"Il faut prendre les souris schizophrènes avec des pincettes"
A propos, que sait-on, scientifiquement, de la nocivité du cannabis ? Etrangement, en regardant la télévision et en lisant les journaux, un débat contradictoire et serein sur ces sujets semble impossible à tenir dans les médias français. Nous tentons de démontrer le contraire dans notre émission. Sur notre plateau, Jean Costentin, pharmacologue, membre de l'Académie de médecine, adversaire de la dépénalisation, et Marc Valleur, médecin-chef de l'hôpital Marmottan à Paris, spécialisé dans le traitement de toutes les addictions.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Après réflexion sur ce débat, je constate qu'il n'apporte pas grand chose. Les deux protagonistes sont campés sur des positions à la limite du caricatural, et on voit facilement que leur opinion personnelle contamine leur argumentation, ce qui est dommage...
Un exemple, un moment il est question de la drogue au volant, et on nous dit que le cannabis au volant est impliqué dans moins de cas d'accident que l'alcool lorsqu'il est en dessous de la dose légale (0.5 g/L de sang). Ok, mais n'est-ce pas normal étant donné que l'alcool est en vente libre ?
Cependant, les arguments économiques ont fait mouches... 1/2 million de personnes vivant du commerce de l'alcool en France, on ne peut pas leur couper les vivres comme ça sans faire d'esclandre. Mais ceci-dit, je suis tout à fait d'accord sur le fait que la prohibition du cannabis a quelque chose de grotesque, ridicule, étant donné le nombre de consommateurs de cette drogue.
De plus, il est vrai que ce n'est pas une des drogues les plus dangereuses. Concernant les risques à l'adolescence sur l'augmentation du cas de « schizophrénie » (rappelons qu'un tableau clinique n'est jamais unique, la schizophrénie n'est pas une maladie mais un ensemble de symptômes), je suis prêt à parier mes cheveux que l'alcool présente tout autant de risque si ce n'est plus que le premier.
Attention : ne pas boire l'eau des égouts ! les mecs qui fument y mettent plein de vilaines choses quand y font pipi .... Grrrrr, c'est mal !!!
Trois commentaires :
- les lobbies qui attendent la dépénalisation avec frénésie, ce sont ceux de l'industrie pharmaceutique... autant que l'argent de la drogue tombe dans leur poche. Et même si le produit est moins cher, sur le nombre, il y a des bénéfices à se faire. Surtout si en plus on s'arrange pour qu'il soit remboursé par la sécurité sociale. Ce serait bien que les journalistes enquêtent de ce côté-là.
- j'ai été dans un sauna avec une personne qui soudain a eu un trip, alors qu'elle ne prenait plus de drogue depuis des années. En réalité la drogue reste dans les graisses et poursuit son effet nocif.
Se débarrasser totalement des drogues, y compris celle qui est rémanente dans le corps, libère l'éveil. La pensée devient plus libre et agile. On récupère sa vivacité.
C'est là la différence avec l'alcool et le tabac. Ces deux derniers sont nocifs, mais ils ne s'incrustent pas dans le corps. On peut être détruit par beaucoup d'alcool. On est détruit peu à peu par des prises même faibles, mais répétées de drogues.
Arrêtons de fausser le débat en comparant alcool et drogue. Les deux drogues méritent que l'on se prémunisse contre elles, mais ne créons pas de confusion malsaine à leur endroit.
- La prévention contre la drogue existe actuellement. Il n'est nul besoin d'attendre que le cannabisme soit légalisé pour faire de la prévention à son sujet. Des associations privées et publiques font aujourd'hui de la prévention contre la drogue.
Merci pour vos émissions.
