Hôpital de MSF bombardé par les USA : "les apparences d'un crime de guerre"
Et si c'était les victimes civiles de trop ? Alors que les bombardements américains depuis 2001 ont provoqué des centaines, voire des milliers de victimes civiles dans plusieurs pays, le bombardement de l'hôpital de Kunduz en Afghanistan dans la nuit du 2 au 3 octobre a déclenché une offensive médiatique sans précédent aux Etats-Unis, obligeant Barack Obama à présenter ses excuses à Médecins sans frontières, qui gère cet hôpital. S'agit-il d'une "erreur" des Américains ou d'un crime de guerre intentionnel ? C'est l'une des questions que nous abordons cette semaine avec la directrice de la communication de MSF Claire Magone ainsi que deux spécialistes de l'Afghanistan, le journaliste du Monde Jacques Follorou et la journaliste et écrivain Anne Nivat.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Anne Nivat est trop passionnée; prendre le temps d'écouter, ne pas couper la parole:
ça fait perdre du temps à tout le monde; c'est un tic déplorable des journalistes de nos
jours; heureusement Claire Magone arrive toujours à recentrer le débat pour aller + loin;
la guerre c'est la guerre et il y a des dommages collatéraux;
je ne dis pas ça par cynisme simplement c'est la réalité.
La France est en guerre et montre officiellement le choix de son camp,
celui de l'occident donc ses actes sont fonction de ce choix:
pour ce choix, personne nous a demandé notre avis;
C'est difficile de suivre les propos de la représentante d'MSF, elle bute sur chaque mot de chaque phrase qu'elle prononce, du coup, on perd le fil.
Et puis, quelqu'un qui coupe la parole à tout bout de champ dans un débat, quelle que soit la qualité de la personne, ce n'est pas ça qui est remis en cause, ça perturbe totalement l'écoute.
Cyril.
déjà utilisée ... cette vidéo explique beaucoup, au delà même de ce que dit Nick Vujicic (qui s'adresse aux ados ou jeunes adultes, pour la forme ... un adulte qui sait "dépasser" la forme peut aussi accéder à son message ... sans qu'il soit un prophète pour autant).
Je chérie la "société" dans laquelle il est né d'avoir été stupide ; l'effort que "les siens" (dont je me sens ... et aimerais que vous aussi) ont produit pour "dépasser la forme" procède, selon moi de l'intelligence.
Même les conservateurs peuvent être interpeller au delà de la forme ... conservateur ne signifie pas stupide.
Conserver n'interdit pas de modifier, ni même de réparer ce qui est abîmé.
Alors c'est pas votre modèle ? Vous préférez sans doute la distingué Catherine Nay ou Raphaëlle Bacqué. Pas de bol ce sont pas elles qui se tapent les voyages dans les pays en guerre.
C'est vrai que sur l’émission elle fait preuve d'impatience et que ses cheveux et ses mains aurez dû être couverts ... et la forme de ses "baloches" cassée par un vêtement plus ample ;)
Anne Nivat a très probablement vécu des moments de grande patience ... les ongles sales ... loin des projos, pour faire une partie de son travail.
Mais c'est quand même plus facile de penser qu'une personne est une photo unique.
Oups.
baloche voulant dire couille, on se demande qui vient de faire la réflexion la plus malséante...
Un point virgule suivi d'une parenthèse ... évoque aussi l'humour dans la culture internet. ;) :) ...
L'humour flirte parfois avec le malséant.
Si : "la forme de ses "baloches" cassée par un vêtement plus ample ;)" vous a blessé, je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous demander pardon.
Votre mauvaise compréhension du terme ne regarde que vous. Les excuses, concernant votre remarque déplacée, doivent être adressées à Nivat, pas à moi.
Relis toi, relis moi. Si tu ne comprends pas la vanne sur l'intégrisme ... fais la toi expliquer.
Elle n'était pas dirigée contre nivat ... plus contre les intégristes de la forme ... cela ne visait personne en particulier.
Pfiou ... je viens de prendre le temps de relire tes com' et je me rend compte qu'en fait le sujet ne t'intéresse pas ... je poste quand même ... maintenant que c'est écrit ... on va pas gâcher ;)
Hop là, ça c'est fait, passons à autre chose.
Qu'elle soit une journaliste "burnée" (pour reprendre votre image) ne fait pas de doute.
