12
Commentaires

Hitchcock et ses héroïnes, forcément coupables

Commentaires préférés des abonnés

C'est toujours un grand plaisir de regarder cette émission avec ses intervenants de qualité, merci encore .

Merci pour ce nouveau superbe post-pop. Pas toujours convaincu par toutes les analyses (l'intervenante a parfois tendance à ne voir dans les scènes que ce qu'elle recherche à mon sens), mais c'est stimulant et érudit. Vive post-pop!

Approuvé 4 fois

justement, cela peut peut-être aussi nous aider à changer ou enrichir notre regard sur les films 

Derniers commentaires

Les Oiseaux, version geek :

Très intéressant. Parfois des analyses un peu réductrices. Dans Les oiseaux la mère et son hostilité envers le personnage de Tippi Heddren est complètement ignorée de même que leur ressemblance physique. Il me semble qu'il y avait davantage de choses à creuser que simplement le désir féminin. Décrire la Rebecca du film comme une femme entièrement libre sans plus est curieux, elle est aussi d'une rare cruauté, en particulier envers un simple d'esprit.

Émission très chouette comme d'habitude !

Petite question : que deviennent les anciennes post-popeuses ?

Ce serait sympa de revoir Clémence Gueidan et Delphine Chedaleux !

Et pourquoi pas une émission avec uniquement des post-popeuses pour changer ? :)

En 2016-2017, France 5 avait diffusé Le crime était presque parfait avec Grace KELLY vu durant mon enfance.


A la fin, je ne me suis pas mis dans la tête d'HITCHCOCK. Je me suis juste dit que le mari coupable devait se remettre en question pour savoir pourquoi Grace allait voir un auteur de romans policiers.


Après le présent Post-Pop, je conviens qu'aucune initiative Féminine et Féministe n'est montrée dans le film. Madame Grace est réduite à sortir et à s'occuper de la maison. N'étant pas dévouée à son mari, elle est donc coupable.


D'ailleurs, dans La Main au collet, l'ambivalence se retrouve entre Grace KELLY et Brigitte AUBERT vu qu'il est exprimé, par Cary GRANT, que "Danielle, vous n'êtes qu'une enfant. Elle, c'est une Femme."


Grace KELLY suivra sa maman sur la côte d'Azur mais n'aura pas de profession dans laquelle elle pourra s'affirmer. Elle sera réduite à être la fille de sa maman.


Dans L'Homme qui en savait trop, Doris DAY, Chanteuse, Cantatrice, est réduite à être la femme du médecin incarné par James STEWART. Elle le suivra pour rechercher son fils enlevé. Une de ses amies, dans le film, en parlant du fils disparu, dira que "J'espère qu'il est beau comme sa mère et intelligent comme son père."



Dans La Mort aux Trousses, Eva-Marie SAINT est objectivée à séduire Cary GRANT et à jouer le rôle d'une espionne sans pouvoir s'exprimer sur ses conditions de travail. A aucun moment, elle ne s'affirmera non plus. 


Merci donc pour cette émission.


J'espère que mon petit message, humblement, complètera positivement votre émission et/ou sera partagé par Rafik.

Assez déçu dans l'ensemble... Ne pas se souvenir de Rod Taylor dans les oiseaux, ne pas mentionner la présence de Susan Pleshette (opposition brune/blonde), et ensuite de Vera Miles dans Psycho (dont les commentaires sur la sexytude supposée sont discutables), faut bosser un peu. Première fois déçu par cette émission que j'aime beaucoup habituellement

Merci pour ce nouveau superbe post-pop. Pas toujours convaincu par toutes les analyses (l'intervenante a parfois tendance à ne voir dans les scènes que ce qu'elle recherche à mon sens), mais c'est stimulant et érudit. Vive post-pop!

Hitchcock, ce grand malade misogyne, pervers et frustré, faisant de ses actrices les victimes de son sadisme, torturant ces beautés inaccessibles du fait de sa pathétique laideur.

C'est toujours un grand plaisir de regarder cette émission avec ses intervenants de qualité, merci encore .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.