J'étais un peu sur ma fin en regardant cette émission. Pour plusieurs raisons, et ça faisait lgtps que je n'avais pas eu cette impression en regardant des débats ici. D'une part, la prise de parole de chacun se cantonne à un argument pour l'un, un autre pour l'autre et hop! on change de sujet. Et en fait, l'autre raisons qui va avec la première, c'est que ce sujet se soit borné aux aspects "scientifiques" de la chose. Déja, mon dieu, d'entendre " arguments scientifiques " à longueur d'émission m'a donné un peu la gerbe. Justement, on voyait bien que Mr Valeur essayait vainement d'intégrer des arguments sociologiques (qui donc, sont aussi des arguments scientifiques, hein...) sans que cela soit entendu : tout ce qui est histoire de socialisation, d'identification à un groupe, de misère sociale..ou pas du tout, d'exclusion, de phénomène générationnel... M'enfin, on me dira que c'était pas le sujet ! (mais bon, intéressant quand meme hein! mais comme tjs, les uns les autres repartiront non pas avec de nouveaux questionnements mais avec la meme "convictions", dommage).
Pour aller plus loin dans mon idée... (c'est un peu brouillon ce que je dis) Le pb est peut-etre le débat pour / contre, qui, meme s'il englobe une discussion et une écoute, n'aboutit ni pour l'un ni pour l'autre, à apprendre des choses de l'autre tellement chacun défend sa chapelle. Etre d'accord ou pas n'est pas la question : c'est trouver un questionnement sur lequelle on pourrait réfléchir ensemble et en discuter. Je sais pas.
- De la poule ou de l'oeuf ? Les schizophrène fument parce qu'ils sont schizophrène ou sont-ils schizophrènes parce qu'ils ont fumé ???
- Tout le monde est d'accord pour dire que la loi est innefficace : l'un dit changeons la, l'autre surtout ne changeons rien... La deuxième position m'est assez incompréhensible.
- L'alcool est plus addictogène que le cannbis mais il ne faut pas le dire... (enfin pour l'un des participants)
Enfin, tous vos témoignages de fumeurs plus ou moins réguliers sont très intéressants mais il ne font pas généralité...
Encore une émission qui stigmatise les schizophrènes en insistant sur leur dangerosité (c'est pas la première émission qui fait ça et pas la pire).
La grande majorité des schizophrènes n'est pas dangereuse et quand les schizophrènes sont dangereux ils le sont d'abord pour eux même (auto-mutilation, suicide...).
Témoignage personnel : je n'ai jamais fumé de cannabis et pourtant je suis devenu schizophrène.
Une bonne partie de mes connaissances qui sont aussi schizophrènes ont été des petits ou gros fumeurs de cannabis avant de devenir schizophrène.
La théorie des schizophrènes qui fument du cannabis pour avoir du plaisir et oublier la maladie me semble "fumeuse" pour ainsi dire.
Peu de mes connaissances schizophrènes fument du canna par plaisir. Ils fument par addiction.
Et personnellement ce n'est pas parce que je suis schizophrène que ça me donne envie de fumer du cannabis.
Quand à légaliser le cannabis et l'interdire au moins de 18 ans, je rigole. Dans tous les bureaux de tabac les buralistes vendent du tabac aux mineurs.
Ca sera pareil dans les "Cannabistrots"/Coffee shop.
J'ai trouvé le débat et l'animation du débat biaisée (pro-abolition de la loi de prohibition) comme souvent :
- politesse avec l'abolitionniste de la prohibition du cannabis et questions sympa et DS lui laisse finir ses réponses sans le reprendre
- recherche de la contradiction et parole coupée au médecin Mandarin pour la prohibition du cannabis.
Sinon, débat globalement intéressant avec enfin des médecins (les 2 médecins sont intéressants) et pas des politiciens qui cherchent à faire peur (prohibitionnistes) ou à faire plaisir (abolitionnistes écolos bobos).
Je suis entièrement d'accord sur l'image employée de la ligne maginot que beaucoup d'anciens croivent dur comme fer.
"Ca va entrainer une multiplication de la consommation..." Pas de bol, les hollandais et les portugais l'ont baissé.
La France a l'une des législation les plus répressives d'Europe, et sa population est l'une des plus grandes consommatrices de hashich, y aurait-il un gène français qui accroit cette dépendance, ou ne peut-on pas essayer autrement?
