Hausse du PIB : faut-il crier youpi...
Youpi ! La croissance est de retour ! Fini la récession ! Selon l’Insee, et à la surprise générale, le PIB en France a augmenté de 0,5% au deuxième trimestre. Effet immédiat dans la classe politique : la reprise est là, on vous l’avait bien dit. Nos ministres entonnent des youpi repris volontiers par l’orchestre médiatique. Mais en se penchant sur les chiffres ou au cœur des papiers consacrés à l’embellie, on s’aperçoit que les raisons de se réjouir ne sont pas si évidentes.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Aurait-il été raisonable pour le Parisien de titre : "Catastrophe, le PIB augmente plus fortement qu'attendu!!"
Par ailleurs, je note que tous les médias, au-delà de l'exercice imposé de la titraille, ont nuancé les données de l'INSEE. Institut qui lui-même publiait en parallèle des données très négatives sur l'emploi salarié.
En fait, je trouve que tout le monde a bien fait son job : les journalistes, les économistes et les politiques.
J'ai tout de même relevé le discours acrobatique de Nicolas Bouzou qui invité la veille de la publication des données de l'INSEE sur France Inter et puis sollicité par France Info pour commenter ce chiffre, s'est clairement contredit à 24h d'intervalle. Chapeau!!
Sinon, un énorme bravo au journaliste des Echos, Jean-Yves Le Gall qui dans sa chronique sur France Inter, le matin, concernant la question de la soutenabilité de la reprise de la croissance à eu le courage de dire : "JE NE SAIS PAS"!!! Ouf! Il y a encore des gens, des experts qui osent dire qu'ils ne savent pas. Ca fait du bien. C'est tellement rassurant.
Enfin, j'invite tout le monde à reprendre les éditos très durs suite au discours du 14 juillet du Président de la République sur les signaux positifs. J'aimerais au fond que l'on installe une règle pour le médias : qu'ils s'excusent. Qu'ils s'excusent d'être des commentateurs politiques incultes en économie. Qu'ils s'excusent de s'être trompés. Tout n'est pas rose. Nous sommes en crise. Crise d'un modèle économique qui doit se réinventer avec un taux de croissance proche de 0. Mais quand les données montrent qu'effectivement il y a des signes positifs, il faut savoir le reconnaître, l'admettre simplement. Il avait raison. Mais, les défis restent encore nombreux et particulièrement stimulant pour transformer ces signaux macroéconomiques et réalités quotidiennes pour les Français. C'est message simple et franc de LA chômeuse de Vendée.
Alleluiah ! Mais outre que le graphique et l'article se contredisent (est-ce l'Irlande ou la Grèce qui n'a pas communiqué ses chiffres ?), le côté enfin la reprise en Europe est carrément risible.
Enfin, on se remonte le moral comme on peut !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
gamma
zut, erreur en réponse à Guillaume
Bizarrement, nous n'avons pas entendu de réaction de Michel Sapin, sur les chiffres du chômage.
Plus j'y pense, plus je trouve que ça fait mal aux politiques, de sauter sur l'occasion pour s'approprier une hausse de PIB qui apparaît comme étant hautement contextuelle ... Et plus je me dis que c'est de ce genre de choses qu'il faut se souvenir, quand 3 ans et demi plus tard il faut mettre un bulletin dans l'urne.
Il devient de plus en plus clair que le gouvernement est incapable de prédire quoi que ce soit, même à un an. Honnêtement, qui est-ce qui, un peu informé, peut croire que d'ici un an nous aurons moins de chômeurs ? Parce que la justification in fine de la croissance (par les politiques), c'est bien l'emploi !!
On est le 16, j'attends patiemment vos analyses ^^
Et puis arrivent les informations : et c'est reparti dans la ritournelle, la croissance, la croissance, tout le monde n'a que ce mot-là à la bouche, la croissance qui par miracle devrait résoudre tous nos problèmes. Il n'y a pas à discuter. C'est présenté comme une vérité incontestable, une évidence. C'est en fait un véritable matraquage.
Et tous ceux qui nous ont démontré que la croissance était un miroir aux alouettes, tous ceux qui nous avaient convaincus que l'humanité dans sa course folle allait a sa perte, tous ceux -là nous apparaissent comme des utopistes, des philosophes, de doux rêveurs... sympathiques mais pas très sérieux. On peut toujours les laisser parler, pourvu qu'à intervalles réguliers, à tous les flash-info, on reprenne le seul discours sérieux et responsable, celui de la croissance.
Et @si nous fait un papier sur le sujet absolument dans la même logique, sans le moindre recul critique.
Déjà qu'en juillet, le moral des ménages avait fait un putain de bond prémonitoire de 3 points...
A l'époque, avec ma femme, on avait fait péter le mousseux. Là, c'est carrément la clairette qu'on va déboucher.
Tout est dit.
Nous vivons dans un monde où la moindre nuance de sens peut faire ou défaire les destins.
Nous vivons dans un monde où le petit chiffre en plus ou en moins peut faire ou défaire le succès des hommes* politiques.
Nous vivons dans un monde où l'important n'est pas de faire mais de dire. Alors on peut toujours crier. Même youpi !
Je crois me souvenir qu'il a déjà été question ici de la science E-coué-nomique. So what's new ?
* hommes est ici un terme qui embrasse les femmes. Fougueusement.