17
Commentaires

Il y a 50 ans, la fin du journal "Combat", utopie de la libération

Au cours des dernières semaines, de nombreux titres de presse ont fêté leurs 80 ans. Beaucoup ont proposé des retours sur leurs Unes emblématiques, en rappelant leurs origines : la libération. Parmi les titres phares issus de la résistance : "Combat". Un journal où sont passés Albert Camus, André Malraux et Raymond Aron. Retour sur l'histoire de ce titre symbolique d'une époque, disparu il y a 50 ans.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 7 fois

Combat, Libération... On ne devrait pas pouvoir garder le titre quand la ligne éditoriale change du tout au tout. Dans un autre domaine, comment a-t-on pu permettre au Front national de prendre le nom d'un mouvement de résistance communiste ?

Merci pour ce très bel article  sur un beau journal. La fin de combat c'est aussi le pompage de ses lecteurs par Philippe Tesson et son Quotidien de Paris dont le format, la mise en page emprunte beaucoup à Combat, avec tout de même moins de coq(...)

Bonjour. Merci de ce passionnant article. Cependant, Berty Albrecht n'a pas été arrêtée par la Gestapo à Marseille, mais à Mâcon (71), le 28 mai 1943, au Square de la Paix où elle avait un RV dont la gestapo avait eu hélas connaissance (Dominique Mis(...)

Derniers commentaires

Y aurait il un lien entre le nombre de résistants au début de la guerre et le peu de lecteurs de combat et qui s'étiole au fil du plan marshal , la bagnole pour tous sans la voler a un juif ou des patates pour tous à un autre prix que celui du marché noir ? Aujourd 'hui , malgré l'avenir de combat qu'il faudrait mener , on m'a dit c'est pas nous le problème , c'est l'industrie ,c'est pas si simple , ils te l'imposent des fois , leurs produits ,leurs façons de faire ... J'ai rien compris , personne ne m'impose rien du tout longtemps , merde j'ai une tare .

de la nostalgie ce matin en lisant ce très bon article, celui de mon adolescence où j'achetais combat et que j'ai lu jusqu'à sa fin, effectivement parce qu'il offrait, ce qui a complètement disparu aujourd'hui de la presse française, chaque jour, de la diversité d'opinions

Je suis fort surpris d'apprendre qu'il y a un lien entre Jean Lefèvre et le jouyrnal Combat. Je n'en saurais pas davantage puisque le lien de l'article renvoie à une vidéo de l'INA accessible aux seuls abonnés.

Bonjour. Merci de ce passionnant article. Cependant, Berty Albrecht n'a pas été arrêtée par la Gestapo à Marseille, mais à Mâcon (71), le 28 mai 1943, au Square de la Paix où elle avait un RV dont la gestapo avait eu hélas connaissance (Dominique Missika - "Berty Albrecht féministe et résistante" - Ed° Perrin, collection Tempus, 2005). FP.

Merci pour ce très bel article  sur un beau journal. La fin de combat c'est aussi le pompage de ses lecteurs par Philippe Tesson et son Quotidien de Paris dont le format, la mise en page emprunte beaucoup à Combat, avec tout de même moins de coquilles et moins d'encre d'imprimerie sur le doigts des lecteurs, mais davantage de VGE. Tout d'abord d'une manière nuancée, et puis d'une manière massive, ce journal était devenu un  tract. Je crois me souvenir, mais peut-être que je me trompe,  que Tesson bénéficiait de l'argent de sa femme (le quotidien du médecin)


A quand un article sur le Libération d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie ?

Car voilà un  authentique journal anti-colonialiste... qui mérite bien qu'on parle de lui.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.