House of Cards : "on tue en politique, même en France"
Un monde politique dominé par le calcul, le cynisme, et où se pratique parfois l'élimination physique des opposants : telle est la peinture du gouvernement et du parlement américain par la série House of cards. Une série si efficace et si apparemment vraisemblable que nombre de ses personnages se superposent parfois aux politiques français tels qu'ils apparaissent dans le feuilleton médiatique. Dans les relations entre pouvoir exécutif et parlement, mais aussi entre politiques et journalistes, politiques et lobbys, la série House of Cards est-elle le reflet de la politique française ? Sur notre plateau, deux journalistes politiques, Nathalie Segaunes, de l'Opinion, et Mathieu Magnaudeix de Mediapart. Et deux politiques : les députés PS Mathias Fekl et Olivier Veran.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Bref, ça commençait mal pour une émission qui essayais de savoir s'il y avait de fortes similitudes dans les pratiques décrites dans la série et celle de la vie politique en France... et non celle des scouts de France. Vous l'aurez compris, je ne suis pas très convaincu que la série soit si loin
de la réalité française qu'il ne l'a été dit. On est d'accord qu'il s'agit d'une fiction qui par nature force le trait.
1/ La question posée au début par Daniel est absurde : es ce que House of cards c'est vraiment le reflet de la politique française ? Hors sujet c'est le reflet de la vie politique américaine. Point
2/Tout le monde est hypocrite dans les réponses et langue de bois
3/Les hommes politiques ici sont vraiment très très langue de bois
http://fr.wikipedia.org/wiki/Whip_(politique)
les 2 députés présent sur le plateaux ont certainement participé à de petites "tueries" pour être député,
non ?
la politique est un monde très très dur !
merci avant le 25 Mai, c.a.d. avant les élections européennes, de faire un ASI sur le TAFTA
http://fr.wikipedia.org/wiki/TAFTA
qui pourrait impacter notre économie à l'avenir et surtout notre quotidien;
dire quelles est la position des partis politiques français vis-à-vis de cet accord qui semble en train d'être fait
dans un déni total de démocratie;
comme par hasard un des 2 députés a dit que la démocratie avait quelque petits problèmes: hasard ou pas ?
Sérieusement ?
La politique française VS House Of Cards ? C'est le thème de la semaine ????
"on tue en politique, même en France" comme épitaphe de l'émission, c'est du second degré ?
Ou y a eu une suite à l'affaire du RER D que j'ai raté ?
En voyant cette soupe, je m’interroge :
L'asinaute moyen serait-il un jeune geek, fan de séries us, et un poil à gauche ? Ou perçu comme tel ?
M'enfin, Machiavel avait pourtant tout bien expliqué. Sans compter l'Histoire.
La génération smartphone est à ce point ignare qu'il failles lui réexpliquer comment les Pouvoirs se maintiennent?
Mort de rire!
On se fiche éperdument de ce monde là.
Vivement d'avantage d'émissions comme celle de Colin. Tranchons dans le vif: le monde d'avant n'existe déja plus (et les hommes politiques pipolisés en sont encore les reliques).
C'est étonnant cette fascination de ASI pour la chose politique. Qu'en pensez vous?
Pierrot
C'est la meme chose avec des journalistes surtout quand ils parlent de leurs milieux, de leurs methodes de travail...
Y'a peut etre un moment ou @si devrait se poser 5 mn et s'interroger sur l'utilité, sur ce qu'il attend de ce genre de dispositif, qu'il prenne en compte que dans une ere de communication, qu'interroger des pros de la communication, c'est plutot leur servir la soupe qu'informer....
Il y a comme une fracture culturelle entre les politiciens américains et français, ces derniers semblent vouloir continuer à jouer les innocents. Mais je me demande où est le vrai cynisme entre ces deux attitudes (ou com’), il faut quand même une bonne dose d’hypocrisie pour tenir ces langues de bois…
Les Cambedélis et Henry Weber qui se sont convertis au "Tina" ( there is no alternative) me font rigoler, un Pascal Lamy me fait hurler de rire en attendant que cela soit de terrreur, mais ces petits marquis du PS qui n'ont jamais vu la dose de cynisme de Mitterrand, qui n'ont jamais réfléchi au flinguage de Mendès-France par le PS ( à Grenoble avec comme premier poste-flingue Michel Rocard) et qui disent que House of cards cela ne peut se produire en France, et bien je leur souhaite beaucoup de sang et de larmes. C'est la seule chose qui pourrait les aider à une rédemption. mais en fait j'ai très peur:ces petits marquis on une âme de collabo des basses oeuvres politiques et économiques et ce n'est ni beau, ni rassurant. Au moins merci pour cette révélation hallucinant. MV
Et il y aurait des films, des documentaires, des émissions télé, des livres pour raconter leurs turpitudes et leurs coups fourrés et pas que des romans.
Est-ce qu'ils bouffent l'œil à la table des lobbyistes ?
Le député invité c'est un "real humain" ?
Sur le lobbying , sur l' Europe , sur les conflits d' intérêt , il y a une tirade de gabin .... , c'est est aujourd'hui , rien n' a changé .
Et c'est encore mieux que ' housse of cards " que je ne connais pas , et n'ai pas eu envie d' aller voir après les extraits proposés , bien trop caricaturaux . Je suis toujours gêné quand on donne la soupe que les gens s' attendent à recevoir
intérêt du niveau du ricanement en fond de classe
"Un monde politique dominé par le calcul, le cynisme, et où se pratique parfois l'élimination physique des opposants"
Si on oublie quelques accidents, c'est vrai, c'est pas la réalité. Mais les opposants c'est bien autre chose, quelques exemples
Né à la fin de la guerre ce que j'ai vécu:
Années 50 les décolonisations
...