Croire que le répressif marche pour un produit de grande consommation, le diaboliser comme étant le mal absolu à ne pas franchir, dédouane le fait de faire une vraie prévention des conduites addictives (alcool, tabac, jeu, net, travail, cannabis, colle uhu et j'en passe...) de la maternelle à l'université... C'est mauvais donc basta. Et on gonfle ses jolis muscles pour courir derrière le p'tit dealeur qui speede à tout va...
Sérieusement qui peut croire en une loi qui mettrait quelqu'un 1 an en taule pour avoir fumé sur un joint de cannabis, et le respect de la justice dans sa globalité s'en trouve gravement affaibli niveau éducatif.
On comprend facilement qu'une forte consommation régulière, qui plus est pendant que le corps se forme, n'aide pas à grandir, ce n'est pas un produit anodin, clairement.
Malheureusement l'utilisation de cette peur permet des raccourcis simples, empêchant l'accompagnement de cette "drogue", par son caractère illicite, ou relevant d'une immense hypocrisie, pour éviter de parler, et d'accompagner les gens réellement et concrètement, avec des moyens autres, ce qui les a amené à un état de dépendance, et pas seulement vis à vis du cannabis du coup...
L’expérimentation animale est une hérésie scientifique !!!!
Des lanceurs d’alerte, scientifiques du CNRS se battent contre ce scientisme :
Antidote-Europe
voir vidéo de l’explication de ce scientisme : la bonne science contre la mauvaise science
QUAND ENFIN SERONT-ILS ECOUTES ???????
Je trouve fou que @SI n'ait jamais invité ces chercheurs.
Jamais contente.
En ce qui concerne la nouvelle émission, je trouve que le titre est pourri. Dans le genre, j'aurais préféré "La suite au prochain numéro, ou tout bètement "A suivre".
Surtout, ça fait un peut amateur car ça ne correspond pas au côté smart, très élaboré visuellement, de l'image que fait Rafik.
J'attends mardi avec impatience.
Caffeine exposure sensitizes rats to the reinforcing effects of cocaine. Horger BA, Wellman PJ, Morien A, Davies BT, Schenk S. Neuroreport. 1991 Jan;2(1):53-6.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1768850
PDF sur demande...
Quant à l'émission de Rafik, c'est une excellente nouvelle. <3
Comme un loi pour légiférer sur nos habits (que les habits des femmes bien sur)
On nous bassine avec les religions alors qu'on est laïque et athée
on nous impose la rigueur alors que tous m^me le FMI sait que c'est une erreur ....
Donc pour le moment le monde suit les minorités qui asservissent les peuples, un peu d'énergie de partage, d'écoute, de liberté, de responsabilité , d'égalité , ça changera ...
Que la dangerosité du cannabis est plus faible que l'alcool, tout le monde est d'accord, ça a été dit et redit.
Qu'il y un schizo dont les symptomes ne s'améliorent pas, voire s'empirent,
que aujourd'hui l'alcool est legal, le cannabis, non.
que les religions musulmanes ne condamnent pas le cannabis comme l'alcool,
que les religions chrétiennes ne condamnent pas l'alcool comme le cannabis,
ce ne peut pas être le coeur du débat, mais ca peut titiller l'oreille du psy, sociologue, politique, journaliste pour trouver en trouver le sens.
C'est en effet un débat sociologique, que j'attendais: Le cannabis comme facteur de discrimination.
S'il est interdit dans notre société occidentale quelles en sont les raisons, serait-elle menée au schisme, à une certaine schizophrénie?
Je pense que c'est évidement une question sociale qui taraude les Français, c'est dommage que ASI est raté le coche.
Et après ce sera quoi? Le foot ? La variété ? Les jeux télévisés ?
Il n'y a pas des trucs plus pertinents à traiter dans le monde des images aujourd'hui ?
Une émission sur les propagandes de guerre par l'image, de la révolution à nous jours, par exemple ou encore, la représentation des classes sociales dans les grands médias français aujourd'hui etc ...
