où on ne possède ni formation, ni moyens véritables, pour affronter le problème. Ne parlons pas de l'administration de l’Éducation Nationale, imperturbablement absente au moindre problème. Qu'a-t-on fait contre le harcèlement jusqu'à maintenant ? Qu'a-t-on réellement fait ? Strictement rien de véritablement efficace. Quelques émissions dans le poste, des "marches blanches" (Ah ! Le fameux "plus jamais ça" des marches blanches...), des effets de manches ministériels,. Rien. Strictement rien. Du vent. Ah si : des statistiques. Terribles. Mais immédiatement noyées/désactivées au milieu de discours aussi psychologisants que fumeux et qui ne servent au bout du compte qu'à se donner bonne conscience. On compatit. On s'émeut. On verse sa petite larme, en se disant que, tout de même, si il/elle en est arrivé(e) au suicide, c'est qu'il y avait une fragilité à la base. Et que le monde est ma foi bien cruel.
Cette nouvelle génération de fils et filles de la bourgeoisie,est prédatrice.
Regardez la commission d'enquête sénatoriale face à M Attal,c'est un résumé et un concentré de ces personnes issues des écoles parisiennes privées ,payer en partie par nos impôts.
Il parait que Lucas a été harcelé par des enfants de bourgeois ..Qu'ils mangent de la brioche .Arnault dispensé de peine pour l'équivalent d'1 euro , ouais c'est 10 millions pas 100 .Aujourd 'hui tu ne peux plus aller au tribunal pour te defendre contre une administration , une entreprise , elles t'envoient l'huissier et t'es obligé de payer même si tu es dans ton droit .Ça va saigner , ça devrait saigner , mais ils ont trouvé la parade pour quelques années , lepen . Mais ça va saigner .
Attal atteint son asymptote horizontale. Il a raté le coche. Il se vallscise et finit comme son modèle, figurant de talk-show. " la grande cause " toujours ?
A force de voir les nombreux renoncements, les inactions des gouvernements sur des sujets importants comme le harcèlement, l'écologie, les injustices sociales.... On peut dire que le pouvoir n'a aucun pouvoir.
Tiens c'est pas dans cette émission de Quotidien qu'apparait un "star" de TikTok prof d'anglais et auteur de "Let"s speak english" faisant des courbette à Gaby ?
Une "star" qui a tout simplement construit sa marque en volant le nom d'un autre à savoir William Lafleur qui, pendant plusieurs année, à utiliser son compte twitter "M Prof" (de mémoire) pour dénoncer l'incurie politique et la souffrance de sa profession.
Le mieux de ce bonhomme étant quand même de critiquer l'actuel gouvernement pour le déficit de la France après même pas 2 mois à gouverner sans majorité en prétendant qu'à sa place il aurait limite déjà réglé le problème alors que Macron et ses clones sont au pouvoir depuis 7 ans, dont 5 avec une majorité absolue à l'assemblée nationale et les 2 ans suivants à grands coups de 49.3 dans la tronche, ont appliqué tout ce qu'ils voulaient... menant précisément à ce déficit (mais McKinsley se porte bien merci).
L'entartrage à la crème (mais avec un fond de tarte en béton) ou le goudron et les plumes me semblent plus qu'adaptés.
De deux choses, l'une , ou bien Attal est un malfaisant, et ça m'étonnerait tout de même un petit peu , ou bien Attal n'est pas un malfaisant, et ça m'étonnerait quand même beaucoup .... ( d'après P. Desproges )
Attal, un incompétent qui vient du PS . Qui a fait sa scolarité dans un bahut privé huppé ( l’alsacienne). Qui a été incapable d'obtenir sa licence de droit. Qui s'est contenté de fayoter avec les puissants. Qui a les dents qui rayent le parquet.
Le profil idéal pour être ministre de Macron.
Bref un incapable qui même s'il faisait son maximum ne ferait pas grand chose.
Et d'ailleurs sur les cas que vous évoquez, il a fait ce qu'il a pu . C'est à dire rien.