Au parlement, années 60 à 80 éradication des élu(es) ouvriers
....
En France la démocratie éradiquée en 2005-2007
....
Et pendant ce temps dans le monde les tueries: Somalie, Soudan, Irak, Libye, Syrie, Afghanistan, Égypte, Mali, Centre-Afrique, RDC etc ... en Europe Balkans, à venir Ukraine(?)
...
http://www.liberation.fr/debats/2014/04/29/rafika-rezgui-que-des-cadres-du-secteur-prive-menent-des-engagements-citoyens-et-politiques-est-plut_1007388
Comment peut-on tout simplement accepter qu'une personne chargée de modifier la décision politique au profit d'intérêts prives puisse représenter le peuple pour prendre des décisions conformes a l'intérêt général ?
Un député socialiste plus critique, proche des mouvements anti corruption type Anticor, aurait remplace avantageusement l'un des deux gentils hollandais et aurait pu apporter de la matière.
Bon et donc sinon on a un plateau (à l'exception notable du journaliste de Médiapart) qui nous assure que House of Card n'a strictement rien à voir avec le réel et que en vrai tout le monde est trés gentil, a une éthique et des convictions (au lendemain du vote du plan d'austérité par la grande majorité des socialistes, comme le rappel si fièrement notre ami à la cravate rayée...bon bon bon)
Regardant House of Cards et The West Wing, je me dit que les 2 séries sont intéressantes à mettre en parrallèle, parce que si les deux sont extrêment pédagogiques sur le fonctionnement des institutions états-uniennes, elles prennent des partis complétement opposés : dans House of Cards tout le monde est pourri et corrompu et le système n'est là que comme structure qui soutien la corruption, dans West Wing, le système est équilibré et, si les personnes que l'on y place sont intelligentes, éthiques et bien intentionnées (ce qui est le cas des personnages de The West Wing) alors tout ira pour le mieux. D'ailleurs West Wing est intéressante lorsqu'on se dit que la série est contemporaine des présidences Bush et qu'elle offre, en quelques sorte, le contre modèle : dans le réel un président présenté comme idiot-incompétent entouré de requins corrompus; à la tv un intellectuel compétents entourés de gens honnêtes. En gros, West Wing défend le système, House of Card donne envie de mettre le feu aux institutions. Ça dit peut-être quelque chose de l'évolution des USA ces dernières décennies ? (ou peut-être pas, aprés tout).
Par contre ce qui est certain c'est que ça ne dit rien de la France, mais on reprendra le débat le jour ou on nous produira des films ou séries sur la vie politique française aussi bien fichues. Borgen est pas mal non plus (même si les thèmes tournent en rond assez vite) et montre avec moins de violence les compromis/compromissions de l'exercice politique. Peut-être qu'un miroir moins désagréable que House of Cards aurait délié un peu plus la langue des députés ?
Aux Etats-unis, on pourrait parler d'institutionalized corruption (corruption institutionnalisée).
on a un plateau (à l'exception notable du journaliste de Médiapart) qui nous assure que House of Card n'a strictement rien à voir avec le réel et que en vrai tout le monde est trés gentil, a une éthique et des convictions (au lendemain du vote du plan d'austérité par la grande majorité des socialistes, comme le rappel si fièrement notre ami à la cravate rayée...bon bon bon)
Une émission ahurissante de nullité avec deux députés qui nous prennent vraiment pour des c...
Non, il n'existe jamais de pression sur les députés. Etre des godillots, c'est juste leur nature profonde.
Non, il n'existe pas de liens incestueux ente députés et journalistes.
Non, être lobbyste chez Bouygues et porte-parole du PS, cela ne pose pas de problème.
Etc.
DS, vous n'avez pas été très incisif pour le coup.
A partir d'exemples issus de la série, il y avait vraiment moyen de faire des parrallèle très crus avec des cas concrets français.
Bon et donc sinon on a un plateau (à l'exception notable du journaliste de Médiapart) qui nous assure que House of Card n'a strictement rien à voir avec le réel et que en vrai tout le monde est trés gentil, a une éthique et des convictions (au lendemain du vote du plan d'austérité par la grande majorité des socialistes, comme le rappel si fièrement notre ami à la cravate rayée...bon bon bon)
En même temps, le député à la cravate rayée, Olivier Véran, a été élu sur la circonscription d'Alain Carignon... Cela doit expliquer sa faible sensibilité aux coups tordus en politique. ^^
Quant à Matthis Fekl, il a été sélectionné par la French-American Foundation pour faire partie du programme : "Young Leaders".
Sans tomber dans le conspirationnisme le plus cru, on peut noter qu'il est déjà bien intégré dans les réseaux d'influence libéraux transatlantiques, d'où sa tiéduer sur les questions de lobbying et d'influence.
D'ailleurs, voilà des questions qu'il aurait été intéressant de lui poser : "Qu'est-ce que le programme Young Leaders ? A qoi sert-il ? Comment se déroule-t-il ?". Une simple visite sur la fiche wikipedia de ce député aurait suffi.
Comme souvent, "on reste fidèle à ses premiers amours."
House of Cards
Book by Michael Dobbs
Francis Urquhart believes his time has come to occupy the Prime Minister's position, and possessing secrets that can destroy his rivals, Urquhart sets out to entrap and betray them. ...
Published: January 1, 1989
Author: Michael Dobbs
Adaptations: House of Cards (1990) http://www.imdb.com/title/tt0098825/?ref_=fn_al_tt_2
Characters: Francis Urquhart, Mattie Storin, Tim Stamper...