Commenter les séries télé quand on se veut analyste de l'image c'est un peu comme commenter le roi Lion et le bossu de notre dame quand on se prétend critique d'opéra ...
Franchement, vous voir céder à ce genre désespérément vide qu'est la série télé, produit d'un processus de fabrication industrielle de masse , de diffusion industrielle de masse et de consommation de masse où l'on prends 12 saison représentant 160 heures de diffusion pour raconter 20 fois ce qui aurait pu l'être de façon déjà assez peu intéressante en 5 minutes ...
Cédez vous à la tentation spectaculaire ou bien est ce pour vous excuser d'avoir "aussi" une émission littéraire ?
Ou alors c'est de l'altruisme, la volonté sincère denous offrir un kit de survie quand on se rend chez la mamie qui désespère de pouvoir communiquer autour de son sujet favori: les feux de l'amour ? Nous pourrons enfin lui apprendre que Jonathan ne s'est pas suicidé dans l'épisode 1372 parce que le public était déjà sous le choc de la mort de Michael Jackson et que cela aurait été trop dur pour lui ...
On n'est pas en Avril là ? C'est sûr ? C'est pas une blague votre truc ?
99 % des consommateurs d'héroïne avaient déjà consommé un verre de bière, de vin ou de champagne lors d'une fête entre amis ou en famille...
99 % des consommateurs de somnifères avaient déjà assisté au moins une fois au journal de 20h.
Il me semble que ces données statistiques sont suffisamment probantes pour interdire les Mac Donald, le fêtes de baptême ou les mariages, et David Pujadas, à des citoyens bien trop souvent inconscients du danger auquel ces pratiques irresponsables les expose ...
Trois remarques :
1/ Comparer l'alcool et le cannabis semble un peu biaisé comme approche quand on compare le nombre d'accidents de la route qu'ils causent compte tenu précisément que l'un est légal et l'autre non, donc par définition, l'un est plus répandu que l'autre donc plus représenté dans les causes d'accident mortel. ça semble logique ?!? Donc la comparaison des chiffres est complètement idiote.
2/ De plus, pourquoi se limiter à l'aspect médical alors que l'argument des pro-légalisation était, si je ne me trompe, que cela permettrait de supprimer le commerce par des dealers et de réduire une grosse part des bénéfices des délinquants. Et c'est sans doute cela qui est le plus intéressant : cela permettrait-il de réduire ces réseaux ? Quel serait le réel bénéfice d'une loi ?
3/ Juste une dernière remarque sur les drogues, si j'ai bien compris, ont été référencées comme drogues à côté des "dures", le cannabis, le tabac, l'alcool et les jeux... Pas le sucre/les graisses (qui mènent à l'obésité, et pour lesquels il existe des véritables cliniques de désintox). Et on pourrait à mon humble avis (si on se fie aux dommages induits sur le cerveau) la télévision... ;)
D'ailleurs le Cannabis c'est la porte ouverte à la cocaïne, tout comme le mariage homosexuel est la porte ouverte à la pédophilie, tout comme la révolution est la porte ouverte à la terreur, et les portes ouvertes ça fait des courants d'air ...
N'est-elle pas singulière cette (pas si) nouvelle réthorique : pour éloigner le public d'une démarche considérée comme déviante, il conviendrait non plus d' expliquer les dangers de cette démarche (dangers parfois difficilement démontrables, quand ils ne sont pas simplement phantasmés), mais de susciter la crainte de ne plus pouvoir s'arrêter après ces premiers pas dans l'interdit ...
Dans tous les exemples précités c'est semble-t-il la peur de la remise en questions de tabous sociaux qui ouvriraient la porte aux déviances criminelles de manière générale, qui justifie ces croisades ponctuelles.
Quid des drogues administrées de manières légales à visée de contrôle social, dont l'impact est également ravageur mais ravalé au rang d'effets secondaires non désirés ?