En revanche qu'elle se comporte mal sur le plateau, c'est autre chose.
Et ça, tout excellente qu'elle soit par ailleurs, on peut le faire remarquer (comme on a pu le faire pour d'autres sur @si ou ailleurs, parfois très bons dans leur domaine, et insupportables en débats).
Merci.
http://gestion-des-risques-interculturels.com/analyses/influence/le-chant-des-talibans-lecons-afghanes-sur-linterculturel/
...et ici: http://gestion-des-risques-interculturels.com/risques/l%E2%80%99interculturel-dans-la-formation-militaire-le-cas-de-l%E2%80%99armee-americaine/
Un truc m'a tout de suite surpris : quand on entend Anne Nivat, elle a parfois des intonations/rythmes/respirations de Rachida Dati, c'est très troublant...
[sub]Hello Justine ![/sub]
1) Les journalistes sont trop absorbés par leur tâche, ils n'ont pas le temps de regarder les JT US (où tout était dit, ou presque).
2) Il y avait des crues meurtrières dans le midi. On ne peut pas être au four et moulin.
Et puis on va pas emm... l'état-major de la NATO. Des fois qu'il nous infligerait une corvée de cuisine et une série de pompes...
Mais promis, on aura droit à une brève quand le Pentagone plubliera le résumé de son enquête. Enfin,... si la météo le permet.
Dommage car Justine Brabant, Jacques Follorou et Claire Magone auraient pu être intéressants à entendre plus longtemps.
Moi, tout ce que j'ai retenu des discussions dans cette émission c'est que c'est impossible de leur faire dire tout simplement la vérité qui est que les américains ont bel et bien commis un crime contre l'humanité.
Car le bombardement est délibéré et dure une heure .
Alors comment expliquer cette frayeur ?
En sachant que les barbares américains ne sont pas à un un crime près.
Les preuves sont là. Mais il faut qu'une commission d'enquête vienne brouiller les cartes, comme d'habitude. Et tout passerai a la trame ...
La preuve encore une fois que les ricains sont tjs les maîtres du monde et nous...eh bien on a qu'à fermer notre grande gueule.
La déléguée de MSF rappelle au passage, ce qui laisse DS de marbre, qu'il y a un conflit encore plus sanglant au Yemen dont on ne parle guère ou pas.
Impression générale déplaisante d'ASI se posant en tribunal, en juge de ce que doit faire la presse en France et dans le monde, à partir de son petit studio parisien bien confortable. Par exemple, DS semble regretter qu'on ne consacre que quinze secondes sur TF1 au bombardement d'un mariage en Afghanistan, horrible épisode de cette guerre sans fin. Et alors? On a l'impression que ASI ne sait plus comment fonctionne un journal télévisé de 30 minutes. Vouloir expliquer le fonctionnement de la presse ne consiste pas à lui donner sans cesse des leçons, qui semblent un peu déplacées dans le cas de l'hôpital vu par les médias français renvoyés au coin pour avoir "très peu parlé de cette affaire", ce qui ne paraît pas exact.
COMME ON PEUT LE VOIR ICI AVEC DÉLECTATION !
PG
Justine Brabant - Je crois qu'il y a quelques jours vous étiez invité de l'émission 28 minutes sur Arte, où il était question de ce bombardement.
Anne Nivat - … où vous m'avez vue, c'est la raison pour laquelle vous m'invitez là. Vous voyez comment fonctionne les médias!
Daniel Schneidermann - Une des raisons. On vous connaissait avant.
Justine Brabant - On vous connaissait avant.
Anne Nivat - Je sais comment fonctionne les médias.
Anne Nivat apprend à @si comment fonctionne les médias…
Elle vous reproche de reprendre paresseusement le travail de l'émission 28 Minutes. 28 Minutes!
4/10 :Bombardement d'un hôpital MSF : l'Otan promet une enquête rapide
5/10 :Afghanistan: 19 morts dans un hôpital de MSF
6/10:« C’est au-delà des mots », témoignage d'un infirmier de MSF à Kunduz (Afghanistan)
7/10: "enfants victimes des bombardements américains à Kunduz,"
7/10:Afghanistan: l'armée américaine reconnaît avoir bombardé l'hôpital de MSF à Kunduz
on peut quand même parler de couverure de l'événement !
Un eu lourd aussi Didier Porte, un peu populiste, non?