Pourquoi la violence est elle légitime et légale lorsqu'exercée par le pouvoir et effrayante et odieuse quand perpétrée par des opposants affichés.
Si l'on avait pu constater un lien de pratique entre la consommation d'alcool et la remise en question de l'ordre établi, l'alcool serait-il toujours légal ?
Et si les consommateurs de Cannabis devenaient tout à coup légitimistes, cette drogue n'aurait elle pas plus de chance de devenir l'une des drogues officielles, à la suite de la nicotine, du sucre de l'alcool, de la caféine, des somnifères qui chaque année tuent bien plus de monde et de façon plus douloureuse que le Cannabis ne l'a jamais fait, mais qui ont la chance d'être soi consommées par tout le monde, soit consommées par des populations qui n'en font pas un élément de panoplie d'un style critique et en décalage.
Et pour finir : à quoi bon un débat sur des faits scientifiques, quand les causes et les enjeux du débat résident en un ailleurs bien mal défini ?
Ah... à l'Académie, on comprend mieux, plongé dans du formol
depuis 30 ans donc.
pour certain d'entre eux, ils se sont battus pour la France, d'autre sont venus la reconstruire, et pourtant ce sont des délinquants parce
qu’ils fume un joint au lieu de boire un canon de rouge.
Réaliser un vrai débat sur le canabis était une super bonne idée.
Problème : l'un des invité déclare lors des premières minutes n'avoir aucune idée des source de ce qu'il avance... même s'il renvoie à des livres qu'il n'a probablement pas écrit... (car pour qui a déjà écrit un ouvrage scientifique, les sources sont le cheval de bataille que l'on connait par coeur) ... le débat est donc clos scientifiquement... domage
P*tain ça fait trop plaisir une émission sur les séries, déjà que le blog du Monde là-dessus est pas mal...
Et encore plus content de voir que ça commence par le problème de la traduction.
Je tombe parfois par hasard sur des séries à la TV genre Dexter, je suis sidéré par le niveau pitoyable de la traduction.
Et après, certains s'étonnent qu'on préfère les voir en VO le lendemain de la diffusion aux US, plutôt que d'attendre 2 ans pour voir une version vérolée...
Une mauvaise traduction peut massacrer une série (ou même un film). Je ne cesse de le répéter!!
Quand on a vu une série (ou un film) en VO à laquelle on accroche énormément et qu'on la conseille à des amis, on finit par craindre que la télé française finisse par la diffuser, tellement on a peur de finalement passer pour un abruti fini. Tellement la traduction gâche l'esprit et les subtilités qui peuvent faire toute la délicate différence entre une série pour collégien gras de bêtise à l'heure du goûter au coca-cola diabétiquement âpre et aux brioches industrielles mièvres, et le raffinement exquis d'une espièglerie anglo-saxonne croustillante ou la poésie japonaise printanière.
Bref, j'attends avec impatience @u prochain épisode.
Je pense qu'@si a tout intérêt à classer le premier épisode comme d'utilité publique et de laisser cette émission circuler sur les réseaux sociaux. Ca pourrait ramener pas mal de monde, à mon idée. Même si je n'ai encore vu que le teaser...
Surtout si l'émission dure un minimum dans le temps et reste programmée régulièrement contre les avis des grincheux qui ne vont certainement pas tarder à se faire connaître.
Dors et déjà: bonne et longue continuation.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Enfin ce que j'en dis, c'est personnel....;-)
Vous les avez fait fumer avant l'émission, c'est ça votre secret ?
...
;D
C'est la voiture !
Une chose est sûre, la consommation de cannabis permet de conserver de beaux cheveux et une très jolie barbe contrairement au professeur défenseur de la souris cocainomane.
avant même de les avoir entendu parlé, rien qu'à la tronche des 2 cas ... c'est des caricatures !
Avantage : on comprend tout de suite qui est le méchant (et on peut vaquer à d'autres occupations)
Inconvénient : on connaît la fin au bout de deux minutes (et on peut vaquer à d'autres occupations)
o secours !!!